Publicité en cours de chargement...
Maincare s’associe à Atout Majeur Concept pour accélérer l’optimisation des flux patients
La gestion des flux patients, un enjeu national
La gestion des flux patients est un enjeu national et la crise sanitaire liée à l’épidémie COVID 19 n’a fait qu’exacerber des tensions hospitalières déjà très présentes depuis de nombreuses années.
La mission flash menée par le Ministre de la Santé et de la Prévention François Braun en juillet dernier est venue fournir des recommandations et des outils à mettre en oeuvre par les établissements pour limiter les tensions aux urgences et en aval des urgences. En cohérence, la DGOS a alloué un budget complémentaire de 35M€ aux ARS pour aider et encourager les GHT à acquérir et déployer des outils pour fluidifier la gestion des lits en interne et en aval des établissements avec leurs territoires. L’articulation avec le ROR est par ailleurs demandée pour permettre une consolidation des données de chaque région et pour inciter à la mise en place de cellules territoriales de gestion des lits pilotées par les ARS.
La combinaison d’expertises fortes au service de l’optimisation de la gestion des flux patients
Dans ce contexte Maincare et Atout Majeur Concept ont signé le 6 février dernier un partenariat dont l’objectif est double :
- Mettre à disposition des établissements hospitaliers une solution performante et complète de gestion des flux patients territoriale : la solution SESAME d’Atout Majeur Concept, qui sera commercialisée en direct par Maincare et vient enrichir son catalogue produits ;
- Assurer son déploiement rapide et son intégration complète au SIH, en particulier avec tout l’écosystème Maincare, en s’appuyant sur l’expertise combinée des deux sociétés en matière d’interopérabilité, d’industrialisation des processus de déploiement, mais aussi de transformation des organisations à travers l’accompagnement de l’ensemble des consultants Azelio Conseil.
SESAME, une solution complète intégrée au SIH territorial
SESAME d’Atout Majeur Concept comprend une solution complète de gestion des flux patients, qui centralise la Gestion des Lits, le Brancardage, les Transports Sanitaires et le Bionettoyage, et qui propose notamment :
- Une vue simplifiée donnant la disponibilité des lits en temps réel et en prévisionnel ;
- Un affichage des plans des services dynamique dans les salles de soins ;
- La fluidification des préadmissions par l’affectation prévisionnelle de lits ;
- La régulation et l’optimisation des déplacements des brancardiers ;
- Le suivi amélioré des demandes de transports ;
- L’automatisation des demandes de bionettoyage ;
- Des tableaux de bords de suivi et de pilotage de la performance ;
- Un envoi automatique des informations au ROR ;
- Un portail de territoire consolidant l’ensemble des données des établissements, accessible par les ARS et ouvert sur la ville.
Déjà utilisé par une dizaine d’établissements et groupements hospitaliers, elle permet de répondre efficacement aux enjeux en matière de gestion des flux patients : lissage de l’activité, diminution de la Durée Moyenne de Séjour (DMS), optimisation du taux d’occupation des lits, réduction du temps de passage aux urgences, réduction du temps de recherche de lits ou encore fluidification accrue du parcours patient.
L'ANAP (Agence Nationale de la performance sanitaire et médico-sociale) a par ailleurs plébiscité la solution dans son analyse du panorama des solutions de systèmes d'information du marché de la Gestion territoriale des lits de juillet 2022.
Complètement intégrée au SIH - notamment via la mise en place de flux bidirectionnels avec la GAM et le DPI et d’autres logiciels du SIH pour éviter toute ressaisie par les équipes - la solution SESAME full web sera proposée en mode on premise ou en mode hébergée sur l’environnement HDS de Maincare, Maincare Hosting Services.
Pour Olivier Barets, Directeur exécutif du pôle Partenariats & Business Développement de Maincare : « Nous sommes très heureux de ce partenariat avec Atout Majeur Concept qui, grâce à la synergie de nos expertises reconnues, va apporter aux équipes hospitalières un réel gain de temps et leur offrir en temps réel une consolidation puissante d’informations issues de tout leur SIH. C’est l’opportunité, pour Atout Majeur Concept, d’accélérer le déploiement de sa solution sur un marché français en forte demande, et pour Maincare d’enrichir notre catalogue d’une nouvelle solution de gestion des flux patients et de consolider ainsi notre position de leader sur ce secteur. »
Pour Dimitri Duval, PDG d’Atout Majeur Concept : « Après la reconnaissance par l’ANAP de SESAME Gestion des Flux Patients comme une des solutions les plus complètes à l’été 2022, une nouvelle étape s’ouvre à nous grâce au partenariat avec Maincare, acteur incontournable du secteur de la e-santé ! Cet accord va nous permettre d’aller plus vite et plus loin ensemble pour la diffusion de notre offre, d’apporter une expertise reconnue en organisation grâce à Azelio Conseil et ainsi mieux répondre aux demandes actuelles des établissements de santé, des groupements de territoire et des Agences Régionales de Santé. Notre offre sera complétée dans les prochains mois par des outils intégrant de l’Intelligence Artificielle pour aller encore plus loin dans l’optimisation des flux patients. »
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Partenariats : comment la cyber-résilience devient un critère de sélection stratégique
02 fév. 2026 - 21:53,
Tribune
-En 2024, 749 incidents cyber ont été signalés au CERT Santé (+29 % vs 2023), dont 230 ayant entraîné un mode dégradé ou une interruption de prise en charge, avec des niveaux de gravité et de durée variables selon les contextes. Dans le même temps, les sanctions CNIL atteignent désormais jusqu’à 800 ...

Pourquoi le parcours patient n’existe pas (encore)
02 fév. 2026 - 21:08,
Tribune
-Le parcours patient est devenu un mot-clé, presque un slogan. Il est omniprésent dans les discours stratégiques, les projets d’établissement et les feuilles de route numériques. Pourtant, dans les hôpitaux, il reste largement invisible. Les patients ressentent des ruptures, des lenteurs, des incohér...

D4Evolution 2026 : l’IA pour planifier et le Command Center pour piloter, quand l’efficience hospitalière devient une discipline à part entière
02 fév. 2026 - 10:55,
Actualité
- Par Pauline NicolasDans un environnement hospitalier caractérisé par d’importantes tensions sur les équipes et une accélération de la transformation numérique, la seconde conférence plénière de l’évènement annuel de Dedalus France a permis de présenter des solutions concrètes pour améliorer l’efficience hospitalière. ...

Le CHU de Montpellier mobilise 14,9 M€ pour structurer un projet d’intelligence artificielle hospitalière
29 jan. 2026 - 13:01,
Actualité
- Rédaction, DSIHLe CHU de Montpellier a fait état de la mobilisation d’un financement de 14,9 millions d’euros dans le cadre du programme France 2030 pour développer un projet d’intelligence artificielle hospitalière, baptisé Alliance Santé IA. L’initiative vise à structurer des usages d’intelligence artificielle à...
