Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Un fonds de 100 millions d’euros pour accélérer l’innovation dans la prévention

03 jan. 2023 - 10:40,

Actualité

- DSIH
Mi-décembre, PariSanté Campus et Bpifrance ont annoncé le lancement d’un programme d’accompagnement en faveur de l’innovation dans la prévention en santé, avec un fonds d’investissement de 100 millions d’euros.

Le 15 décembre dernier, PariSanté Campus et Bpifrance ont révélé la création d’un dispositif inédit dédié à l’innovation dans la prévention en santé pour accélérer l’adoption de solutions ad hoc, en association avec l’écosystème des start-up de la santé et d’autres acteurs du système de santé[1].

Il consiste en un programme d’accompagnement spécifique, conduit par PariSanté Campus, associé à un fonds d’investissement, géré par Bpifrance, pour favoriser la croissance durable des start-up françaises de l’e-santé et la création d’une filière dans ce domaine.


Mettre le numérique au service de la prévention

La loi relative à l’organisation et à la transformation du système de santé (OTSS) dans le cadre de « Ma santé 2022 » a participé à l’ouverture du marché des usages du numérique en santé. L’ambition de ce dispositif est de mettre le numérique au service de la prévention, au bénéfice des patients, dans tous les territoires. « Après trois ans de progrès inédits sur le terrain de la santé numérique, le secteur doit contribuer à répondre aux grandes priorités de santé, expliquent Hela Ghariani et Raphaël Beaufret, délégués ministériels au Numérique en santé. C’est tout l’enjeu de la nouvelle feuille de route du numérique en santé. Pour y parvenir, nous avons besoin d’un écosystème riche et vivant ! Cette initiative s’inscrit pleinement dans cette vision pour accompagner l’émergence d’une véritable filière dans le champ de la prévention. »

Pour PariSanté Campus et Bpifrance, le développement des stratégies de prévention, largement appuyées sur le développement du numérique en santé, apporte de nombreux bénéfices pour la santé de la population, en encourageant, par exemple, le suivi personnalisé par l’analyse des groupes de patients en fonction de leurs facteurs de risque, et pour l’organisation des systèmes, notamment en libérant du temps médical et paramédical chez les professionnels de santé. « Pleinement dans son rôle de facilitateur entre les écosystèmes de l’innovation dans la santé, et aligné avec la stratégie du gouvernement, PariSanté Campus est fier de collaborer avec Bpifrance [à] ce programme d’envergure pour accélérer le développement de la prévention à l’aide du numérique », déclare Antoine Tesnière, directeur général de PariSanté Campus.

Une réponse de prévention globale

Ce programme devrait donc apporter une réponse de prévention globale à l’ensemble des pathologies. Il intègre les solutions de prévention de la santé mentale, des maladies cardiovasculaires et neurodégénératives ou des cancers afin d’optimiser la prévention, le dépistage, l’analyse, le suivi et les prises en charge à partir des stratégies basées sur la donnée et portées par des start-up pour optimiser le suivi des patients. Ce nouveau dispositif s’inscrit dans le cadre de la feuille de route du numérique en santé et de la stratégie d’accélération en santé numérique lancée en 2021.

« En parfaite cohérence avec la feuille de route ministérielle du numérique en santé, cette initiative pour l’émergence d’une filière française en prévention numérique adresse à la fois des enjeux de développement économique, de transformation de notre système de santé et de souveraineté dans l’utilisation des données de santé », analyse Dominique Pon, président du comité de pilotage du dispositif Prévention. Ces missions consistent à :

  • déployer de nouvelles stratégies en prévention ;
  • sensibiliser les professionnels de santé de tous les territoires à l’utilisation de solutions numériques dans ce domaine à travers des outils numériques référencés (télésurveillance, applications de suivi des constantes ou des performances sportives, etc.) ;
  • renforcer les actions d’éducation en prévention auprès du grand public à l’aide d’outils numériques (applications, formations à distance) ;
  • favoriser le développement de solutions numériques portées par des acteurs innovants dans tous les domaines de la prévention.

Un accompagnement des start-up financier et extrafinancier

Le lancement d’un programme d’accompagnement financier et extrafinancier dédié aux projets entrepreneuriaux dans la prévention en santé constitue une approche inédite.

Le programme Prévention et Numérique va accompagner les start-up proposant des solutions dans la prévention en santé grâce à un fonds d’investissement d’une taille cible de 100 millions, pour soutenir, identifier et accélérer le déploiement de solutions en la matière. « Ce dispositif, en faveur de l’émergence des start-up porteuses de solutions viables dans le champ de la prévention, s’inscrit dans la continuité de l’action de Bpifrance pour soutenir les entrepreneurs du domaine de la santé numérique, initié en 2018 avec le fonds Patient autonome », précise Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance.


[1] Bpifrance, PariSanté Campus, AstraZeneca, Dassault Systèmes, Docaposte, Elsevier-Masson, Harmonie Mutuelle, La Poste Santé et Vivalto Santé.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.