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La Délégation ministérielle au numérique en santé (DNS), le ministère de la Santé et de la Prévention ainsi que le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ont fait en 2021 le constat de l’insuffisance de l’offre de formation continue au numérique en santé face aux besoins des 2 millions de professionnels de santé et du soin. Avant de proposer un plan d’action, la DNS réalise une étude qualitative d’identification des freins et des leviers d’action à travers un sondage ouvert jusqu’au lundi 9 janvier 2023.
Article connexe → Trois ans après son lancement, quid de la feuille de route du numérique en santé ?
Le référencement des offres
Les deux ministères ont réalisé fin 2021 un référencement des offres de formation initiale et continue au numérique en santé qui a mis en évidence une offre de formation éparse, inégalement répartie entre les professions et qui ne cible pas toutes les dimensions du numérique en santé.
Ce référencement montre que peu de modules spécifiques au numérique en santé existent et que ceux qui sont recensés dispensent principalement les bases générales du numérique (bureautique-outils informatiques, certificat Informatique et Internet). Il existe 41 formations délivrant des diplômes de grade master et des diplômes universitaires contre 121 formations non diplômantes.
Par ailleurs, seules les professions médicales et quelques formations paramédicales bénéficient de modules de numérique en santé obligatoires. Et si les modules de formation à la santé numérique représentent en majorité un ou deux crédits ECTS (Système européen de transfert et d’accumulation de crédits), seuls, 0,1 % des professionnels de santé sont formés au numérique en santé.
Le dispositif Pix Pro Santé
D’autre part, à l’initiative de la DNS, le groupement d’intérêt public Pix élabore un dispositif en ligne d’évaluation, de développement et de certification des compétences numériques à destination des professionnels de santé et des étudiants en santé.
Pix Pro Santé repose sur des parcours composés d’épreuves basées sur une approche ludique de l’apprentissage, permettant à chacun de se repérer et de mesurer son niveau de maîtrise du numérique. Les objectifs sont d’outiller la formation initiale et continue des secteurs médical et paramédical dans l’évaluation et le développement des compétences numériques des professionnels de santé et de délivrer une certification en la matière reconnue par l’État.
Les parcours d’évaluation Pix aborderont les compétences du référentiel socle et transversal du numérique en santé. Ils seront mis à disposition des professionnels de santé selon deux modalités. Dans les établissements de santé et les organismes de formation, via l’interface Pix Orga, les formateurs et les équipes RH pourront intégrer des parcours Pix et analyser les résultats des participants (avec un kit d’accompagnement pour prendre en main l’interface, déployer le dispositif et communiquer auprès des participants). Les professionnels de santé exerçant en libéral pourront y accéder via une page Web donnant accès à l’ensemble des parcours Pix pour s’évaluer en autonomie.
À travers le sondage, la DNS propose aux professionnels de participer à la phase d’expérimentation à partir de mars 2023 en s’associant à des réunions de travail pour :
- contribuer à l’élaboration des parcours Pix qui serviront à évaluer et à certifier les compétences numériques des professionnels de santé médicaux et paramédicaux ;
- tester le dispositif intégrant Pix Orga et permettant d’insérer les parcours Pix dans leur structure ou dans leur réseau (établissements de santé ou organismes de formation) ;
- tester les parcours Pix quand ils seront mis en ligne sur la page Web dédiée.
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