Publicité en cours de chargement...
Télécardiologie : comment la start-up Implicity améliore le parcours des patients en toute sécurité grâce au Cloud AWS
Cofondée en 2016 par le Dr Arnaud Rosier, la start-up Implicity a pour mission de résoudre les difficultés liées à la multiplicité des sites de fabricants de dispositifs électroniques cardiaques implantables. « Quand un médecin implante un pacemaker chez un patient, il choisit la marque qui correspond le mieux à ses besoins », explique Louay Gargoum, Chief Technology Officer chez Implicity. « Ceux qui veulent faire du télésuivi se retrouvent alors avec autant d’environnements différents qu’il y a de fabricants : pour éviter cela, nous offrons une solution d’agrégation de toutes ces informations, qui leur sont présentées sur un seul écran. »
À lire aussi : Télésurveillance médicale et dispositifs médicaux numériques : la HAS annonce un guichet unique pour une « évaluation transversale »
Cette plateforme universelle, qui couvre actuellement 70 000 dispositifs cardiaques dans le monde, , comporte aussi des outils de gestion des données basés sur l’intelligence artificielle et le machine learning pour soutenir les professionnels de la santé dans le diagnostic et la prise en charge des patients.
Implicity tire parti des avantages de la technologie cloud pour le déploiement de ses solutions. « Le cloud est important en termes de simplification : notre solution fonctionne entièrement dans un navigateur, ce qui évite aux établissements de santé de devoir gérer la complexité d’une mise en place sur un serveur dédié », souligne le CTO. Autre atout du cloud : il permet de bénéficier facilement des dernières avancées technologiques, sans nouveau déploiement de hardware. Son élasticité est aussi un critère essentiel, les données des dispositifs cardiaques étant généralement envoyées la nuit et traitées avant le début de la journée.
Le choix d’Implicity s’est porté sur les services d’AWS du fait de la largeur de son offre et de son adoption – ce qui facilite le recrutement d’ingénieurs connaissant déjà la solution - mais aussi car l’entreprise est certifiée ISO 27 001 et hébergeur de données de santé (HDS). Implicity est désormais elle-même certifiée, mais utiliser dès son lancement des services qui l’étaient lui a permis de déployer rapidement sa solution.
La croissance forte d’Implicity a aussi été facilitée par AWS, de deux façons. D’abord, via « un réel accompagnement, notamment avec des revues d’architecture », précise Louay Gargoum. Le programme « Architecting on AWS » a permis à Implicity d’identifier les services et fonctions les plus adaptées à son usage et de bénéficier du soutien d’instructeurs experts AWS. Ensuite, grâce au programme « AWS Activate » dédié aux start-ups, qui leur permet de bénéficier gratuitement d’outils, de ressources et de l’assistance d’experts. « Concrètement, il s’agit d’une enveloppe de crédits AWS qui nous a permis de tester rapidement différents outils sans nous soucier du coût », souligne le CTO. Un avantage majeur dans un secteur en forte évolution.
A propos d’AWS dans le secteur de la santé : https://aws.amazon.com/fr/health/
A propos d’Implicity : www.implicity.com
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

IA en imagerie médicale : le Catel publie un livre blanc pour lever les verrous et passer à l’action
26 nov. 2025 - 12:40,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHLe Catel a dévoilé la première partie de son Livre Blanc « Le déploiement de l’IA en imagerie médicale : de la promesse à la pratique », le 25 novembre à l’occasion du salon Adopt AI, à Paris. Il vise à identifier les freins concrets à l’intégration de l’intelligence artificielle dans l’imagerie et ...

Baromètre sur l’adoption et l’impact de l’IA à l’hôpital
24 nov. 2025 - 22:13,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHLe premier baromètre national sur L’hôpital à l’heure de l’IA réalisé par l’Ifop en partenariat avec UniHA, CAIH et Acteurs publics a été publié le 18 novembre. Plus de 1 000 agents hospitaliers y ont répondu, dont 56 % de médecins et de soignants, représentant toutes les catégories de métiers.

Certification Hébergeur de Données de Santé (HDS) version 2.0 : six mois pour être prêt
21 nov. 2025 - 12:41,
Actualité
- Rédaction DSIH,La nouvelle version 2.0 de la certification HDS, qui renforce la sécurité des données de santé hébergées, entre dans sa phase finale. Les acteurs concernés disposent désormais de seulement six mois, jusqu’au 16 mai 2026, pour finaliser leur mise en conformité avec ce référentiel strict aligné sur le...

Hopital Manager de Softway Medical, premier DPI référencé Ségur V2 par l’ANS
20 nov. 2025 - 14:04,
Communiqué
- Softway MedicalC’est officiel : l’ANS, l'Agence du Numérique en Santé, a confirmé qu’Hopital Manager, le Dossier Patient Informatisé de Softway Medical, est le premier DPI référencé Ségur V2. Une réussite qui souligne la position de leader d’un éditeur français souverain, engagé depuis la première heure dans la tr...
