Publicité en cours de chargement...
Santé digitale : une enquête présente la stratégie des laboratoires pharmaceutiques
Les résultats de cette étude ont été présentés le 10 janvier par Franck Le Meur, président et Fondateur de TechToMed. Elle a été réalisée dans un contexte « d’évolution significative de l’industrie pharmaceutique dans sa façon d’aborder la santé digitale », a-t-il expliqué.
Un questionnaire a été adressé du 10 octobre au 20 novembre à une audience « peu nombreuse mais qualifiée » composée de directeurs généraux, directeurs de l’innovation, du digital ou du marché. 23 répondants représentant 15 laboratoires français y ont participé.
100% des répondants pensent qu’à l’avenir, le numérique va compléter l’offre pharmacologique, a rapporté Franck Le Meur. Leur vision est principalement celle d’une offre intégrée, où la technologie va venir compléter l’offre thérapeutique existante. « Mais nous avons aussi connaissance de stratégies stand alone, où des sociétés pharmaceutiques créent des BU [ndlr : business units] entièrement digitales, qui seront des propositions de valeurs numériques sans substance active », a précisé Franck Le Meur.
À découvrir → Innovation industrielle à la pharmacie centrale du CHU de Lille
L’organisation interne des laboratoires se reconfigure en faveur de l’innovation par le biais de BU entièrement digitales dans un tiers des cas, et par une collaboration accrue entre les différentes BU existantes dans un autre tiers. Un dernier tiers des répondants indiquent n’avoir « aucune » reconfiguration de leur organisation.
Aucune méthode utilisée par les laboratoires pour développer leur stratégie digitale : la collaboration avec l’extérieur. 79% des répondants ont fait état de partenariats directs avec des start-up et 60% avec un incubateur ou un accélérateur. Seuls 12% des laboratoires disent développer « seul » cette stratégie.
Les investissements des sociétés pharmaceutiques sont davantage orientés vers le développement de thérapies digitales (DTx) et les objets connectés, révèle l’étude. Leurs motivations sont variées : proposer de nouvelles solutions innovations pour les patients et professionnels de santé (95% des répondants), mieux communiquer auprès des patients et professionnels (74%), accéder à des données de vie réelles (69%), se différencier de la concurrence (60%), optimiser la R&D (48%), donner une image de progrès et de modernité au laboratoire (34%) et contribuer à la croissance du marché du numérique en santé (18%).
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

IA et santé : cap sur une cybersécurité consolidée et proactive
18 juin 2025 - 10:57,
Communiqué
- Trend MicroLe secteur de la santé, porté par la vague de l’IA, veut gagner en flexibilité, innover dans la prise en charge des patients et maîtriser les coûts. Des promesses qui ne se concrétiseront que dans un cadre de sécurité robuste. En effet, l’IA se révèle à double tranchant. Elle renforce les lignes de ...

MEDTECH_IA 2025 – IA, santé et innovation | Mercredi 18 juin – Domaine de Verchant à Castelnau-le-Lez (Métropole de Montpellier)
12 juin 2025 - 17:56,
Communiqué
- MEDTECH_IAL'intelligence artificielle révolutionne le secteur de la santé, ouvrant des perspectives inédites pour l'innovation et la performance. Mais comment passer de la promesse à la réalité ? Comment redéfinir le parcours de soins ? Medtech_IA, rendez-vous incontournable de la transformation numérique du ...

APinnov 2025 : une édition placée sous le signe l’intelligence artificielle
10 juin 2025 - 17:47,
Communiqué
- l’AP-HPLa 21e édition d'APinnov, journée emblématique autour des technologies de l’AP-HP, s’est tenue aujourd’hui sous le thème « Soigner, innover, transférer : la science et la technologie au service du patient ». Près de 480 participants, porteurs de projets, industriels, incubateurs d’entreprises, pépin...

Vu à SantExpo 2025 : Automatiser et revaloriser le codage des séjours hospitaliers grâce à l’interaction du PMSI Dedalus et de l’IA SANCARE
10 juin 2025 - 10:27,
Actualité
- DSIH, Pauline NicolasOptimiser le codage PMSI par l’innovation et l’intelligence artificielle, tel est le message clé de la dernière conférence qui s’est tenue au sein de l’auditorium Dedalus en clôture de cette 59ème édition de SantExpo. Dedalus, leader des solutions PMSI en France, et SANCARE, spécialiste de l’intelli...