Publicité en cours de chargement...
Enquête : les femmes, le numérique et la cybersécurité
L’enquête d’Anna Pujol-Mazzini réalisée pour l’APSSIS dresse un état des lieux sans concession sur la place des femmes dans l’écosystème du numérique. Elle convie pour cela des professionnelles engagées, des femmes qui travaillent l’inclusion sur le fond et sur la forme, et qui, comme Isabelle Collet, autrice de « Les oubliées du numérique » (Le Passeur, 2019), pensent que nous devons travailler sans relâche sur tous les leviers disponibles pour un jour, peut-être, combler l’écart.
Ce dossier constitue également une mine d’informations et de références et permettra à celles et ceux qui souhaitent approfondir de pouvoir le faire à leur convenance.
En fin de dossier, et comme une synthèse de bonnes pratiques, l’APSSIS propose une « checklist pour recruter plus de femmes dans le numérique ». Celle-ci permettra aux entreprises qui se questionnent de trouver des pistes opérationnelles.
Télécharger l’enquête : https://www.apssis.com/nos-actions/publication/
À propos de l’APSSIS
Organisme unique dédié à la sécurité des systèmes d’information de santé, l’APSSIS, association Loi 1901 fondée en 2010, a pour objet de constituer et d’animer l’écosystème pluriprofessionnel dédié à la réflexion sur la sécurité numérique de santé. Ses finalités, détaillées dans ses statuts, reposent sur quatre axes : son Congrès national, les manifestations dédiées à ses adhérents, la formation ciblée des personnels de santé et la promotion de la sécurité des SI de santé par l’animation des acteurs. Organisme de formation, l’APSSIS est datadockée et certifiée Qualiopi. L’Association fédère déjà plus de 180 membres, avec la volonté de promouvoir et de dynamiser la sécurisation du système d’information global de santé. www.apssis.com
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

FHIR : la norme qui libère la donnée de santé et ouvre de nouvelles voies
06 oct. 2025 - 21:41,
Actualité
- DSIHPour fluidifier les parcours, offrir une vision exhaustive des données patients, connecter la ville et l’hôpital, et permettre aux nouvelles générations d’algorithmes de révéler tout leur potentiel, l’interopérabilité devient essentielle. Autour d’un dîner-conférence organisé par Infor, experts amér...

L'École des hautes études en santé publique (EHESP) propose une nouvelle formation continue courte et inédite
06 oct. 2025 - 10:50,
Communiqué
- EHESPDans un contexte d’accélération de la transformation numérique du système de santé, l’École des hautes études en santé publique (EHESP) propose une nouvelle formation continue courte et inédite à destination des équipes dirigeantes d’établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux.

Le Data Act : une nouvelle ère pour la gouvernance des données de santé
30 sept. 2025 - 07:15,
Tribune
-Le 12 septembre 2025 a marqué une étape décisive dans la stratégie européenne de la donnée avec l’entrée en application du Data Act (Règlement UE 2023/2854). Ce texte, pilier du marché unique de la donnée, vise à encadrer l’accès, le partage et la portabilité des données générées par les produits ...
On trouve tout à la Samaritaine – y compris des caméras, mais pas encore un EBM
29 sept. 2025 - 10:43,
Tribune
-Alors OK, elle est hyperfacile, mais impossible de résister, d’autant que j’ai dû aller chercher quelques vieilles publicités de l’époque (ma préférée ici 1), quelle époque épique tout de même !