Publicité en cours de chargement...
Sylvain Delair rejoint l’Anap et dirige la nouvelle cellule Data
Écouter l'article

Depuis 2021, l’Anap a développé et mis à la disposition des établissements de nombreux outils s’appuyant sur la donnée, dans le cadre de sa plateforme Data. En avril 2025, l’Anap a reçu une Victoire des Acteurs Publics pour son outil « Mon Empreinte Carbone » qui, en mobilisant les données financières des établissements publics, génère automatiquement une estimation nationale, régionale et individuelle de leurs émissions carbone.
La plateforme Data de l’Anap : 15 outils au service des établissements.
« Estimer son capacitaire, simuler le cout global de son projet immobilier, visualiser l’offre régionale en santé mentale, évaluer en un clic la performance de son EHPAD… En 3 ans, l’Anap a développé une quinzaine d’outils, librement accessibles depuis notre plateforme, permettant aux établissements de s’appuyer sur la Data pour renforcer leur performance. La création d’une cellule Data, transversale au sein de l’Anap, et l’arrivée de Sylvain Delair, vont permettre de renforcer l’outillage et la culture de la Data dans les établissements sanitaires et médico-sociaux. » affirme Stéphane Pardoux, directeur général de l’Anap.
Intégrer les outils Data dans tous les appuis terrain de l’Anap
En 2024, 2200 établissements ont bénéficié d’un appui terrain individuel ou collectif de l’Anap. Et ce chiffre va augmenter en 2025. La cellule Data de l’Anap va systématiser l’utilisation de la data et de ses outils dans les différents appuis terrain. Ces appuis permettent une diffusion et une prise en main d’outils qui autonomisent les équipes appuyées pour poursuivre les transformations engagées.
Accompagner l’utilisation de la Data dans les établissements
La cellule Data de l’Anap a pour ambition d’aider les établissements dans leur démarche de Data via la fourniture ou l’aide au déploiement d’outils à orientation pilotage et aide au management. Elle produira également des publications et ressources destinées à faciliter la prise en main des outils Data de l’Anap.
Le parcours de Sylvain Delair
Sylvain Delair est titulaire d’un maîtrise de Droit Public (Université Lyon 2). Après avoir passé l’Institut Régional d’Administration (IRA) et travaillé dans l’Education Nationale, Sylvain Delair intègre en 2015 l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP) pour devenir directeur d’hôpital (2017). Sylvain Delair débute sa carrière de direction en 2017 en tant que directeur des affaires financières du Centre hospitalier de Villefranche-sur-Saône, poste qu’il occupe jusqu’en 2020. Il rejoint ensuite le CHU de Grenoble en 2021, où il exerce comme directeur du contrôle de gestion. En 2024, il y crée la Direction Data, avec pour mission de faire des données renseignées quotidiennement par les agents un levier concret de pilotage, d’aide au management et à la décision clinique.
À propos de l’Anap
L’Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale est une agence publique de conseil et d’expertise qui agit avec et pour les professionnels des établissements sanitaires et médico-sociaux. Depuis 2009, elle a pour mission de soutenir, d’outiller et d’accompagner les établissements dans l’amélioration de leur performance sous toutes ses dimensions. Pour la mener à bien, l’Anap propose une offre d’accompagnement globale : diffusion de contenus opérationnels, organisation et animation de la mise en réseau et intervention sur le terrain.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

RGPD chez France Travail : les questions de fond
02 fév. 2026 - 22:49,
Tribune
-Vous n’avez pas pu la rater cette amende de 5 millions d’euros infligée par la Cnil à France Travail. On se souvient que l’organisme public a été la victime d’un vol massif de plus de 35 millions de données personnelles : les noms et prénoms, les numéros de sécurité sociale, les identifiants France ...

Pourquoi le parcours patient n’existe pas (encore)
02 fév. 2026 - 21:08,
Tribune
-Le parcours patient est devenu un mot-clé, presque un slogan. Il est omniprésent dans les discours stratégiques, les projets d’établissement et les feuilles de route numériques. Pourtant, dans les hôpitaux, il reste largement invisible. Les patients ressentent des ruptures, des lenteurs, des incohér...

Maincare-IC : la nouvelle ère du dossier patient au Centre hospitalier de la Région de Saint-Omer
11 mai 2025 - 18:29,
Actualité
- DSIH,Le Centre hospitalier de la Région de Saint-Omer, dans le Pas-de-Calais, a entrepris de renouveler son dossier patient informatisé en adoptant Maincare-IC, une solution de dernière génération proposée par l’éditeur Maincare. Trois acteurs clés du déploiement exposent les avancées réalisées, les défi...
Lier les rétrocessions au Dossier Pharmaceutique : que du bonus !
19 mai 2025 - 20:18,
Communiqué
- Computer EngineeringEn développant un lien direct entre son logiciel Rétro et le Dossier Pharmaceutique du patient, l’éditeur Computer Engineering améliore la sécurisation de la dispensation des médicaments rétrocédés. Et les équipes hospitalières gagnent du temps…
