Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Panorama des solutions SI pour la gestion des lits

26 juil. 2022 - 11:25,
Actualité - DSIH
Le 13 juillet, l’Anap a publié un panorama de différentes solutions SI existantes pour la gestion des lits en comparant leurs fonctionnalités, leurs capacités d’interopérabilité et leur facilité de déploiement. Elle présente également les développements prévus pour leur ouverture à la gestion des lits à l’échelle des territoires.

Dans le cadre de l’obligation de mise en place d’un dispositif de gestion des lits dans les établissements publics ou privés et les groupements hospitaliers de territoire[1], l’Agence nationale d’appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux a publié mi-juillet un Panorama des solutions SI du marché à mi-2022 pour la gestion territoriale des lits.

Il s’adresse aux directions des établissements publics et privés disposant d’un service d’urgence, aux directions des établissements porteurs d’un GHT et aux DSI souhaitant lancer ou nourrir un dispositif de gestion des lits dans un établissement ou à l’échelle territoriale, afin de leur permettre de comprendre les dynamiques et les enjeux portés par ce sujet.

Ce guide est voué à faciliter la généralisation du déploiement des projets déjà engagés dans les outils de « bed management » dans les établissements publics et privés disposant d’un service d’urgence, avec une extension prévue pour les établissements publics au niveau de leur GHT.

À cette fin, le guide présente les différentes solutions existantes pour la gestion des lits. Il se base sur la réalisation d’entretiens auprès de 15 éditeurs pour évaluer les besoins des établissements de santé et recueillir les attentes régionales des ARS et des Grades avec quatre critères d’évaluation retenus pour la réalisation du panorama : l’étendue de la couverture fonctionnelle, le niveau d’interopérabilité, les possibilités de flux territoriaux et la facilité de déploiement.


[1] Instruction N°DGOS/R3/2021/249 du 14 décembre 2021.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration FHIR : la norme qui libère la donnée de santé et ouvre de nouvelles voies

FHIR : la norme qui libère la donnée de santé et ouvre de nouvelles voies

06 oct. 2025 - 21:41,

Actualité

- DSIH

Pour fluidifier les parcours, offrir une vision exhaustive des données patients, connecter la ville et l’hôpital, et permettre aux nouvelles générations d’algorithmes de révéler tout leur potentiel, l’interopérabilité devient essentielle. Autour d’un dîner-conférence organisé par Infor, experts amér...

Illustration L’Espace européen des données de santé : une opportunité stratégique pour la France et l’Europe

L’Espace européen des données de santé : une opportunité stratégique pour la France et l’Europe

06 oct. 2025 - 21:21,

Actualité

- DSIH

Le 30 septembre 2025, la Délégation du Numérique en Santé (DNS) a réuni l’écosystème lors d’une journée dédiée à l’Espace européen des données de santé (EEDS). Cette initiative fait suite à l’entrée en vigueur du règlement en mars 2025, marquant le début d’un chantier collectif pour construire un es...

Illustration Les jumeaux numériques en santé : vers une médecine personnalisée et prédictive

Les jumeaux numériques en santé : vers une médecine personnalisée et prédictive

06 oct. 2025 - 20:46,

Actualité

- DSIH,

Les jumeaux numériques représentent une avancée majeure dans le domaine de la santé numérique. Inspirés de l'industrie, ils sont des modèles dynamiques d'un patient, d'un organe ou d'un processus physiologique, construits à partir de données médicales, biologiques, environnementales et comportementa...

Illustration L'École des hautes études en santé publique (EHESP) propose une nouvelle formation continue courte et inédite

L'École des hautes études en santé publique (EHESP) propose une nouvelle formation continue courte et inédite

06 oct. 2025 - 10:50,

Communiqué

- EHESP

Dans un contexte d’accélération de la transformation numérique du système de santé, l’École des hautes études en santé publique (EHESP) propose une nouvelle formation continue courte et inédite à destination des équipes dirigeantes d’établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.