Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Retours sur les 7es Journées du Mipih organisées au Palais du Pharo à Marseille, les 9 et 10 novembre 2022.

13 déc. 2022 - 11:50,
Communiqué - Le Mipih
Après plusieurs années d'absence suite à la pandémie de la COVID-19, le Mipih est heureux d'avoir pu organiser la 7e édition de ses Journées. Pendant deux jours, adhérents issus du monde hospitalier, partenaires, startups et collaborateurs du Mipih ont pu échanger, partager et découvrir autour d'une thématique principale : "Mon hôpital face à ses défis".

Retrouvez la retrospective vidéo des Journées du Mipih 2022 : https://www.youtube.com/watch?v=BSgSFHi2O-A

L’ambition de ce rendez-vous est de créer les conditions favorables à un débat à la fois philosophique, pratique et prospectif sur le futur de l’hôpital public. Ateliers, conférences, village de l'innovation et espace partenaires ont été autant de lieux de rencontres et de discussions pour réfléchir, ensemble, à l'élaboration d'un système de santé plus humaindurable et connecté.

Les 7es Journées du Mipih en chiffres

  • 2 jours
  • 380 participants
  • 2 conférences plénières
  • 12 intervenants
  • 24 ateliers
  • 463 participants aux ateliers
  • 40 partenaires et startups
  • 15 pitchs

La e-santé au cœur des débats

Des conférences et débats enrichissants sont venus rythmer les échanges, animés sur scène par Olivier Pia.

La première plénière s’est appuyée sur la question : "Mon hôpital, pourquoi s'engager et comment redonner du sens ?".

Tour à tour, des intervenants ont partagé avec le public leurs points de vue passionnants sur cette problématique : le Professeur Olivier Claris, Président du Conseil Scientifique et d’Orientation de l’ANAP, Laura Lange, Docteure en philosophie pratique, Philippe Merlaud, Directeur du Centre Hospitalier d’Arras, Julien Rossignol, Directeur du Centre Hospitalier d'Arcachon et Cécile Chevance, Responsable du pôle Offre à la Fédération Hospitalière de France (FHF).

Voici quelques phrases clés relevées lors de ce premier débat : 

 « On a vu qu’en temps de crise, sur le terrain, certains secteurs ont pu aller plus vite, être davantage décisionnaires, plus libres, plus efficaces (…) la hiérarchie s’est mise de côté pour servir la cause du soin » (Laura Lange).

« L’hôpital attire, pourquoi ? Parce que le travail est intéressant, parce que l’organisation du travail est bonne, parce que je suis pris en considération en tant que personne et non pas simplement membre d’un groupe (…), je suis reconnu en tant qu’individu et non pas dans la masse »(Pr Olivier Claris).

« Il faut penser micro, réflechir à l’échelle du service, il faut faire la chasse aux irritants du quotidien » (Philippe Merlaud).

« Il faut faire du cousu main dans les recrutements (…), la clé de demain,  c’est la consiliation entre vie perso et vie pro »  (Julien Rossignol).

Retrouver l’intégralité de cette première session de débats en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=UmL1elrgeUg

La seconde table ronde était articulée autour d'une thématique de plus en plus cruciale pour les établissements de santé publics et leurs écosystèmes : « Mon hôpital, l’expérience patient comme levier de transformation et d’innovation ».

Christian Saout, membre du collège de la Haute Autorité de Santé et Président de la commission sociale et médico-sociale, Denis Pellerin, Directeur Général et Fondateur de User Studio, Nicolas Portolan, Directeur Général Adjoint de l’Institut Bergonié et Amah Kouevi, Fondateur et Directeur de l’Institut Français de l’Expérience Patient (IFEP), ont pu détailler leurs initiatives riches et inspirantes pour améliorer l'expérience des patients au sein des structures de santé françaises.

Voici quelques phrases clés relevées lors de ce deuxième débat : 

 « L’expérience patient, c’est avant tout adopter la perspective du patient, se placer de son point de vue, sur l’organisation de la prise en charge et cela nécessite de la coopération, des liens entre chacune des parties prenantes » (Amah Kouevi).

« Il s’agit d’aller vers des patients, pour travailler, échanger, discuter avec eux sur la façon dont ils imagineraient un autre fonctionnement plus proche de leurs attentes et de leurs besoins » (Christian Saout).

« Dans les établissements de santé, on voit qu’il y a une sorte de cercle concentrique de légitimité : plus je suis proche du patient dans sa prise en charge du quotidien, plus je suis légitime pour parler à sa place et plus je m’exonère d’aller interroger sa réalité » (Nicolas Portolan).

« Tous les points de contacts qui vont venir rythmer le parcours du patient vont être très importants et doivent manifester, à chaque fois, une forme de prise en charge attentionnée » (Denis Pellerin).

