Publicité en cours de chargement...
URGE pour optimiser les parcours patients aux urgences
Le projet URGE, dont le lancement vient d’être annoncé par l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (Inria), est destiné à créer un simulateur de flux des urgences afin d’accompagner les équipes hospitalières dans la gestion de la prise en charge des patients.
À découvrir → ViaTrajectoire pour l’orientation des patients vers des soins non programmés
Un laboratoire commun et un appel à propositions
L’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) et l’Inria ont monté fin 2020 le laboratoire commun Daniel-Bernoulli pour rapprocher les experts des deux institutions. Il est tourné vers les applications des sciences du numérique à la médecine et à la santé afin de stimuler la recherche et d’accélérer le transfert d’innovations vers le secteur hospitalier.
« Défi commun Bernoulli Lab » est un appel à propositions publié en avril 2022 pour choisir un projet de recherche collaboratif d’envergure en santé numérique. Le projet URGE a été sélectionné parmi les sept dossiers déposés et les deux présélectionnés[1]. Il a été officiellement lancé le 10 octobre.
« La rencontre de la médecine [avec les] sciences et technologies du numérique révolutionne le traitement des données de santé, précise Jean-Frédéric Gerbeau, directeur général délégué à la Science de l’Inria. La collaboration entre les équipes Inria et celles de l’AP-HP, qui s’est encore renforcée avec la création récente du Bernoulli Lab, en offre de nombreuses illustrations. Le projet URGE s’inscrit pleinement dans cette dynamique en s’attaquant au difficile sujet de l’organisation des services d’urgence, avec des approches méthodologiques radicalement nouvelles, dans l’espoir d’un bénéfice pour les patients et les professionnels de santé. »
Les services d’urgence franciliens de la Fédération hospitalo-universitaire (FHU) IMPEC IMProving Emergency Care, la Plateforme de recherche de l’Est parisien et l’Observatoire régional des soins non programmés collaborent à ce projet avec plusieurs équipes projets Inria : Tropical (commune avec l’Institut polytechnique de Paris et le CNRS, au centre Inria de Saclay), Aviz (commune avec l’Université Paris-Saclay et le CNRS, au centre Inria de Saclay) et Dyogene (commune avec l’École normale supérieure-Paris Sciences & Lettres et le CNRS, au centre Inria de Paris).
Des perspectives prometteuses et concrètes pour l’hôpital
Les partenaires du projet sont partis du constat selon lequel la fréquentation des services d’accueil des urgences avait presque doublé en 20 ans et dépasse les 20 millions de passages par an ces dernières années. Les trois objectifs d’URGE sont donc de :
- développer un outil de simulation des flux dans les structures d’urgence, qui soit à la fois générique, personnalisable et à haut niveau de confiance ;
- tester différentes organisations, adaptations ou solutions dans un environnement sans risque pour les patients ;
- enrichir les opinions d’experts de résultats objectivés par l’analyse mathématique, dès l’étape initiale de la prise en charge du patient.
« L’originalité du projet URGE est qu’il unit les forces et les données de nombreuses structures d’urgence d’Île-de-France, rassemblées en fédération hospitalo-universitaire, et les compétences en sciences du numérique des équipes de recherche Inria, explique le Pr Catherine Paugam-Burtz, directrice générale adjointe de l’AP-HP L’organisation des flux de patients est depuis longtemps clé pour le fonctionnement des urgences hospitalières, et avec cette approche par la donnée, on a un projet à fort impact potentiel. La collaboration entre l’AP-HP et Inria, déjà marquée par la création de deux chaires de recherche et consolidée par la création du Bernoulli Lab, continue de s’enrichir et ouvre des perspectives prometteuses et concrètes pour l’hôpital. »
L’analyse des parcours patients utilisera notamment la modélisation mathématique et la visualisation, associées aux données de 12 services d’accueil des urgences de l’AP-HP afin d’identifier les étapes où la prise en charge est ralentie.
[1] Le jury du Défi Bernoulli Lab : la présidente du comité de coordination (Pr Catherine Paugam-Burtz), le responsable scientifique du Bernoulli Lab (Dominique Chapelle), le vice-président à la Recherche de l’AP-HP (Pr Gabriel Steg), un représentant de la DSI de l’AP-HP, un représentant de la DRCI (Direction de la recherche clinique et de l’innovation) de l’AP-HP, un représentant de la DGDS (Direction générale déléguée à la science) de l’Inria et un représentant de la DGDI (Direction générale déléguée à l’innovation) de l’Inria.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.
Mise en place du Registre national des cancers
06 jan. 2026 - 07:54,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHUn décret du Conseil d’État, paru le 28 décembre, fixe les modalités de mise en œuvre du Registre national des cancers. La loi du 30 juin 2025 confiait le pilotage et la production des données d’épidémiologie et de soins à l’Institut national du cancer.

Vivalto Santé accélère la digitalisation des parcours patients avec son « Espace Patient » déployé dans 20 établissements
05 jan. 2026 - 19:45,
Actualité
- Rédaction, DSIHDepuis janvier 2023, Vivalto Santé, acteur majeur de l’hospitalisation privée avec plus de 50 établissements en France, déploie son application « Espace Patient ». Co-construite avec les équipes terrain, cette solution mobile et web centralise les informations clés pour préparer le séjour, personnal...

Finess+ : l’ANS prépare une nouvelle génération du répertoire des établissements
05 jan. 2026 - 19:28,
Actualité
- Rédaction, DSIHL’Agence du numérique en santé (ANS) pilote un projet de modernisation du Fichier national des établissements sanitaires et sociaux (FINESS), rebaptisé Finess+ et attendu opérationnel en juillet 2026. Ce chantier, présenté lors d’un webinaire dédié le 11 décembre 2025 sur le portail industriels.esan...

Certification périodique : un contrôle ordinal outillé par un téléservice national, sous tension avec la recomposition du DPC
02 jan. 2026 - 10:59,
Actualité
- Rédaction, DSIHPublié au Journal officiel du 27 décembre 2025, le décret n° 2025‑1335 encadre de manière opérationnelle le contrôle de la certification périodique des sept professions de santé à ordre, en s’appuyant sur un téléservice national, « Ma certif’pro santé », piloté par le ministère et l’Agence du numéri...
