Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Consommables de laboratoire : comment mieux les gérer ?

23 jan. 2023 - 17:33,
Actualité - DSIH
Les stocks des laboratoires hospitaliers nécessitent des logiciels dédiés, intégrant toutes les spécificités de ces produits, notamment les dates de péremption des réactifs. Fonctionnant en module indépendant ou en complément de l’application Pharma, la solution Labo de Computer Engineering répond à ces besoins.

Pour Vincent Hourdequin, directeur technique de Computer Engineering, ce logiciel est né d’une demande émanant des pharmaciens biologistes hospitaliers. « Nous équipons depuis longtemps des établissements de santé avec nos solutions Pharma et Économat, qui assurent la gestion de leurs stocks pharmaceutiques. Nous avons donc décidé de développer un logiciel dédié aux stocks de produits de laboratoire, pour fournir une réponse adaptée à cette activité, parce que leur gestion est indépendante de celle des Pharmacies à Usage Intérieur. »

La gestion quotidienne de la péremption des réactifs

Les fonctionnalités de Labo assurent la gestion des stocks, celle des approvisionnements et toutes les informations nécessaires à la traçabilité de tous les produits. Cela comprend les numéros de lot, les dates de péremption des réactifs mais aussi des aides à la préconisation de commande, avec les indications importantes de stocks minimum et maximum. 

« Nous avons également prévu des paramètres pour gérer les commandes cadencées ou récurrentes. Il est en effet fréquent qu’un laboratoire d’hôpital passe un marché global avec un fournisseur, mais préfère recevoir des livraisons partielles et échelonnées pour optimiser sa gestion de stock. Dans ce cas, Labo® fournit le tableau de bord nécessaire pour avoir une vision d’ensemble des livraisons en cours et leur planning», précise Vincent Hourdequin. 

Si l’application Labo s’installe de manière indépendante, elle est néanmoins conçue pour être compatible avec les SI hospitaliers existants. Comme tous les logiciels de Computer Engineering, Labo fonctionne avec les interfaces de gestion administrative, économique et financière des établissements de santé. Son mode d’emploi standardisé permet les envois EDI des commandes vers les fournisseurs via Hospitalis et Diagdirect.

Cette interopérabilité est d’ailleurs la marque de fabrique de Computer Engineering. L’éditeur équipe depuis longtemps des hôpitaux et cliniques avec ses solutions Pharma et Économat, pour assurer la gestion de leurs stocks pharmaceutiques et généraux.

Faciliter la logistique hospitalière

Avec Labo, ces deux autres logiciels apportent une réponse complète à tout le circuit de la logistique hospitalière : Labo pour les pharmaciens biologistes hospitaliers, Pharma pour traiter l’ensemble du circuit du médicament et tous les champs d’activité d’une PUI, et enfin Économat, qui permet d’assurer toute la gestion des stocks de produits consommables, hors médicaments, et de couvrir les problématiques de pilotage des achats.

À lire aussi : À la rencontre des pharmaciens hospitaliers

En cohérence avec les enjeux de coopération inter-établissements, ces trois logiciels de Computer Engineering sont conçus pour fonctionner au sein de groupements hospitaliers de territoire (GHT) et en multisites.
Ils proposent aussi une grande souplesse dans leur mode d’utilisation grâce à des versions nomades, développées sous la forme d’applications Web responsive.

 

  

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration L’IA, fil conducteur de la 4ᵉ Journée nationale de l’innovation en santé numérique

L’IA, fil conducteur de la 4ᵉ Journée nationale de l’innovation en santé numérique

13 nov. 2025 - 00:11,

Actualité

- Morgan Bourven, DSIH

La 4ᵉ édition de la Journée nationale de l’innovation en santé numérique, organisée le 12 novembre 2025 à la Cité universitaire de Paris par la Délégation au numérique en santé (DNS), était placé sous le thème de l’innovation à l’ère de l’IA et des données de santé.

Illustration Onco’Link : l’expérimentation nationale d’Unicancer validée pour une généralisation en droit commun

Onco’Link : l’expérimentation nationale d’Unicancer validée pour une généralisation en droit commun

07 nov. 2025 - 11:47,

Communiqué

- Unicancer

Le Comité technique de l’innovation en santé (CTIS) et le Conseil stratégique de l’innovation en santé (CSIS) ont rendu un avis favorable à la généralisation d’Onco’Link, une expérimentation pionnière portée par Unicancer. Ce dispositif de suivi à domicile des patients sous anticancéreux oraux a dém...

Illustration Doctolib condamné à une amende de 4,6 millions d’euros pour abus de position dominante

Doctolib condamné à une amende de 4,6 millions d’euros pour abus de position dominante

06 nov. 2025 - 12:33,

Actualité

- Rédaction,

L’Autorité de la concurrence a récemment infligé une sanction financière de 4,6 millions d’euros à Doctolib, acteur majeur des plateformes de prise de rendez-vous médicaux et de téléconsultation en France. Cette amende fait suite à une procédure ouverte en 2019 à la suite d’une plainte déposée par C...

Illustration PLFSS 2026 : le DMP devient obligatoire sous peine d’amendes

PLFSS 2026 : le DMP devient obligatoire sous peine d’amendes

03 nov. 2025 - 17:19,

Actualité

- DSIH,

Le Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026, actuellement examiné à l’Assemblée nationale, franchit une étape décisive dans la numérisation du système de santé français. Les articles 30 et 31 du texte, publiés dans le dossier législatif n° 1907 (Assemblée nationale 1), i...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.