Publicité en cours de chargement...
Santé digitale : une enquête présente la stratégie des laboratoires pharmaceutiques
Les résultats de cette étude ont été présentés le 10 janvier par Franck Le Meur, président et Fondateur de TechToMed. Elle a été réalisée dans un contexte « d’évolution significative de l’industrie pharmaceutique dans sa façon d’aborder la santé digitale », a-t-il expliqué.
Un questionnaire a été adressé du 10 octobre au 20 novembre à une audience « peu nombreuse mais qualifiée » composée de directeurs généraux, directeurs de l’innovation, du digital ou du marché. 23 répondants représentant 15 laboratoires français y ont participé.
100% des répondants pensent qu’à l’avenir, le numérique va compléter l’offre pharmacologique, a rapporté Franck Le Meur. Leur vision est principalement celle d’une offre intégrée, où la technologie va venir compléter l’offre thérapeutique existante. « Mais nous avons aussi connaissance de stratégies stand alone, où des sociétés pharmaceutiques créent des BU [ndlr : business units] entièrement digitales, qui seront des propositions de valeurs numériques sans substance active », a précisé Franck Le Meur.
À découvrir → Innovation industrielle à la pharmacie centrale du CHU de Lille
L’organisation interne des laboratoires se reconfigure en faveur de l’innovation par le biais de BU entièrement digitales dans un tiers des cas, et par une collaboration accrue entre les différentes BU existantes dans un autre tiers. Un dernier tiers des répondants indiquent n’avoir « aucune » reconfiguration de leur organisation.
Aucune méthode utilisée par les laboratoires pour développer leur stratégie digitale : la collaboration avec l’extérieur. 79% des répondants ont fait état de partenariats directs avec des start-up et 60% avec un incubateur ou un accélérateur. Seuls 12% des laboratoires disent développer « seul » cette stratégie.
Les investissements des sociétés pharmaceutiques sont davantage orientés vers le développement de thérapies digitales (DTx) et les objets connectés, révèle l’étude. Leurs motivations sont variées : proposer de nouvelles solutions innovations pour les patients et professionnels de santé (95% des répondants), mieux communiquer auprès des patients et professionnels (74%), accéder à des données de vie réelles (69%), se différencier de la concurrence (60%), optimiser la R&D (48%), donner une image de progrès et de modernité au laboratoire (34%) et contribuer à la croissance du marché du numérique en santé (18%).
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Paul Milon, de l'informatisation des mairies à la convergence hospitalière
01 déc. 2025 - 18:48,
Actualité
- Pierre Derrouch, DSIHCe n’est pas à l’hôpital que Paul Milon fait ses premiers pas dans le numérique, mais en participant à partir de 1985 au mouvement d’informatisation les mairies. « C’était la première fois qu’on équipait ces collectivités », se souvient le DSI du GHT du Var. Une expérience qui incidemment le conduir...

Inria et Doctolib s’associent pour la recherche en intelligence artificielle en santé
01 déc. 2025 - 12:13,
Communiqué
- DoctolibInria, l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique et Doctolib annoncent la signature d’un partenariat inédit en matière de recherche pour faire émerger des modèles d'intelligence artificielle cliniques à la fois fiables et souverains dans le domaine de la santé.

Adopt AI 2025 : la santé passe à l’échelle, sous le regard du terrain hospitalier
01 déc. 2025 - 11:56,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHL’Adopt AI International Summit 2025 s’est tenu les 25 et 26 novembre dans le cadre prestigieux du Grand Palais. Artefact y a accueilli près de 20 000 participants, 600 intervenants et 250 exposants, avec un moment fort : la venue du président Emmanuel Macron. Pensé comme un lieu où les idées se tra...

L’IA générative on-premise : retours d’expérience et stratégies concrètes
27 nov. 2025 - 14:42,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHÀ l’occasion de la conférence « Transforming Hospitals Through On-Premise Generative AI » organisée dans le cadre de l’évènement Adopt AI, le 25 novembre à Paris, des experts ont partagé leurs visions sur l’intégration de l’intelligence artificielle générative au sein des établissements de santé. Po...
