Publicité en cours de chargement...
Sylvain Delair rejoint l’Anap et dirige la nouvelle cellule Data
Écouter l'article

Depuis 2021, l’Anap a développé et mis à la disposition des établissements de nombreux outils s’appuyant sur la donnée, dans le cadre de sa plateforme Data. En avril 2025, l’Anap a reçu une Victoire des Acteurs Publics pour son outil « Mon Empreinte Carbone » qui, en mobilisant les données financières des établissements publics, génère automatiquement une estimation nationale, régionale et individuelle de leurs émissions carbone.
La plateforme Data de l’Anap : 15 outils au service des établissements.
« Estimer son capacitaire, simuler le cout global de son projet immobilier, visualiser l’offre régionale en santé mentale, évaluer en un clic la performance de son EHPAD… En 3 ans, l’Anap a développé une quinzaine d’outils, librement accessibles depuis notre plateforme, permettant aux établissements de s’appuyer sur la Data pour renforcer leur performance. La création d’une cellule Data, transversale au sein de l’Anap, et l’arrivée de Sylvain Delair, vont permettre de renforcer l’outillage et la culture de la Data dans les établissements sanitaires et médico-sociaux. » affirme Stéphane Pardoux, directeur général de l’Anap.
Intégrer les outils Data dans tous les appuis terrain de l’Anap
En 2024, 2200 établissements ont bénéficié d’un appui terrain individuel ou collectif de l’Anap. Et ce chiffre va augmenter en 2025. La cellule Data de l’Anap va systématiser l’utilisation de la data et de ses outils dans les différents appuis terrain. Ces appuis permettent une diffusion et une prise en main d’outils qui autonomisent les équipes appuyées pour poursuivre les transformations engagées.
Accompagner l’utilisation de la Data dans les établissements
La cellule Data de l’Anap a pour ambition d’aider les établissements dans leur démarche de Data via la fourniture ou l’aide au déploiement d’outils à orientation pilotage et aide au management. Elle produira également des publications et ressources destinées à faciliter la prise en main des outils Data de l’Anap.
Le parcours de Sylvain Delair
Sylvain Delair est titulaire d’un maîtrise de Droit Public (Université Lyon 2). Après avoir passé l’Institut Régional d’Administration (IRA) et travaillé dans l’Education Nationale, Sylvain Delair intègre en 2015 l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP) pour devenir directeur d’hôpital (2017). Sylvain Delair débute sa carrière de direction en 2017 en tant que directeur des affaires financières du Centre hospitalier de Villefranche-sur-Saône, poste qu’il occupe jusqu’en 2020. Il rejoint ensuite le CHU de Grenoble en 2021, où il exerce comme directeur du contrôle de gestion. En 2024, il y crée la Direction Data, avec pour mission de faire des données renseignées quotidiennement par les agents un levier concret de pilotage, d’aide au management et à la décision clinique.
À propos de l’Anap
L’Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale est une agence publique de conseil et d’expertise qui agit avec et pour les professionnels des établissements sanitaires et médico-sociaux. Depuis 2009, elle a pour mission de soutenir, d’outiller et d’accompagner les établissements dans l’amélioration de leur performance sous toutes ses dimensions. Pour la mener à bien, l’Anap propose une offre d’accompagnement globale : diffusion de contenus opérationnels, organisation et animation de la mise en réseau et intervention sur le terrain.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Des recommandations pour la mise à disposition des dispositifs médicaux logiciels sur les plateformes d'applications (app stores)
18 août 2025 - 10:39,
Actualité
-Dans le contexte d'applications médicales logicielles à destination de patients de plus en plus nombreuses, le groupe de coordination en matière de dispositifs médicaux (MDCG) a récemment publié un document MDCG 2025-4, destiné à répertorier les obligations des fabricants mais aussi des intermédia...

Inauguration du cross care data lab ©
04 août 2025 - 14:15,
Tribune
- Jacques HUBERT & Selim HAOUCHINE, GHT Moselle-EstPorté par les Hôpitaux de Sarreguemines et le GHT de Moselle-Est, le projet Cross Care Data Lab est une pépinière d’entreprises nouvelle génération, véritable écosystème, entièrement dédiée à l’innovation numérique, à la cybersécurité et à l’intelligence artificielle appliqué à la santé.

Galeon, le seul DPI certifié pour l’aide à la prescription hospitalière (LAP)
13 mai 2025 - 08:00,
Communiqué
- GaleonCertains ne font rien comme les autres dans le milieu hospitalier. C’est le cas de Galeon qui s’inscrit comme le premier logiciel à être certifié LAP. Une première dans le monde des logiciels hospitaliers.
![Illustration [SANTEXPO 2025] La Poste Santé & Autonomie accélère l’innovation et dévoile sa nouvelle stratégie Data Centrée](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fdsih.fr%2Fupld%2Farticles%2F2025%2F05%2Fheader-santexpo-2025-3-1.jpg&w=3840&q=75)
[SANTEXPO 2025] La Poste Santé & Autonomie accélère l’innovation et dévoile sa nouvelle stratégie Data Centrée
16 mai 2025 - 12:18,
Communiqué
- La Poste Santé & AutonomieÀ l’occasion de SantExpo 2025, La Poste Santé & Autonomie réaffirme son ambition : conjuguer proximité humaine et excellence numérique pour améliorer concrètement la qualité de vie des professionnels de santé comme des patients.