Expérimentations de téléconsultations en médecine générale
24 août 2022 - 11:11,
Actualité
- DSIHL’Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne – Franche-Comté a lancé un appel à candidatures pour des expérimentations visant à proposer des téléconsultations en médecine générale aux patients de la région résidant dans des zones dites « fragiles » en termes de densité médicale.
Au-delà de la vidéotransmission, ces téléconsultations devront permettre de recueillir les constantes du patient au moyen de dispositifs médicaux et/ou en présence d’un professionnel de santé. Cette action se situe dans la continuité de l’accompagnement de l’ARS dans la construction et la mise en œuvre de projets de télémédecine, « afin de répondre aux besoins des professionnels et patients en région dans une dynamique d’innovation pour favoriser l’accès aux soins ».
L’appel à candidatures est ouvert aux projets de téléconsultations de médecine générale dont l’implantation des porteurs de projet est établie en Bourgogne – Franche-Comté. Il concerne des médecins téléconsultants conventionnés en secteur 1 et des patients bénéficiaires de la téléconsultation résidant en Bourgogne – Franche-Comté (à domicile ou au sein d’une structure médico-sociale) dans une zone médicale sous-dotée ZIP ou ZAC. Enfin, il est précisé que la téléconsultation peut avoir lieu au domicile du patient ou hors de son domicile (officine, lieu mis à disposition par une collectivité, maison France Services, Éhpad, MAS, hôpital local…).
Les candidatures peuvent être déposées jusqu’au 2 septembre sur le site Démarches simplifiées dans une procédure totalement dématérialisée. Selon l’ARS, une demi-heure environ suffit à les remplir.