Publicité en cours de chargement...
Santé digitale : une enquête présente la stratégie des laboratoires pharmaceutiques
Les résultats de cette étude ont été présentés le 10 janvier par Franck Le Meur, président et Fondateur de TechToMed. Elle a été réalisée dans un contexte « d’évolution significative de l’industrie pharmaceutique dans sa façon d’aborder la santé digitale », a-t-il expliqué.
Un questionnaire a été adressé du 10 octobre au 20 novembre à une audience « peu nombreuse mais qualifiée » composée de directeurs généraux, directeurs de l’innovation, du digital ou du marché. 23 répondants représentant 15 laboratoires français y ont participé.
100% des répondants pensent qu’à l’avenir, le numérique va compléter l’offre pharmacologique, a rapporté Franck Le Meur. Leur vision est principalement celle d’une offre intégrée, où la technologie va venir compléter l’offre thérapeutique existante. « Mais nous avons aussi connaissance de stratégies stand alone, où des sociétés pharmaceutiques créent des BU [ndlr : business units] entièrement digitales, qui seront des propositions de valeurs numériques sans substance active », a précisé Franck Le Meur.
À découvrir → Innovation industrielle à la pharmacie centrale du CHU de Lille
L’organisation interne des laboratoires se reconfigure en faveur de l’innovation par le biais de BU entièrement digitales dans un tiers des cas, et par une collaboration accrue entre les différentes BU existantes dans un autre tiers. Un dernier tiers des répondants indiquent n’avoir « aucune » reconfiguration de leur organisation.
Aucune méthode utilisée par les laboratoires pour développer leur stratégie digitale : la collaboration avec l’extérieur. 79% des répondants ont fait état de partenariats directs avec des start-up et 60% avec un incubateur ou un accélérateur. Seuls 12% des laboratoires disent développer « seul » cette stratégie.
Les investissements des sociétés pharmaceutiques sont davantage orientés vers le développement de thérapies digitales (DTx) et les objets connectés, révèle l’étude. Leurs motivations sont variées : proposer de nouvelles solutions innovations pour les patients et professionnels de santé (95% des répondants), mieux communiquer auprès des patients et professionnels (74%), accéder à des données de vie réelles (69%), se différencier de la concurrence (60%), optimiser la R&D (48%), donner une image de progrès et de modernité au laboratoire (34%) et contribuer à la croissance du marché du numérique en santé (18%).
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Une feuille de route IA pour la CNSA
08 sept. 2025 - 22:14,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHLe 1er septembre, la CNSA a annoncé la publication de sa feuille de route stratégique centrée sur l’intelligence artificielle au service de la branche Autonomie.

Certification des établissements de santé : démarrage du 6ᵉ cycle au 1er septembre 2025
05 sept. 2025 - 11:39,
Actualité
- DSIHDepuis le 1er septembre 2025, la Haute Autorité de santé (HAS) a officiellement lancé le sixième cycle de certification (2025-2030) des établissements de santé. Ce dispositif, renouvelé tous les quatre ans, constitue un levier majeur d’évaluation de la qualité et de la sécurité des soins dans les st...

IA et santé : la FHF publie un livre blanc stratégique pour structurer l’innovation
05 sept. 2025 - 11:15,
Actualité
- DSIHLe 3 septembre 2025, la Fédération Hospitalière de France (FHF) a dévoilé son livre blanc « L’IA en santé : qui est le maître ? – Ambitions et perspectives ». Ce document analyse les usages actuels de l’intelligence artificielle dans les établissements publics et propose une feuille de route pour un...

L’IA au service des soignants et des patients à l’hôpital Foch
01 sept. 2025 - 22:24,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHL’hôpital Foch continue sa transformation et intègre l’IA de manière concrète et progressive au sein de ses différents services, en partenariat avec des start-up et des acteurs clés du secteur.