Publicité en cours de chargement...
Maincare s’associe à Evolucare et Atout Majeur Concept autour de l’optimisation des organisations et des flux patients
Tirer parti de l’expertise métier de ses partenaires et mettre en place une synergie pour apporter aux professionnels de nouvelles solutions novatrices : telle est la stratégie de Maincare, qui s’est traduite par la mise en place de deux partenariats.
Le premier a été signé le 3 janvier entre Maincare et Evolucare. Ce partenariat va permettre aux deux groupes de proposer aux établissements hospitaliers une intégration mutuelles de certaines de leurs solutions : la solution de gestion de blocs Evolucare Oproom sera proposée dans le DPI de nouvelle génération Maincare IC ; et la solution de digitalisation du parcours patient e-Venue de Maincare sera, elle, accessible dans la solution de gestion administrative du patient d’Evolucare.
Cette mutualisation de compétences techniques et fonctionnelles « a pour objectif d’offrir une expérience utilisateur sans équivalent sur le marché et de contribuer à la fluidification du parcours – tant médical qu’administratif – du patient », écrit Maincare dans un communiqué [mettre lien].
Le partenariat signé entre les deux éditeurs fait suite à leur réponse commune, depuis septembre 2022, à différents marchés portant sur le DPI et la gestion de blocs, qui a été très appréciée des clients.
« Il s’agit pour nous de répondre à la demande du marché et de proposer à nos clients le meilleur de l’expertise métier de chacun des partenaires, une intégration fluide et homogène pour les utilisateurs finaux et des projets de déploiement simplifiés » explique François Potevin, directeur marketing produit du pôle Soins Critiques d’Evolucare. « L’intégration travaillée entre les équipes Maincare et Evolucare permet de proposer une solution « tout intégrée » pour le bénéfice des soignants. De même, e-Venue sera une vraie valeur ajoutée et une ouverture vers les patients pour les clients Evolucare utilisateurs de la GAP » ajoute Olivier Barets, Directeur Partenariats & Business Développement de Maincare.
Gestion des flux patients : la solution SESAME intégrée au SIH Maincare
Cette volonté de proposer une solution intégrée se retrouve dans le second partenariat annoncé par Maincare. Signé le 6 février avec Atout Majeur Concept, il va se traduire par l’intégration dans le SIH de Maincare de la solution SESAME de gestion des flux patients. Cette dernière sera commercialisée en direct par Maincare et vient enrichir son catalogue produits.
Le partenariat permettra d’assurer aux deux sociétés « son déploiement rapide et son intégration complète au SIH, en particulier avec tout l’écosystème Maincare, en s’appuyant sur l’expertise combinée des deux sociétés en matière d’interopérabilité, d’industrialisation des processus de déploiement, mais aussi de transformation des organisations à travers l’accompagnement de l’ensemble des consultants Azelio Conseil », peut-on lire dans le communiqué de Maincare [mettre lien].
Déjà utilisé par une dizaine d’établissements et groupements hospitaliers, la solution SESAME d’Atout Majeur Concept comprend une solution complète de gestion des flux patients, qui centralise la gestion des lits, le brancardage, les transports sanitaires et le bionettoyage. Complètement intégrée au SIH - notamment via la mise en place de flux bidirectionnels avec la GAM et le DPI et d’autres logiciels du SIH pour éviter toute ressaisie par les équipes - elle sera proposée en mode on premise ou en mode hébergée sur l’environnement HDS de Maincare, Maincare Hosting Services.
« Après la reconnaissance par l’ANAP de SESAME Gestion des Flux Patients comme une des solutions les plus complètes à l’été 2022, une nouvelle étape s’ouvre à nous grâce au partenariat avec Maincare, acteur incontournable du secteur de la e-santé ! Cet accord va nous permettre d’aller plus vite et plus loin ensemble pour la diffusion de notre offre, d’apporter une expertise reconnue en organisation grâce à Azelio Conseil et ainsi mieux répondre aux demandes actuelles des établissements de santé, des groupements de territoire et des Agences Régionales de Santé », se félicite Dimitri Duval, PDG d’Atout Majeur Concept. « Notre offre sera complétée dans les prochains mois par des outils intégrant de l’Intelligence Artificielle pour aller encore plus loin dans l’optimisation des flux patients », précise-t-il.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

MedGPT : le premier assistant IA médical français, alternative à ChatGPT
17 sept. 2025 - 08:48,
Actualité
- DSIHLa startup bordelaise Synapse Medicine vient de franchir une étape majeure dans le domaine de la santé numérique avec le lancement de MedGPT, un assistant conversationnel basé sur l’intelligence artificielle et conçu exclusivement pour les professionnels de santé.

La plateforme de télémédecine Rofim lève 10 millions d’euros pour poursuivre sa croissance et internationaliser son activité
15 sept. 2025 - 22:03,
Actualité
- Propos recueillis par Mehdi Lebranchu et Pauline NicolasPensée par et pour des médecins en 2018, Rofim est une plateforme de télémédecine qui regroupe désormais six modules afin de permettre aux patients de recevoir le juste soin, au bon endroit, au bon moment et par le bon professionnel de santé. En cette rentrée 2025, Rofim annonce une levée de fonds d...

29es Journées des ingénieurs biomédicaux du 24 au 26 septembre
15 sept. 2025 - 21:27,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisLes 29es rencontres de l’Association française des ingénieurs biomédicaux (Afib) se dérouleront du 24 au 26 septembre à Paris sur le thème « Connaître et transmettre, l’ingénieur biomédical en Scène Seine ». Interview croisée de Valérie Moreno, présidente de l’Afib, et d’Ève Boudon, présidente des J...

Tour de France CaRE Domaine 2
13 sept. 2025 - 16:20,
Communiqué
- Orange CyberdefenseLa cybersécurité n’est plus une option pour les établissements de santé ! Grâce au programme CaRE, vous pouvez bénéficier de subventions pour augmenter votre résilience numérique. Orange Cyberdefense vous invite à son Tour de France autour du Domaine 2 du programme CaRE de mi-septembre à mi-octobre.