Publicité en cours de chargement...
Maiia : une suite de services pour faciliter la coordination ville-hôpital
Agenda, horodatage des tâches, partage de documents, messagerie instantanée sécurisée, téléconsultation : ses différentes fonctionnalités font de Maiia un outil agile de communication et d’organisation du suivi du patient. « Maiia permet de lever les freins du parcours de soins, en le fluidifiant tout du long entre les professionnels concernés, en ville, à l’hôpital, en EHPAD, que l’on soit médecin ou paramédical », précise Clément Thépot, Responsable des marchés hospitaliers chez Cegedim Santé. Un des usages éprouvé de l’outil est la faculté de réaliser un adressage qualifié. Le médecin, à l’hôpital ou en ville, choisit les éléments nécessaires à transmettre à son confrère, qu’il s’agisse d’établir une prescription ou de partager des documents via la messagerie instantanée Maiia. En outre l’application permet aussi des échanges en visio, et de laisser des messages audios, sur un PC, une tablette ou un smartphone. L’intérêt de cette messagerie asynchrone est que le praticien adressé peut prendre connaissance des informations quand son organisation le lui permet. La prise en charge est ainsi qualifiée et facilitée, et s’il y a lieu, permet de demander des examens complémentaires ou une téléconsultation par exemple.
Avec l’horodatage des tâches, Maiia propose par ailleurs une fonctionnalité permettant de confier à un collaborateur un acte à effectuer, et au correspondant de valider la date et l’heure à laquelle il l’a effectué. Ceci permet de monitorer les interventions auprès du patient.
Toutes ces fonctionnalités de partage d’informations peuvent être utilisées pour la communication intra-hospitalière comme pour la coordination ville-hôpital. De plus, Maiia permet de partager les données de santé du patient uniquement entre les professionnels concernés par le parcours de soins, dans un environnement sécurisé. Cegedim Santé présente l’avantage d’héberger ses solutions en France métropolitaine sur les serveurs de Cegedim Cloud, hébergeur de données de santé certifié (HDS).
La fluidité du parcours de soin ainsi créée par Maiia est d’autant plus aisée qu’en ville, 100 000 professionnels de santé sont équipés d’un logiciel Cegedim Santé, parfaitement compatible avec Maiia pour un adressage et un partage d’informations facilités. D’autant plus que la messagerie instantanée sécurisée de Maiia offre un accès direct au répertoire national des professionnels de santé (RPPS) et permet d’inviter en un clic n’importe quel praticien, même s’il n’est pas équipé de la solution.
L’atout essentiel de Maiia est qu’il est modulable : « Pour chaque service hospitalier, nous nous attachons à écouter et à identifier leurs besoins afin d' y apporter une réponse adaptée en activant les fonctionnalités Maiia nécessaires à l'optimisation du parcours de soins, explique Isabelle Antonin, Responsable développement marché hospitalier et ESMS chez Cegedim Santé ,« la solution de messagerie sécurisée Maiia permet à chaque praticien hospitalier de communiquer à la fois avec les confrères de sa structure et ceux de son territoire, pour un parcours de soin fluide et optimal ».
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

France 2030 : l’appel à projets “Pionniers de l’IA” ouvre de nouvelles perspectives pour les hôpitaux
29 sept. 2025 - 13:08,
Communiqué
- Ministère de l'Enseignement supérieur et de la RechercheLe programme France 2030 continue de stimuler l’innovation en France. Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a récemment lancé l’appel à projets “Pionniers de l’intelligence artificielle”, destiné à soutenir des technologies d’IA de rupture dans des secteurs stratégiques, dont l...
On trouve tout à la Samaritaine – y compris des caméras, mais pas encore un EBM
29 sept. 2025 - 10:43,
Tribune
-Alors OK, elle est hyperfacile, mais impossible de résister, d’autant que j’ai dû aller chercher quelques vieilles publicités de l’époque (ma préférée ici 1), quelle époque épique tout de même !
Refuser de donner son mot de passe lors d’un arrêt maladie serait seulement un problème de désobéissance ? Bullshit.
22 sept. 2025 - 22:16,
Tribune
-Vous l’avez certainement vu passer, cet article [1] d’acteurspublic.fr qui commente la décision d’un tribunal administratif et qui affirme que « Refuser de donner son mot de passe lors d’un arrêt maladie peut être assimilé à de la désobéissance ». Sauf que l’histoire est un tantinet plus complexe e...

Philips SpeechMike Ambient : un nouvel assistant IA portable pour transformer la documentation clinique
22 sept. 2025 - 11:46,
Communiqué
- Speech Processing SolutionsSpeech Processing Solutions, leader mondial des solutions professionnelles de dictée sous la marque Philips, dévoile le Philips SpeechMike Ambient, un microphone intelligent de nouvelle génération qui place l’IA ambiante au service des soignants.