Publicité en cours de chargement...
Deux nouveaux services sur Mon espace Santé
Lors de la commission de référencement du 3 février 2023, le ministère de la Santé et de la Prévention a pris la décision de référencer deux nouveaux services au catalogue de Mon espace Santé.
Un portail et une appli pour accompagner les patients
Le portail patient Arnault-Tzanck-Mougins (Sophia Antipolis), créé par l’hôpital privé du même nom, est destiné à simplifier les démarches des patients. Il propose un espace patient accessible en ligne et sécurisé afin d’accéder à différents services numériques (préadmission en ligne, suivi connecté, agenda, informations pratiques, partage de documents médico-administratifs). Accessible depuis un téléphone mobile, un ordinateur ou une tablette, cette solution assure un lien privilégié avec les équipes soignantes. Elle a été développée en marque blanche par Softway.
Tabac Info Service, quant à lui, était initialement une ligne téléphonique. C’est aujourd’hui également une application, développée par l’Assurance maladie et portée à la fois par le ministère de la Santé et de la Prévention et Santé publique France. Elle vise à accompagner ses usagers vers le sevrage du tabagisme de manière personnalisée. Le site met aussi à disposition des professionnels des outils de consultation et des documents destinés aux patients pour appuyer leurs conseils et aider les fumeurs dans leur démarche d’arrêt.
Ils s’ajoutent aux 18 services déjà au catalogue : Appfine (Openxtrem), Compte ameli (Assurance maladie), FreeStyle LibreLink (Abbott), ID-U Santé (IDTag), Libheros.fr, Mapatho, Mémo Santé Enfant (MSA), Mes médicaments chez moi (groupe La Poste), MyGHT Limousin (Exolis), Santé.fr, Vidal Ma santé, Withings Health Mate, Digihosp (Mipih), Doctolib, Medaviz, AP-HP Espace patient, Livi et Malo.
Les critères de référencement
Pour être référencés, les services doivent répondre à plus de 150 critères de sécurité, d’éthique et de respect des lois informatiques et libertés définis par arrêté par l’Agence du numérique en santé (ANS), avec notamment des exigences en matière de qualité du contenu, d’accessibilité aux usagers, de transparence sur le traitement des données et d’informations sur les pratiques en termes de développement durable et d’impact écologique.
À découvrir → Publication des critères de référencement des services et outils numériques dans le catalogue de « Mon Espace Santé »
La commission d’experts qui analyse les dossiers est composée de représentants de patients, de citoyens et de professionnels de santé ainsi que d’experts pluridisciplinaires désignés par des autorités qualifiées (Cnil, Collège de la médecine générale, France Assos Santé, ANS, Secrétariat général pour l’investissement, Comité citoyen du numérique en santé). La décision de référencer les services incombe au ministère en fonction de l’avis rendu par la commission.
Gratuits ou payants, les services peuvent émaner d’acteurs publics ou privés et s’appliquer aux champs de la santé ou du bien-être, tant qu’ils permettent aux citoyens d’identifier les services de qualité, aux professionnels de santé de conseiller ces derniers sur ceux qui leur correspondent le mieux et de mieux réguler le secteur du numérique en santé.
Nouveauté à partir de début 2023 concernant les services inscrits au catalogue consacrés au soin, au diagnostic, à la prévention ou au suivi des parcours : l’échange des données avec Mon espace Santé pour améliorer la qualité du service rendu aux utilisateurs, qui seront libres d’utiliser ou non les services et les applications.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.
RGPD et cyber : l’ouverture de la chasse à la bécasse et à la galinette cendrée[1]
20 oct. 2025 - 13:47,
Tribune
-En l’espace d’une semaine, je tombe sur deux « news » de la planète RGPD/RSSI, à propos desquelles on se demande comment les organisations impliquées ont bien pu « en arriver là » – sans conséquences gravissimes, heureusement.

La combinaison Philips SpeechLive et Dragon Medical One fluidifie l’organisation au sein du Cabinet de Cardiologie SCP Cardiovasculaire de l’Est
17 oct. 2025 - 15:01,
Communiqué
- PhilipsLa SCP Cardiovasculaire de l’Est constitue un groupement d’experts en cardiologie qui propose une offre complète de soins avec une forte présence à Nancy, Essey-lès-Nancy et Épinal. Elle réunit 12 cardiologues associés qui exercent en cabinet comme en clinique, avec une expertise allant du suivi méd...

Accès au DPI et secret médical : un professionnel de santé ne peut tout voir, même en équipe
13 oct. 2025 - 11:17,
Tribune
-L’accès aux dossiers patients informatisés (« DPI ») dans le respect du secret médical est une question épineuse à laquelle sont confrontés, au quotidien, les professionnels de santé. Dans une récente affaire, le Conseil d’Etat s’est prononcé sur le cas de l’accès aux DPI d’un service médical hospit...

France 2030 : l’appel à projets “Pionniers de l’IA” ouvre de nouvelles perspectives pour les hôpitaux
29 sept. 2025 - 13:08,
Communiqué
- Ministère de l'Enseignement supérieur et de la RechercheLe programme France 2030 continue de stimuler l’innovation en France. Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a récemment lancé l’appel à projets “Pionniers de l’intelligence artificielle”, destiné à soutenir des technologies d’IA de rupture dans des secteurs stratégiques, dont l...
