Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Le maître d’œuvre de SMIRAL sera bientôt révélé

24 avril 2013 - 02:00,
Actualité - DSIH
Le consortium industriel devant mettre en œuvre l'ensemble des solutions demandées par le projet SMIRAL sera connu le 16 mai 2013. Il permettra à 55 structures Alsaciennes d'imagerie médicale de mutualiser leur production.

 

/images/2013-04/L100_GCSalsace.pngLe projet de service d'imagerie mutualisée en Alsace entre dans sa phase finale. En effet, ce 18 avril, le e-santé a publié l'appel d'offre final et l'a adressé aux 6 consortiums industriels retenus. Ces derniers devront rendre leur réponse au plus tard le 16 mai 2013.

 

Un projet régional ambitieux

Le projet SMIRAL (Service d'Imagerie Médicale pour la Région d'Alsace) a pour finalité de réunir 55 structures hospitalières publiques et privées, ainsi que des cabinets d'imagerie médicale au sein d'une entité commune. Il permettra, très prochainement, de mutualiser les images produites par chacune d'entre elles afin qu'elles puissent bénéficier des mêmes outils de visualisation, de gestion et d'archivage, ainsi que de télé expertise et télémédecine. Ces structures se sont constituées en un groupement de commande, coordonné par le GCS Alsace e-santé.

 

Des solutions disponibles par abonnement

L'appel public à candidatures  a permis de retenir une short-list de 6 consortiums industriels, invités à proposer, via un dialogue compétitif, un package de solutions à tous les acteurs du secteur, radiologues bien sûr, mais aussi cliniciens et cadres de santé notamment. Le 16 mai prochain, le prestataire SMIRAL sera connu et il proposera aux différentes entités partenaires la mise à disposition des nouveaux outils par abonnement.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration MedGPT : le premier assistant IA médical français, alternative à ChatGPT

MedGPT : le premier assistant IA médical français, alternative à ChatGPT

17 sept. 2025 - 08:48,

Actualité

- DSIH

La startup bordelaise Synapse Medicine vient de franchir une étape majeure dans le domaine de la santé numérique avec le lancement de MedGPT, un assistant conversationnel basé sur l’intelligence artificielle et conçu exclusivement pour les professionnels de santé.

Illustration La plateforme de télémédecine Rofim lève 10 millions d’euros pour poursuivre sa croissance et internationaliser son activité

La plateforme de télémédecine Rofim lève 10 millions d’euros pour poursuivre sa croissance et internationaliser son activité

15 sept. 2025 - 22:03,

Actualité

- Propos recueillis par Mehdi Lebranchu et Pauline Nicolas

Pensée par et pour des médecins en 2018, Rofim est une plateforme de télémédecine qui regroupe désormais six modules afin de permettre aux patients de recevoir le juste soin, au bon endroit, au bon moment et par le bon professionnel de santé. En cette rentrée 2025, Rofim annonce une levée de fonds d...

Illustration 29es Journées des ingénieurs biomédicaux du 24 au 26 septembre

29es Journées des ingénieurs biomédicaux du 24 au 26 septembre

15 sept. 2025 - 21:27,

Actualité

- DSIH, Damien Dubois

Les 29es rencontres de l’Association française des ingénieurs biomédicaux (Afib) se dérouleront du 24 au 26 septembre à Paris sur le thème « Connaître et transmettre, l’ingénieur biomédical en Scène Seine ». Interview croisée de Valérie Moreno, présidente de l’Afib, et d’Ève Boudon, présidente des J...

Illustration Tour de France CaRE Domaine 2

Tour de France CaRE Domaine 2

13 sept. 2025 - 16:20,

Communiqué

- Orange Cyberdefense

La cybersécurité n’est plus une option pour les établissements de santé ! Grâce au programme CaRE, vous pouvez bénéficier de subventions pour augmenter votre résilience numérique. Orange Cyberdefense vous invite à son Tour de France autour du Domaine 2 du programme CaRE de mi-septembre à mi-octobre.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.