Retrouver l’intégralité de cette deuxième session de débats en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=p55eOx1_WIw&t=5s

Le village de l’innovation

Porté par la volonté de fédérer une communauté d’innovation issue de multiples horizons, le Mipih a mis en place cette année le Village de l’innovation. Un lieu qui réunit les acteurs du territoire : startups, industriels, opérateurs institutionnels, recherche et éducation au service de la transformation. Ces échanges permettent de valoriser les collaborations public/privé et encouragent la fertilisation croisée entre établissements de santé et entrepreneurs ; afin que l’innovation bénéficie au plus vite aux patients, aux professionnels de santé et au système de soin.

Ce pôle, autour duquel a gravité l'événement, a notamment été animé par des pitchs de 3 minutes où chacune des startups a présenté son offre et ses services innovants. Le Mipih remercie l'ensemble des participants :  Allis Na, Avicenna, Clinia, Digital Aquitaine, Don du Sens, Eurobiomed, INR, Invivox, ISIS Ingénieurs, Kaduceo, Kedge Business School, Kinalgo, Leeen, Medexprim, Mediflow, Posos, Sanilea, Swallis Medical et V6Protect.

Que ce soit par la qualité des interventions lors des conférences et des ateliers, mais aussi la dimension innovante et représentative des parties prenantes (acteurs du monde hospitalier, startups, partenaires), ces 7es Journées du Mipih se sont révélées être une franche réussite, au regard des nombreux retours que nous avons eu de la part de nos adhérents.

« Intéressante, enrichissante et dynamique », « Riche, dense, intéressant, sympathique, utile », « Bien, ces journées sont toujours intéressantes et riches en informations et rencontres », « Un moment inoubliable, alliant efficacité, convivialité, dans un cadre exceptionnel et des interventions et ateliers pertinents » …

Le Mipih remercie vivement tous les établissements adhérents qui ont pris part à ce beau succès collectif et leur donne rendez-vous pour la prochaine édition en 2024 !

Merci également à tous les partenaires qui ont pris une part active aux 7es Journées : Air France, Cleyrop, Computacenter, Computer Engineering, Evolucare, Hublo, Iagona, Ilex, Klaxoon, Luminess, Okantis, Olinn, Orange, Purestorage, Quinten, Sancare, Sélectour, SCC, Schneider Electric, SIB, Silbo, Simplify, Talan, Wallix, Weliom, Xperis et Yooli.


A propos du Mipih

Acteur public du numérique en santé, le Mipih déploie des solutions numériques à destination des territoires de santé et leurs acteurs : GHT, établissements sanitaires, médico-sociaux, professionnels de santé libéraux. Le groupement compte 4 agences, à Toulouse, Amiens, Bordeaux et Reims.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Crise de trésorerie MedTech : quand l’innovation hospitalière exige une vigilance stratégique renforcée

Crise de trésorerie MedTech : quand l’innovation hospitalière exige une vigilance stratégique renforcée

06 nov. 2025 - 14:19,

Tribune

-
Nicolas Schneider

72% des HealthTech françaises sont en difficulté de trésorerie, et la moitié des créations 2024 ont déjà fermé [1]. Pendant ce temps, trois échéances réglementaires convergent avec un budget conformité pouvant atteindre 400 K€. Pour les DSI et directions innovation engagées dans des partenariats ave...

Illustration Doctolib condamné à une amende de 4,6 millions d’euros pour abus de position dominante

Doctolib condamné à une amende de 4,6 millions d’euros pour abus de position dominante

06 nov. 2025 - 12:33,

Actualité

- Rédaction,

L’Autorité de la concurrence a récemment infligé une sanction financière de 4,6 millions d’euros à Doctolib, acteur majeur des plateformes de prise de rendez-vous médicaux et de téléconsultation en France. Cette amende fait suite à une procédure ouverte en 2019 à la suite d’une plainte déposée par C...

Illustration La souveraineté numérique de l’État : un défi stratégique pour les systèmes d’information

La souveraineté numérique de l’État : un défi stratégique pour les systèmes d’information

04 nov. 2025 - 19:13,

Actualité

- Rédaction,

La Cour des comptes a livré dans un rapport consacré aux "enjeux de souveraineté des systèmes d’information civils de l’État", publié le 31 octobre 2025, un diagnostic sans concession sur la souveraineté numérique des systèmes d’information civils de l’État, diagnostic qui fait également écho aux en...

Illustration Numih France : une métamorphose au service d’un numérique hospitalier souverain, éthique et sécurisé

Numih France : une métamorphose au service d’un numérique hospitalier souverain, éthique et sécurisé

03 nov. 2025 - 18:54,

Actualité

- DSIH,

Né de la fusion entre le Mipih et le SIB, Numih France s’impose comme un acteur public de référence dans le domaine du numérique en santé. Porté par une gouvernance 100 % publique et hospitalière, le Groupement d’Intérêt Public déploie une stratégie alliant excellence opérationnelle, ancrage territo...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.