Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Innovation industrielle à la pharmacie centrale du CHU de Lille

11 oct. 2022 - 11:36,
Actualité - DSIH
Avec la chaire industrielle E-LoDi, lancée le 23 septembre, la pharmacie centrale du CHU de Lille expérimente des technologies innovantes.

La chaire E-LoDi pour « E-Logistique et Digitalisation de la prise en charge thérapeutique en établissements de santé », inaugurée fin septembre à la pharmacie centrale du CHU de Lille, est destinée à évaluer des prescriptions médicales par intelligence artificielle, à préparer des produits de santé à l’aide de la réalité augmentée et d’automates ou à fournir des armoires intelligentes pour l’acheminement des traitements dans les services de soins.

Une collaboration lilloise favorable

E-LoDi est portée par le CHU de Lille, l’Université de Lille et son UFR Sciences de la santé et du sport, l’École centrale de Lille ainsi que les entreprises Altao (Lille) et Computer Engineering (Paris). Elle est financée par la Métropole européenne de Lille et l’Initiative d’excellence de l’Université de Lille à hauteur respectivement de 300 000 et de 100 000 euros sur trois ans. « La chaire E-LoDi a pour but de développer la digitalisation du circuit des produits de santé, explique le Pr Pascal Odou, chef de service de la pharmacie centrale du CHU de Lille. [En] interfaçant les objets numériques [elle] contribue à sécuriser ce circuit au profit du patient. »

Innovation et sécurité

Plusieurs thèmes y sont développés, parmi lesquels l’ingénierie en santé dont la pharmacie centrale du CHU de Lille constitue un démonstrateur. Son objectif consiste à concevoir un écosystème favorable à l’innovation de la prescription au patient en intégrant d’abord le codéveloppement de technologies innovantes par le biais de collaborations industrielles. L’innovation pédagogique est concrétisée par le développement de formations répondant aux besoins des acteurs socio-économiques de la logistique en santé.

L’automatisation et l’e-pharmacie impliquent une sécurité renforcée propre à limiter le nombre de maladies iatrogènes, à savoir les effets indésirables aux conséquences graves, notamment chez la personne âgée, provoqués par la prise de médicaments.

Quelques exemples

Ainsi, la chaire E-LoDi se concentre en premier lieu sur le développement de lunettes de réalité augmentée afin d’améliorer la préparation pharmaceutique des médicaments expérimentaux ou anticancéreux, par exemple. « Nous avons développé des lunettes de réalité augmentée pour orienter les préparateurs et sécuriser la fabrication en traçant chaque étape, indique le Pr Slim Hammadi, professeur en automatique et informatique industrielle à l’École centrale de Lille. Une première version des lunettes est actuellement utilisée en routine au CHU de Lille, et nous avons signé une licence avec la société Computer Engineering qui la commercialise depuis cette année. »

La chaire développe également des automates pour la production pharmaceutique et donc la robotisation de la chaîne logistique associée à cette production. Utilisé depuis un an à Lille l’automate Riva fabrique ainsi des chimiothérapies injectables. À noter que LE CHU est le premier établissement de santé en Europe à en être équipé.

Par ailleurs, l’intelligence artificielle représente une aide à la décision médicale pour repérer, en routine, les prescriptions les plus à risques. « L’analyse de prescriptions par l’intelligence artificielle est basée sur la création de règles écrites et validées par les médecins du CHU, complète le Pr Bertrand Décaudin, PU-PH à Lille. Elle vient aider le pharmacien hospitalier dans sa prise de décision. »

L’interconnexion de tous les dispositifs pour faire cohabiter les solutions innovantes avec celles déjà en place est également un enjeu auquel répond l’armoire automatisée testée en août à l’hôpital Huriez pour la distribution des médicaments au sein des services.

S’ouvrir sur les pharmacies hospitalières

La chaire E-LoDi est centrée sur la pharmacie centrale du CHU de Lille, mais s’adapte pour proposer des solutions duplicables aux pharmacies hospitalières. Elle accompagne également les entreprises souhaitant développer une solution innovante destinée au circuit des produits de santé. Elle permet ainsi un accès à ses compétences et à ses experts métiers qui évaluent l’intérêt d’une technologie et son potentiel d’intégration, mais aussi à son « living lab » comme terrain d’expérimentation de solutions innovantes au sein de la pharmacie du CHU de Lille. Des outils adaptés aux différentes configurations de pharmacies hospitalières, intégrant des problématiques de coût, d’organisation et de complémentarité avec l’existant, sont aussi mis à disposition.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Lutte contre les fraudes : Asafo-Pharma dépasse les 15 000 signalements en un an

Lutte contre les fraudes : Asafo-Pharma dépasse les 15 000 signalements en un an

23 oct. 2025 - 18:15,

Brève

- Rédaction, DSIH

Un an après son lancement à l’été 2024, Asafo-Pharma, l’outil de signalement des fausses ordonnances de l’Assurance Maladie, affiche des résultats significatifs : plus de 15 000 suspicions transmises par les pharmacies via Ameli-Pro, dont trois sur quatre confirmées comme frauduleuses. L’outil, qui ...

Illustration Comment le numérique peut-il faciliter les liens au sein et entre les territoires ?

Comment le numérique peut-il faciliter les liens au sein et entre les territoires ?

20 oct. 2025 - 16:26,

Tribune

-
Arnaud HAVE

Le numérique n’est pas seulement un instrument technique : c’est l’infrastructure invisible qui relie les acteurs, fait circuler la donnée et soutient les dynamiques de coopération à l’échelle d’une population.

Illustration « Restons maîtres de notre destin » - La souveraineté, l’innovation et la résilience du système de santé comme thématiques clés de la matinée Horizon Santé 360

« Restons maîtres de notre destin » - La souveraineté, l’innovation et la résilience du système de santé comme thématiques clés de la matinée Horizon Santé 360

20 oct. 2025 - 15:51,

Actualité

- Par Pauline Nicolas, DSIH

La 3ème édition d’Horizon Santé 360 s’est ouverte le jeudi 9 octobre 2025 et a réuni plus de 550 acteurs du secteur de la santé (établissements de santé, industrie pharmaceutique, institutionnels, consultants, industriels, start-up). Cette journée a débuté par une conférence introductive de Dominiqu...

Illustration Traçabilité des DMI : votre établissement de santé n’est pas encore en conformité ?

Traçabilité des DMI : votre établissement de santé n’est pas encore en conformité ?

20 oct. 2025 - 14:04,

Communiqué

- Computer Engineering

Pas de panique ! Vous êtes encore nombreux à chercher des solutions dématérialisées pour répondre à l’évolution de la réglementation européenne concernant le suivi renforcé des Dispositifs Médicaux Implantables (DMI).

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.