Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Mass Reading : la nouvelle technologie qui simplifie le circuit du médicament

16 mai 2025 - 13:04,
Communiqué - Softway Medical

Écouter l'article

0:000:00
Illustration Mass Reading : la nouvelle technologie qui simplifie le circuit du médicament
Renforcement de l’efficacité opérationnelle, sécurisation du système informatique, rationalisation des interfaces et des installations, réduction du nombre de prestataires et des contrats de maintenance : avec le Mass Reading, le Groupe Softway Medical présente une innovation majeure dans la gestion des Pharmacies à Usage Intérieur (PUI).

Développé par NEWAC – filiale du Groupe Softway Medical -, ce module rationalise la réception et la sérialisation des médicaments, tout en répondant aux enjeux clés des DSI hospitaliers.

Une technologie de rupture pour les PUI

Fini le scan boîte à boîte. Pensée pour alléger la charge des équipes en PUI, le Mass Reading permet de scanner simultanément plusieurs codes Datamatrix lors de la réception des médicaments, même lorsque les fournisseurs ne proposent pas de codes consolidés.

Grâce à une caméra intelligente Zebra et à une connexion à France MVO, la solution valide automatiquement la réception et met à jour les stocks en temps réel dès lors que le nombre de codes lus correspond au nombre attendu.

Résultat : une réduction des actions manuelles, un gain de productivité mesurable et une mise en conformité avec les obligations de sérialisation (directive 2011/62/UE).

Des bénéfices directs pour les DSI

Le module Mass Reading offre aux DSI une réponse concrète à leurs enjeux d’urbanisation, de sécurité et de rationalisation des systèmes. La solution s’intègre nativement à la suite logicielle Newac.

Cette uniformisation contribue à la maîtrise des coûts tout en garantissant l’interopérabilité avec le DPI Hopital Manager puisque Newac fait partie intégrante du Groupe Softway Medical.

Déploiement pilote au CHU de Besançon

Premier établissement à tester cette technologie prometteuse, le CHU de Besançon expérimente le Mass Reading dans un projet pilote.

En faisant ce choix, le CHU de Besançon opte pour un partenaire unique capable de prendre en charge l'intégralité du circuit du médicament grâce à des synergies exclusives entre les solutions du Groupe.

damien-bichard.jpg

« La solution de Mass Reading développée par le Groupe Softway Medical va permettre d’accroître notre productivité grâce à un circuit simplifié, sécurisé et directement intégré à nos processus de réception des produits de santé tout en répondant aux exigences réglementaires », explique le Dr Damien Bichard, Pharmacien, Responsable du secteur Dispensation de la PUI du CHU de Besançon.

 

sans-titre.png

« Avec cette solution, nous apportons une meilleure fluidité et fiabilité des données dans les processus métiers de la PUI, tout en rationalisant notre système d’information et ses coûts de fonctionnements. Par ailleurs, nous limitons les besoins en formation grâce à l’uniformisation des outils » précise David Canavero, Directeur des Services Numériques du CHU de Besançon.

Cette innovation technologique traduit l’implication du Groupe Softway Medical  sur le segment de la logistique hospitalière.

Une technologie à tester sur SantExpo et Hopipharm

Démonstrations à la demande sur le stand du Groupe Softway Medical à SantExpo (J48) et à Hopipharm sur le stand de Newac (35) - A l’occasion de SantExpo, prise de parole sur le stand Zebra, mardi 20 mai à 15h (N66).

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Inauguration du cross care data lab ©

Inauguration du cross care data lab ©

04 août 2025 - 14:15,

Tribune

- Jacques HUBERT & Selim HAOUCHINE, GHT Moselle-Est

Porté par les Hôpitaux de Sarreguemines et le GHT de Moselle-Est, le projet Cross Care Data Lab est une pépinière d’entreprises nouvelle génération, véritable écosystème, entièrement dédiée à l’innovation numérique, à la cybersécurité et à l’intelligence artificielle appliqué à la santé.

Illustration Le consortium AGORiA Santé en partenariat avec BIOGROUP obtient la 1ère autorisation de la CNIL permettant d’associer des données de biologie et du SNDS (système national des données de santé)

Le consortium AGORiA Santé en partenariat avec BIOGROUP obtient la 1ère autorisation de la CNIL permettant d’associer des données de biologie et du SNDS (système national des données de santé)

22 juil. 2025 - 10:23,

Communiqué

- Biogroup & Agoria Santé

le 21 juillet 2025 – Le consortium AGORiA Santé est autorisé par la CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés) à enrichir sa plateforme, entrepôt de données de santé système fils SNDS, avec des données d’analyses de biologie médicales issues du réseau BIOGROUP. Créé en 2021, le co...

Illustration [SANTEXPO 2025] La Poste Santé & Autonomie accélère l’innovation et dévoile sa nouvelle stratégie Data Centrée

[SANTEXPO 2025] La Poste Santé & Autonomie accélère l’innovation et dévoile sa nouvelle stratégie Data Centrée

16 mai 2025 - 12:18,

Communiqué

- La Poste Santé & Autonomie

À l’occasion de SantExpo 2025, La Poste Santé & Autonomie réaffirme son ambition : conjuguer proximité humaine et excellence numérique pour améliorer concrètement la qualité de vie des professionnels de santé comme des patients.

Illustration L’entrainement à la gestion de crise cyber : simuler pour développer les bons réflexes

L’entrainement à la gestion de crise cyber : simuler pour développer les bons réflexes

16 mai 2025 - 15:49,

Tribune

- Weliom, Manon DALLEAU & Kévin DELMOTTE

Les établissements sanitaires ont depuis 2023 l’obligation de réaliser des exercices de gestion de crise cyber chaque année. Quels sont les objectifs de ces entraînements en condition réelle et quels en sont les bénéfices ?

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.