Publicité en cours de chargement...
En route vers l’Espace européen des données de santé
Lancée il y a un mois, l’action « Towards a European Health Data Space 2 » (TEHDAS2) est financée par le programme EU4 Health et coordonnée par Sitra, le fonds d’innovation finlandais. Les experts de 30 pays européens seront réunis pendant 32 mois afin d’élaborer les lignes directrices et les spécifications techniques essentielles à la mise en œuvre de l’Espace européen des données de santé (EHDS).
Article connexe → Appel à experts pour le projet HealthData@EU_Pilot
Du règlement européen à la mise en œuvre de l’EHDS
En juillet 2023, des recommandations ont été émises pour le bon déploiement de l’EHDS : gouvernance, interopérabilité, infrastructure technique, soutien des citoyens pour la réutilisation des données de santé… Elles ont alimenté le projet de règlement européen mené par la Commission européenne et adopté par le Parlement en avril 2024. Après la phase de révision linguistique et juridique en cours de réalisation, le règlement devrait être publié au Journal officiel de l’Union européenne (UE) d’ici à la fin de l’année.
L’implication du Health Data Hub
Le Health Data Hub (HDH) contribue à plusieurs chantiers techniques. Il coordonne notamment HealthData@EU, projet pilote visant à créer et à tester une première version de l’infrastructure technique de l’EHDS destinée à l’utilisation secondaire des données de santé. Ses conclusions sont attendues en fin d’année pour orienter les spécifications. Début 2025, des consultations publiques seront organisées et les premiers livrables seront soumis à consultation avant présentation à la Commission européenne en mai de la même année. Pour le HDH, il s’agit d’une première étape importante vers la mise en œuvre de l’EHDS, qui devrait renforcer l’usage sécurisé et harmonisé des données de santé à l’échelle européenne.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Lutte contre les fraudes : Asafo-Pharma dépasse les 15 000 signalements en un an
23 oct. 2025 - 18:15,
Brève
- Rédaction, DSIHUn an après son lancement à l’été 2024, Asafo-Pharma, l’outil de signalement des fausses ordonnances de l’Assurance Maladie, affiche des résultats significatifs : plus de 15 000 suspicions transmises par les pharmacies via Ameli-Pro, dont trois sur quatre confirmées comme frauduleuses. L’outil, qui ...

Comment le numérique peut-il faciliter les liens au sein et entre les territoires ?
20 oct. 2025 - 16:26,
Tribune
-Le numérique n’est pas seulement un instrument technique : c’est l’infrastructure invisible qui relie les acteurs, fait circuler la donnée et soutient les dynamiques de coopération à l’échelle d’une population.

« Restons maîtres de notre destin » - La souveraineté, l’innovation et la résilience du système de santé comme thématiques clés de la matinée Horizon Santé 360
20 oct. 2025 - 15:51,
Actualité
- Par Pauline Nicolas, DSIHLa 3ème édition d’Horizon Santé 360 s’est ouverte le jeudi 9 octobre 2025 et a réuni plus de 550 acteurs du secteur de la santé (établissements de santé, industrie pharmaceutique, institutionnels, consultants, industriels, start-up). Cette journée a débuté par une conférence introductive de Dominiqu...
Traçabilité des DMI : votre établissement de santé n’est pas encore en conformité ?
20 oct. 2025 - 14:04,
Communiqué
- Computer EngineeringPas de panique ! Vous êtes encore nombreux à chercher des solutions dématérialisées pour répondre à l’évolution de la réglementation européenne concernant le suivi renforcé des Dispositifs Médicaux Implantables (DMI).
