Publicité en cours de chargement...
Docaposte est entrée en négociation exclusive avec les actionnaires de Maincare, spécialiste des solutions numériques pour les hôpitaux, en vue de son acquisition
La transformation numérique de la santé en France fait face à de multiples enjeux : le développement d’une plus grande culture du numérique chez les acteurs de soins, l’augmentation de l’interopérabilité entre les logiciels et la migration vers des solutions de cloud améliorant la mise à disposition de la donnée de santé et le développement du prédictif au bénéfice du patient.
Maincare, partenaire de confiance des hôpitaux depuis 20 ans
Editeur de référence de logiciels de santé pour les hôpitaux fondé en 1999, Maincare accompagne les acteurs de la santé dans leur transformation digitale avec une offre globale de solutions numériques « métiers » (production de soins, télémédecine, coordination des soins, gestion administrative, gestion économique et financière, logistique, ressources humaines…) et de services (conseil stratégique, communication). L’éditeur propose notamment un dossier patient informatisé nouvelle génération.
Maincare a été en 2021, le 1er éditeur français référencé « Ségur du numérique » sur l’ensemble du périmètre de l’hôpital.
Ses 650 collaborateurs, dont près de 300 en R&D, accompagnent près de 1 000 clients parmi lesquels 80 % des CHU/CHR français. En 2022, Maincare a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 80 millions d’euros.
Le pilotage de la donnée au service du patient
Le rapprochement avec Maincare s’inscrit dans une stratégie visant à redonner du temps de soins aux professionnels de santé grâce à l’optimisation de la donnée. Les synergies entre
les solutions développées par Docaposte et Maincare permettront d’accompagner les établissements de santé dans l’amélioration de la prise en charge des patients, de contribuer à l’amélioration de la relation entre l’hôpital et les professionnels de santé, et de participer à l’atteinte des objectifs de transformation numérique du système de santé.
Ce rapprochement renforcera également la capacité de Docaposte et Maincare à assurer la conformité, la sécurité et la souveraineté des données de santé des hôpitaux. En favorisant l’optimisation et la sécurisation de l’exploration des données de santé, l’enjeu est également d’améliorer l’utilisation des données de santé pour aller vers plus de prédictif et développer l’aide à la décision pour les professionnels de santé.
Accompagner la transformation numérique de la santé en France
Référent de la confiance numérique en France, Docaposte a fait de la santé un de ses axes de développement prioritaires.
Hébergeur de données de santé certifié HDS, Docaposte a renforcé depuis 2017 son expertise en santé, notamment au moyen d’acquisitions, dans le domaine de la connectivité avec le DMP (icanopée), des études cliniques (Inadvans et Heva) ou encore du consentement médical éclairé (solution Calimed).
Fort de ses infrastructures et de ses savoir-faire, Docaposte souhaite se positionner en leader technologique souverain au service de la transformation numérique des acteurs de la santé et contribuer à la transformation numérique de la santé dont les besoins en solutions de confiance et de sécurité sont en forte augmentation.
Dans ce contexte, le rapprochement avec Maincare marque une accélération de la stratégie de développement en santé de Docaposte qui s‘articule autour de 3 axes : l’optimisation de l’efficience organisationnelle des acteurs de la santé, l’amélioration des parcours de prise en charge du patient et l’accélération de l’utilisation des données de santé.
« Le rapprochement avec Maincare marque une étape importante de la stratégie de Docaposte en santé dont nous avons fait un axe prioritaire de développement. Cette opération structurante illustre notre volonté de créer un leader souverain de la santé numérique en France. La complémentarité entre le savoir-faire reconnu des équipes de Maincare et la robustesse de nos solutions de confiance numérique et d’exploitation sécurisée des données de santé, nous permettra de répondre aux enjeux de transformation numérique des hôpitaux et des acteurs de la santé en France. » souligne Olivier Vallet, Président-directeur général de Docaposte.
« Les discussions que nous avons engagées avec les équipes de Docaposte ont immédiatement convaincu le management Maincare et tous les collaborateurs de la valeur des solutions communes que nous pourrons apporter à nos clients et au système de santé. Ce rapprochement est l’opportunité unique pour nous de renforcer notre position de partenaire de confiance présent sur les logiciels, les services, l’hébergement et comme fournisseur de données de suivi des patients. Il va nous permettre également d’accélérer notre plan de modernisation logicielle mainUp et notre transformation dont l’objectif est de « Redonner du temps aux Soignants » remarque François-Xavier Floren, CEO de Maincare.
Cette opération est soumise à l’approbation de l’Autorité de la concurrence.
Maincare : chiffres clés
- 650 collaborateurs dont 300 en R&D
- Plus de 80 M€ de chiffre d’affaires
- 1 000 clients : établissements et groupements hospitaliers, agences régionales de santé, assureurs et mutuelles
A propos de Docaposte
Référent de la confiance numérique en France et filiale du groupe La Poste, Docaposte accompagne toutes les entreprises et institutions publiques dans leur transformation et leur permet de l’accélérer, en confiance.
Expert dans le traitement de données sensibles et Tiers de confiance, Docaposte bénéficie d’un positionnement unique sur le marché qui lui permet de répondre de bout en bout à l’intégralité d’un besoin client, dans le respect des réglementations et avec l’assurance d’une donnée hautement sécurisée. Leader des solutions numériques de confiance (vote électronique, lettre recommandée électronique, signature électronique, archivage numérique) et premier opérateur de données de santé en France avec plus de 45 millions de dossiers médicaux, Docaposte apporte son expertise dans la conception et la gestion de plateformes numériques sur mesure. Ses savoir-faire industriels et de délégation de gestion lui permettent de répondre à tous les besoins de ses clients. Docaposte compte plus de 40 000 entreprises et administrations clientes, 7 000 collaborateurs répartis sur près de 70 sites en France et à l’international. Docaposte a réalisé 826 M€ de chiffre d’affaires en 2022.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Les Hôpitaux Confluence structurent leurs données de santé avec E-Confluence
16 jan. 2026 - 11:39,
Actualité
- Rédaction, DSIHLes Hôpitaux Confluence poursuivent leur transformation numérique avec la mise en place de E-Confluence, une plateforme dédiée à l’organisation et à l’exploitation des données de santé produites par leurs établissements. Cet outil marque une nouvelle étape dans la structuration des informations clin...

Le CHRU de Nancy lance DataStan, son Entrepôt de Données de Santé, pour une recherche responsable, sécurisée et transparente
14 jan. 2026 - 14:37,
Actualité
- Rédaction, DSIHLe CHRU de Nancy mettra en service, au cours du premier trimestre 2026, DataSTAN, son Entrepôt de Données de Santé (EDS). Ce projet, initié il y a plus de cinq ans, a pour objectif de faciliter les projets de recherche sur données de santé dans un cadre réglementaire et sécurisé, au bénéfice des pat...

TEHDAS2 : chantiers décisifs pour l’Espace européen des données de santé en 2026-2027
12 jan. 2026 - 22:25,
Actualité
- Rédaction, DSIHLa deuxième consultation publique du projet TEHDAS2 s’est clôturée le 30 novembre 2025, après avoir recueilli les contributions sur onze lignes directrices techniques clés. Portés par un consortium de 29 pays européens sous coordination finlandaise (Sitra), ces travaux visent à accompagner la mise e...
Ouverture de l’appel à projets de la deuxième phase du programme Hop’en 2
12 jan. 2026 - 22:00,
Actualité
- Damien DuboisLe 7 janvier 2026, le ministère chargé de la Santé a annoncé le lancement de la deuxième phase du programme Hop’en. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 13 février prochain.
