[SANTEXPO 2025] La Poste Santé & Autonomie accélère l’innovation et dévoile sa nouvelle stratégie Data Centrée
Écouter l'article
![Illustration [SANTEXPO 2025] La Poste Santé & Autonomie accélère l’innovation et dévoile sa nouvelle stratégie Data Centrée](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fdsih.fr%2Fupld%2Farticles%2F2025%2F05%2Fheader-santexpo-2025-3-1.jpg&w=3840&q=75)
Un an et demi après sa création, cette structure unique, à capitaux 100% publics, a constitué un ensemble cohérent d’expertises numériques (avec Maincare, Careside, Weliom, Heva et Docaposte) et humaine au service de parcours de santé plus simples, fluides et coordonnés – du domicile à l’hôpital.
Présente sur le stand H47-F48, La Poste Santé & Autonomie dévoilera à cette occasion ses dernières innovations, notamment autour de l’intelligence artificielle, et présentera en exclusivité sa nouvelle stratégie Data Centrée.
👉 Découvrez le programme complet et réservez votre session ici
À ne pas manquer sur SantExpo :
🎯 Stratégie Data Centrée : vers des SI souverains et ouverts
Le 21 mai à 16h, sur l’Agora Solutions Connectées, La Poste Santé & Autonomie lèvera le voile sur une stratégie de transformation ambitieuse des systèmes d’information hospitaliers, pour les rendre plus sobres, efficaces et centrés sur la donnée.
Cette stratégie sera également présentée par Dominique Pon, directeur général de La Poste Santé & Autonomie, sur le Lab du stand :
📍 le 20 mai à 14h30 et le 21 mai à 10h45 (places limitées).
🤖 L’intelligence artificielle au service du soin
Sur le Lab, les visiteurs découvriront les dernières évolutions de DALVIA Santé, l’IA générative souveraine développée par Docaposte, capable de produire des synthèses médicales structurées.
La toute nouvelle solution de transcription automatique des consultationssera également présentée en avant-première.
📍 À noter : retour d’expérience sur DALVIA Santé le 20 mai à 17h, sur l’Agora Données, IA et Sécurité.
👉 Découvrez le programme complet et réservez votre session ici
Et aussi, tout au long des 3 jours :
- Maincare présentera ses innovations récentes :
→ Les dernières évolutions du nouveau DPI Maincare-IC (en production dans plusieurs établissements),
→ La modernisation de la suite Copilote,
→ Les nouvelles plateformes M-Covalia, M-DRIMbox, M-PHM, et l’appli mobile RH,
→ La solution de préparation à l’hospitalisation C-Yooli. -
Careside, la plateforme d’orchestration des parcours de santé, démontrera comment elle simplifie l’organisation des sorties d’hospitalisation.📍RDV le 21 mai à 12h sur l’Agora Collaboration et Numérique Responsable.
- HEVA, spécialiste de la valorisation des données de santé, interviendra sur l’usage des entrepôts de données de santé (EDS).
📍 Le 20 mai à 12h sur l’Agora Solutions Connectées. - Cybersécurité :
→ Présentation de CKISA (Cyber Kit Santé), porté par le GCS AMEITIC et développé par Docaposte, le 20 mai à 11h sur l’Agora Données, IA et Sécurité.
→ Intervention de Weliom sur les enjeux des PCRA (Agora Manager le 20 mai à 14h).
🎯 Consultez le programme détaillé et réservez vos créneaux sur le Lab →
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Souveraineté numérique : la Plateforme des données de santé migrera directement vers un cloud SecNumCloud d’ici fin 2026
10 fév. 2026 - 08:02,
Actualité
- Rédaction, DSIHSous l’impulsion du gouvernement, la Plateforme des données de santé change de cap : l’État abandonne la solution “intercalaire” pour migrer directement le Système national des données de santé (SNDS) vers un cloud souverain qualifié SecNumCloud, avec une copie complète attendue fin 2026. Cette déci...

VisuBiosim, le nouvel outil de datavisualisation pour les biosimilaires
10 fév. 2026 - 07:54,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHFin janvier, Thomas Fatôme a annoncé la mise en ligne de VisuBiosim sur la plateforme Data ameli, afin d’encourager les prescriptions de biosimilaires.

Sylvain Delair rejoint l’Anap et dirige la nouvelle cellule Data
14 mai 2025 - 16:59,
Communiqué
- ANAPSylvain Delair, directeur d’hôpital, prend la tête de la nouvelle cellule Data de l’Anap. Après avoir créé la Direction Data du CHU de Grenoble, il met son expertise au service de l’ensemble des établissements en contribuant à renforcer l’offre Data de l’Anap.

Mass Reading : la nouvelle technologie qui simplifie le circuit du médicament
16 mai 2025 - 13:04,
Communiqué
- Softway MedicalRenforcement de l’efficacité opérationnelle, sécurisation du système informatique, rationalisation des interfaces et des installations, réduction du nombre de prestataires et des contrats de maintenance : avec le Mass Reading, le Groupe Softway Medical présente une innovation majeure dans la gestion...
