Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Deux nouveaux services sur Mon espace Santé

14 mars 2023 - 08:44,
Actualité - DSIH
Le 7 mars, l’Agence du numérique en santé a annoncé le référencement de deux nouveaux services sur Mon espace Santé. Le catalogue comprend désormais 20 services dans le champ de la santé et du bien-être.

Lors de la commission de référencement du 3 février 2023, le ministère de la Santé et de la Prévention a pris la décision de référencer deux nouveaux services au catalogue de Mon espace Santé.

Un portail et une appli pour accompagner les patients

Le portail patient Arnault-Tzanck-Mougins (Sophia Antipolis), créé par l’hôpital privé du même nom, est destiné à simplifier les démarches des patients. Il propose un espace patient accessible en ligne et sécurisé afin d’accéder à différents services numériques (préadmission en ligne, suivi connecté, agenda, informations pratiques, partage de documents médico-administratifs). Accessible depuis un téléphone mobile, un ordinateur ou une tablette, cette solution assure un lien privilégié avec les équipes soignantes. Elle a été développée en marque blanche par Softway.

Tabac Info Service, quant à lui, était initialement une ligne téléphonique. C’est aujourd’hui également une application, développée par l’Assurance maladie et portée à la fois par le ministère de la Santé et de la Prévention et Santé publique France. Elle vise à accompagner ses usagers vers le sevrage du tabagisme de manière personnalisée. Le site met aussi à disposition des professionnels des outils de consultation et des documents destinés aux patients pour appuyer leurs conseils et aider les fumeurs dans leur démarche d’arrêt.

Ils s’ajoutent aux 18 services déjà au catalogue : Appfine (Openxtrem), Compte ameli (Assurance maladie), FreeStyle LibreLink (Abbott), ID-U Santé (IDTag), Libheros.fr, Mapatho, Mémo Santé Enfant (MSA), Mes médicaments chez moi (groupe La Poste), MyGHT Limousin (Exolis), Santé.fr, Vidal Ma santé, Withings Health Mate, Digihosp (Mipih), Doctolib, Medaviz, AP-HP Espace patient, Livi et Malo.

Les critères de référencement

Pour être référencés, les services doivent répondre à plus de 150 critères de sécurité, d’éthique et de respect des lois informatiques et libertés définis par arrêté par l’Agence du numérique en santé (ANS), avec notamment des exigences en matière de qualité du contenu, d’accessibilité aux usagers, de transparence sur le traitement des données et d’informations sur les pratiques en termes de développement durable et d’impact écologique.

À découvrirPublication des critères de référencement des services et outils numériques dans le catalogue de « Mon Espace Santé »

La commission d’experts qui analyse les dossiers est composée de représentants de patients, de citoyens et de professionnels de santé ainsi que d’experts pluridisciplinaires désignés par des autorités qualifiées (Cnil, Collège de la médecine générale, France Assos Santé, ANS, Secrétariat général pour l’investissement, Comité citoyen du numérique en santé). La décision de référencer les services incombe au ministère en fonction de l’avis rendu par la commission.

Gratuits ou payants, les services peuvent émaner d’acteurs publics ou privés et s’appliquer aux champs de la santé ou du bien-être, tant qu’ils permettent aux citoyens d’identifier les services de qualité, aux professionnels de santé de conseiller ces derniers sur ceux qui leur correspondent le mieux et de mieux réguler le secteur du numérique en santé.

Nouveauté à partir de début 2023 concernant les services inscrits au catalogue consacrés au soin, au diagnostic, à la prévention ou au suivi des parcours : l’échange des données avec Mon espace Santé pour améliorer la qualité du service rendu aux utilisateurs, qui seront libres d’utiliser ou non les services et les applications.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Sylvain Delair rejoint l’Anap et dirige la nouvelle cellule Data

Sylvain Delair rejoint l’Anap et dirige la nouvelle cellule Data

14 mai 2025 - 16:59,

Communiqué

- ANAP

Sylvain Delair, directeur d’hôpital, prend la tête de la nouvelle cellule Data de l’Anap. Après avoir créé la Direction Data du CHU de Grenoble, il met son expertise au service de l’ensemble des établissements en contribuant à renforcer l’offre Data de l’Anap.

Illustration Maincare-IC : la nouvelle ère du dossier patient au Centre hospitalier de la Région de Saint-Omer

Maincare-IC : la nouvelle ère du dossier patient au Centre hospitalier de la Région de Saint-Omer

11 mai 2025 - 18:29,

Actualité

- DSIH,

Le Centre hospitalier de la Région de Saint-Omer, dans le Pas-de-Calais, a entrepris de renouveler son dossier patient informatisé en adoptant Maincare-IC, une solution de dernière génération proposée par l’éditeur Maincare. Trois acteurs clés du déploiement exposent les avancées réalisées, les défi...

Illustration TVA : Maîtriser une réglementation complexe, fluidifier ses ressources financières.

TVA : Maîtriser une réglementation complexe, fluidifier ses ressources financières.

09 mai 2025 - 15:31,

Communiqué

- ANAP

L’Anap publie un guide et un outil numérique d’aide à la décision pour permettre aux établissements de maîtriser la TVA, optimiser leurs flux et trouver facilement les dispositions applicables à leur situation.

Illustration À l’ère de l’IA conversationnelle, l’intégration de Dragon Medical One à Philips SpeechLive reconnecte médecins et secrétaires

À l’ère de l’IA conversationnelle, l’intégration de Dragon Medical One à Philips SpeechLive reconnecte médecins et secrétaires

08 mai 2025 - 14:46,

Communiqué

-
Philippe VEMCLEFS

Utilisée par plus de 10 000 structures de santé à travers le monde dont 550 000 médecins (1), Dragon Medical One (DMO) est la solution de reconnaissance vocale médicale la plus reconnue, tant chez les médecins spécialistes que chez les radiologues. Devenue une référence incontournable dans le secteu...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.