Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Deux arrêtés précisent les cadres réglementaires du RPPS et du Finess

11 oct. 2022 - 11:43,
Actualité - DSIH
Publiés au Journal officiel le 1er octobre, les arrêtés relatifs au Répertoire partagé des professionnels intervenant dans le système de santé (RPPS) et au Fichier national des établissements sanitaires, médico-sociaux et sociaux (Finess) détaillent notamment les données personnelles qui y sont enregistrées.

L’arrêté RPPS élargit le périmètre du répertoire à l’ensemble des professionnels des secteurs médico-social, social et sanitaire amenés à bénéficier de moyens d’identification électronique, comme l’application mobile e-CPS. Certains professionnels sont enregistrés dans le répertoire par l’ordre professionnel dont ils dépendent (médecins, infirmiers, pharmaciens, chirurgiens-dentistes, sages-femmes, masseurs-kinésithérapeutes et pédicures-podologues), d’autres par les Agences régionales de santé, et les derniers par les établissements employeurs. L’arrêté liste également les données enregistrées dans le répertoire (données d’identification et de contact, données relatives aux titres, à l’exercice professionnel et à l’activité professionnelle), les documents et informations nécessaires à la gestion du répertoire, les données mises à disposition du grand public (numéro RPPS, nom, profession, diplôme ou autre titre, autorisation d’exercice, mode d’exercice…) ainsi que les acteurs qui peuvent accéder à l’intégralité des données.

L’arrêté Finess prévoit notamment l’élargissement de ce répertoire à d’autres établissements sanitaires, médico-sociaux et sociaux. Il liste les personnes morales qui peuvent en bénéficier, les autorités d’enregistrement, les informations enregistrées (numéro d’identification, raison sociale, catégorie Finess et activité, coordonnées…), les données auxquelles le public peut accéder, les modalités de vérification de l’enregistrement au répertoire pour les fournisseurs de services numériques en santé, etc. L’arrêté précise que la mise en œuvre du Finess sera désormais assurée par l’Agence du numérique en santé (ANS), déjà en charge du RPPS depuis 2009.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Cybersécurité, simuler pour protéger : la force des formations immersives

Cybersécurité, simuler pour protéger : la force des formations immersives

19 mai 2025 - 23:41,

Tribune

-
Christine HEULIN

Dans un secteur aussi sensible que celui de la santé, la cybersécurité et la cyber résilience sont prioritaires. Les séquences immersives intégrées dans les formations à la cybersécurité jouent un rôle essentiel pour préparer les professionnels à faire face aux menaces. Ces approches pédagogiques re...

Illustration La cyber, les rillettes et les puces en 5 minutes

La cyber, les rillettes et les puces en 5 minutes

19 mai 2025 - 23:24,

Tribune

-
Cédric Cartau

C’est ce que je trouve bien dans la cyber : la discipline est au carrefour des possibles, et il ne faut pas bien longtemps pour tordre une nouvelle ou un article glanés çà ou là avant de les cyber-retourner, souvent avec la mauvaise foi qui me caractérise, j’en conviens. Exercice en live.

Illustration Cybersécurité hospitalière : le GHT Rhône Nord Beaujolais Dombes, premier lauréat du programme CaRE

Cybersécurité hospitalière : le GHT Rhône Nord Beaujolais Dombes, premier lauréat du programme CaRE

09 mai 2025 - 16:39,

Actualité

- DSIH

Le programme CaRE franchit une étape clé. Moins d’un an après le lancement de son premier appel à financement dédié à la sécurisation des annuaires techniques et de l’exposition sur Internet, la direction du programme annonce la validation du premier dossier ayant atteint l’ensemble des objectifs fi...

Illustration Ce que nous enseigne la mégapanne électrique dans la péninsule ibérique

Ce que nous enseigne la mégapanne électrique dans la péninsule ibérique

05 mai 2025 - 23:11,

Tribune

-
Cédric Cartau

Impossible de l’avoir ratée, la mégapanne électrique chez nos amis espagnols et portugais. Cet incident est riche d’enseignements, et force est de constater qu’il n’y a pas que des mauvaises nouvelles. D’abord, selon nos informations à ce jour, il n’y a eu aucune victime : c’est une bonne nouvelle.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.