Publicité en cours de chargement...
Deux arrêtés précisent les cadres réglementaires du RPPS et du Finess
L’arrêté RPPS élargit le périmètre du répertoire à l’ensemble des professionnels des secteurs médico-social, social et sanitaire amenés à bénéficier de moyens d’identification électronique, comme l’application mobile e-CPS. Certains professionnels sont enregistrés dans le répertoire par l’ordre professionnel dont ils dépendent (médecins, infirmiers, pharmaciens, chirurgiens-dentistes, sages-femmes, masseurs-kinésithérapeutes et pédicures-podologues), d’autres par les Agences régionales de santé, et les derniers par les établissements employeurs. L’arrêté liste également les données enregistrées dans le répertoire (données d’identification et de contact, données relatives aux titres, à l’exercice professionnel et à l’activité professionnelle), les documents et informations nécessaires à la gestion du répertoire, les données mises à disposition du grand public (numéro RPPS, nom, profession, diplôme ou autre titre, autorisation d’exercice, mode d’exercice…) ainsi que les acteurs qui peuvent accéder à l’intégralité des données.
L’arrêté Finess prévoit notamment l’élargissement de ce répertoire à d’autres établissements sanitaires, médico-sociaux et sociaux. Il liste les personnes morales qui peuvent en bénéficier, les autorités d’enregistrement, les informations enregistrées (numéro d’identification, raison sociale, catégorie Finess et activité, coordonnées…), les données auxquelles le public peut accéder, les modalités de vérification de l’enregistrement au répertoire pour les fournisseurs de services numériques en santé, etc. L’arrêté précise que la mise en œuvre du Finess sera désormais assurée par l’Agence du numérique en santé (ANS), déjà en charge du RPPS depuis 2009.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

L’IA générative on-premise : retours d’expérience et stratégies concrètes
27 nov. 2025 - 14:42,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHÀ l’occasion de la conférence « Transforming Hospitals Through On-Premise Generative AI » organisée dans le cadre de l’évènement Adopt AI, le 25 novembre à Paris, des experts ont partagé leurs visions sur l’intégration de l’intelligence artificielle générative au sein des établissements de santé. Po...

À Verneuil-sur-Avre, un drone au service de la logistique hospitalière
24 nov. 2025 - 22:49,
Actualité
- Pierre Derrouch, DSIHÀ Verneuil-sur-Avre, dans l’Eure, un drone assure la liaison entre le centre hospitalier et le laboratoire Cerballiance de L’Aigle, dans l’Orne, pour l’acheminement des prélèvements sanguins. Préparé fin 2021, le projet a franchi un cap opérationnel le 5 mai 2025, avec l’ouverture d’une ligne réguli...

Baromètre sur l’adoption et l’impact de l’IA à l’hôpital
24 nov. 2025 - 22:13,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHLe premier baromètre national sur L’hôpital à l’heure de l’IA réalisé par l’Ifop en partenariat avec UniHA, CAIH et Acteurs publics a été publié le 18 novembre. Plus de 1 000 agents hospitaliers y ont répondu, dont 56 % de médecins et de soignants, représentant toutes les catégories de métiers.
Digressions sur la cyber et les enjeux climatiques
17 nov. 2025 - 20:53,
Tribune
-Cela nous pendait au nez : l’époque est aux questions semi-existentielles sur les enjeux climatiques, et la cyber, longtemps restée à l’écart, voit le sujet arriver par différentes sources et sous différentes formes, dont l’amendement sur les enjeux climatiques de la 27001.
