Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Santé digitale : une enquête présente la stratégie des laboratoires pharmaceutiques

12 jan. 2023 - 12:37,
Actualité - DSIH
Le cabinet de conseil et de développement TechToMed a interrogé les laboratoires pharmaceutiques français sur leurs ambitions et motivations en matière de santé digitale et sur les moyens qu’ils y consacrent. L’ensemble des répondants estime que le numérique va venir compléter l’offre pharmacologique.

Les résultats de cette étude ont été présentés le 10 janvier par Franck Le Meur, président et Fondateur de TechToMed. Elle a été réalisée dans un contexte « d’évolution significative de l’industrie pharmaceutique dans sa façon d’aborder la santé digitale », a-t-il expliqué.

Un questionnaire a été adressé du 10 octobre au 20 novembre à une audience « peu nombreuse mais qualifiée » composée de directeurs généraux, directeurs de l’innovation, du digital ou du marché. 23 répondants représentant 15 laboratoires français y ont participé.

100% des répondants pensent qu’à l’avenir, le numérique va compléter l’offre pharmacologique, a rapporté Franck Le Meur. Leur vision est principalement celle d’une offre intégrée, où la technologie va venir compléter l’offre thérapeutique existante. « Mais nous avons aussi connaissance de stratégies stand alone, où des sociétés pharmaceutiques créent des BU [ndlr : business units] entièrement digitales, qui seront des propositions de valeurs numériques sans substance active », a précisé Franck Le Meur.

À découvrirInnovation industrielle à la pharmacie centrale du CHU de Lille

L’organisation interne des laboratoires se reconfigure en faveur de l’innovation par le biais de BU entièrement digitales dans un tiers des cas, et par une collaboration accrue entre les différentes BU existantes dans un autre tiers. Un dernier tiers des répondants indiquent n’avoir « aucune » reconfiguration de leur organisation.

Aucune méthode utilisée par les laboratoires pour développer leur stratégie digitale : la collaboration avec l’extérieur. 79% des répondants ont fait état de partenariats directs avec des start-up et 60% avec un incubateur ou un accélérateur. Seuls 12% des laboratoires disent développer « seul » cette stratégie.

Les investissements des sociétés pharmaceutiques sont davantage orientés vers le développement de thérapies digitales (DTx) et les objets connectés, révèle l’étude. Leurs motivations sont variées : proposer de nouvelles solutions innovations pour les patients et professionnels de santé (95% des répondants), mieux communiquer auprès des patients et professionnels (74%), accéder à des données de vie réelles (69%), se différencier de la concurrence (60%), optimiser la R&D (48%), donner une image de progrès et de modernité au laboratoire (34%) et contribuer à la croissance du marché du numérique en santé (18%). 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Lancement d’un appel à manifestation d’intérêt sur les DMN

Lancement d’un appel à manifestation d’intérêt sur les DMN

27 oct. 2025 - 22:17,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Station [e]-Santé a lancé son appel à manifestation d’intérêt sur les dispositifs médicaux numériques dans le cadre du plan Innovation Santé 2030. Il est ouvert jusqu’au 1er décembre.

Illustration « Apporter de la simplicité sans être simplistes », la voie d’Axigate Link

« Apporter de la simplicité sans être simplistes », la voie d’Axigate Link

27 oct. 2025 - 17:43,

Actualité

- DSIH

Avec une offre de solutions numériques pluridisciplinaire, Axigate Link est un acteur qui compte dans l’Europe de l’e-santé. Il couvre les besoins de l’ensemble de l’écosystème du soin et fluidifie les liens entre professionnels de santé pour une prise en charge plus pertinente des patients. Grégoir...

Illustration La transformation numérique en santé : un défi humain avant tout

La transformation numérique en santé : un défi humain avant tout

27 oct. 2025 - 11:44,

Actualité

- Rédaction, DSIH

Dans les hôpitaux et établissements de santé, la réussite d’un projet numérique ne dépend pas seulement des solutions techniques mises en place. Elle repose d’abord sur un facteur souvent sous-estimé : la conduite du changement. C’est le message clé que portera la formation « Conduite du changement ...

Illustration Horizon Santé 360 : des promesses concrètes de l’innovation en santé

Horizon Santé 360 : des promesses concrètes de l’innovation en santé

27 oct. 2025 - 11:04,

Actualité

- Pauline Nicolas, DSIH

Après une matinée centrée sur la souveraineté et les perspectives stratégiques du groupe La Poste Santé & Autonomie et de ses expertises, l’après-midi d’Horizon Santé 360 a laissé place à la mise en pratique avec ateliers riches et inspirants où l’innovation a pu se déployer tout autant qu’être soum...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.