Publicité en cours de chargement...
Urgences, mais où sont les lits libres ?
Pour faciliter le repérage de lits libres, l’ANAP, l’Agence nationale d’appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux, préconise désormais la mise en place d'une vraie « Gestion territoriale des lits » associant établissements publics et privés. L’objectif est de répondre à deux questions à l’échelle d’une région : où se trouvent les lits libres pour les urgences ? Quels sont ceux adaptés à la pathologie du patient ?
À découvrir → Panorama des solutions SI pour la gestion des lits
Le bon endroit…
Parce que les établissements n'ont pas le temps de "taper à la porte de chaque chambre" pour savoir s'il y a réellement un patient ou pas, et encore moins le temps de saisir plusieurs fois par jour les données pour le ROR, CANYON Technologies et Recare ont mis au point une offre intégrée, proposant la seule offre « Gestion des lits 360° » du marché.
Les logiciels TimeWise de Canyon Technologies apportent la couche « gestion des lits », et permettent de déterminer en temps réel les localisations des lits libres. Les occupations réelles sont récupérées dans le logiciel de GAP ou le DPI pour fournir une vision des disponibilités en lits aux bed-managers et aux services d'urgence de chaque site.
Pour centraliser tous les lits libres des établissements de tous types (public, privé, MCO, SSR) sur un territoire, un outil automatique est indispensable. Ainsi au sein d'un groupement territorial (intra et extra GHT), la "super cellule d'urgence" a une vision consolidée de tous les lits libres du territoire.
pour le bon lit
Cette vision seule ne suffit pas. Le lit est libre, mais est-il adapté à la pathologie de mon patient ? C'est là qu'intervient Recare.
Cet outil de bed-management propose d’orchestrer les transferts inter-établissements sur la base de la présentation de profils patient.
Ainsi, à titre d’exemple, un patient souffrant « X » de 70 ans, oxygéno-requérant pour cause d’œdème aigu pulmonaire, sera sûr d’être accepté uniquement par une structure possédant le bon plateau technique pour l’accueillir.
Cette orientation automatisée permet aux professionnels de santé de se départir d’un modèle universel de recherche manuelle, vécu comme lourd et chronophage.
Le profil médical du patient devient le nouveau référentiel de coordination des transferts inter-établissements sur un territoire, ce qui facilite grandement les collaborations, sans y mettre de limites.
Simple d’utilisation, fonctionnant par navigateur, propulsée par une équipe opérationnelle organisant la mise en réseau, Recare est aujourd’hui la seule solution de recherche de lits d’aval automatisée du marché Français.
Vous souhaitez en savoir plus ? Venez nous rencontrer au salon Santexpo 2023, du 23 au 25 mai, stand H57 www.canyon.fr | www.recaresolutions.com
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.
PSSI et Care D2 : suite de la réflexion sur la question de la signature
01 sept. 2025 - 22:56,
Tribune
-Dans le prolongement du précédent article(1) , intéressons-nous maintenant à un sujet qui déclenche souvent pas mal de débats : qui doit signer la PSSI ? Et d’ailleurs, doit-elle être signée ?

L’IA au service des soignants et des patients à l’hôpital Foch
01 sept. 2025 - 22:24,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHL’hôpital Foch continue sa transformation et intègre l’IA de manière concrète et progressive au sein de ses différents services, en partenariat avec des start-up et des acteurs clés du secteur.

Déploiement de Terminal Urgences : l’évolution des relations entre DSI et professionnels de santé
01 sept. 2025 - 22:00,
Actualité
- DSIHEn région Paca, le projet Terminal Urgences, développé par le Grades, illustre la transformation des relations entre médecins urgentistes et DSI/DSN. De plus en plus impliqués, ils jouent un rôle clé dans son interopérabilité, sa sécurité et son adaptation aux besoins du terrain.
PSSI et Care D2, des questions pas si simples
26 août 2025 - 08:49,
Tribune
-Care Domaine 2 exige, entre autres, une PSSI pour le GHT qui candidate. Cela peut paraître simple, mais en fait cette exigence amène des questions et des réponses, surtout plus de questions que de réponses. Pour en avoir discuté avec pas mal de confrères ces derniers temps, force est de constater qu...