Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Appel à experts pour le projet HealthData@EU_Pilot

10 jan. 2023 - 10:43,
Actualité - DSIH
Le 2 janvier 2023, le Health Data Hub a annoncé le lancement d’un appel à experts pour constituer le conseil consultatif du projet HealthData@EU_Pilot, destiné à développer la version pilote de l’Espace européen des données de santé.

Parmi ses priorités, l’Union européenne a placé la construction d’un Espace européen des données de santé dont l’objectif est de favoriser l’utilisation secondaire de ces mêmes données à des fins de recherche et de santé publique. Le HealthData@EU_Pilot va développer une version pilote de cet espace.

À découvrirEn route vers l’Espace européen des données de santé

Vers une infrastructure de données en réseau pour l’Europe

En 2022, la Commission européenne a lancé sa politique pour développer l’utilisation secondaire des données de santé. En mai dernier, un projet de législation a été publié pour créer l’Espace européen des données de santé (European Health Data Space – EHDS). Il établira des principes de gouvernance à l’échelle européenne et harmonisera les conditions d’accès aux données.

En juillet 2022, à la suite d’un appel à projets pour construire l’infrastructure et les services associés qui devront sous-tendre le futur EHDS, le consortium européen mené par le Health Data Hub a été sélectionné. Il mènera à bien le projet pilote de l’EHDS « HealthData@EU_Pilot ». Composé de 17 membres, le consortium regroupe notamment les plateformes de données de santé de plusieurs États membres, l’Agence européenne des médicaments (EMA) et le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) ainsi que les infrastructures de recherche européennes BBMRI, Élixir et eBrains.

Cofinancé par le programme EU4Health et mené par le HDH, le projet s’étendra sur deux ans afin de connecter les différentes plateformes de données participantes dans une infrastructure de réseau et de développer des services en soutien au parcours utilisateurs des projets de recherche fondés sur l’utilisation des données de santé dans l’UE.

Le pilote EHDS testera le réseau ainsi que le premier parcours utilisateurs, grâce à cinq cas d’usage portant, par exemple, sur la résistance aux antimicrobiens, le cancer ou les risques de troubles de la coagulation. Ces derniers permettront de démontrer tant la faisabilité de projets de recherche européens que la valeur ajoutée de l’EHDS pour la recherche, l’innovation et les politiques publiques.

Soutenir les travaux du projet
Le conseil consultatif du projet aura la charge de plusieurs work packages, couvrant le parcours utilisateurs de l’EHDS :

  • la découverte des données ;
  • l’accès aux données ;
  • leur préparation et utilisation.

Les membres pourront recevoir les « Recommandations pour les nœuds de l’EHDS », avec des éléments sur le modèle économique et le financement de l’EHDS. Le conseil consultatif du projet HealthData@EU_Pilot participera donc à définir le futur Espace européen pour l’utilisation secondaire des données de santé et à assurer sa pertinence pour tous les acteurs de l’écosystème européen. L’appel à participation est ouvert jusqu’au 13 janvier, via un formulaire dédié.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Onco’Link : l’expérimentation nationale d’Unicancer validée pour une généralisation en droit commun

07 nov. 2025 - 11:47,

Communiqué

- Unicancer

Le Comité technique de l’innovation en santé (CTIS) et le Conseil stratégique de l’innovation en santé (CSIS) ont rendu un avis favorable à la généralisation d’Onco’Link, une expérimentation pionnière portée par Unicancer. Ce dispositif de suivi à domicile des patients sous anticancéreux oraux a dém...

Illustration Doctolib condamné à une amende de 4,6 millions d’euros pour abus de position dominante

Doctolib condamné à une amende de 4,6 millions d’euros pour abus de position dominante

06 nov. 2025 - 12:33,

Actualité

- Rédaction,

L’Autorité de la concurrence a récemment infligé une sanction financière de 4,6 millions d’euros à Doctolib, acteur majeur des plateformes de prise de rendez-vous médicaux et de téléconsultation en France. Cette amende fait suite à une procédure ouverte en 2019 à la suite d’une plainte déposée par C...

Illustration PLFSS 2026 : le DMP devient obligatoire sous peine d’amendes

PLFSS 2026 : le DMP devient obligatoire sous peine d’amendes

03 nov. 2025 - 17:19,

Actualité

- DSIH,

Le Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026, actuellement examiné à l’Assemblée nationale, franchit une étape décisive dans la numérisation du système de santé français. Les articles 30 et 31 du texte, publiés dans le dossier législatif n° 1907 (Assemblée nationale 1), i...

Illustration Maincare, une stratégie multi-entité pour faciliter la convergence des SI administratifs dans les GHT

Maincare, une stratégie multi-entité pour faciliter la convergence des SI administratifs dans les GHT

03 nov. 2025 - 16:40,

Actualité

- DSIH

De nombreux groupements hospitaliers de territoire (GHT) peinent encore à concrétiser l’ambition initiale d’un système d’information unifié. Une fragmentation qui empêche de tirer pleinement parti de la logique de mutualisation voulue par les pouvoirs publics. Maincare apporte une réponse à ce défi ...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.