Publicité en cours de chargement...
Expérimentations de téléconsultations en médecine générale
L’Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne – Franche-Comté a lancé un appel à candidatures pour des expérimentations visant à proposer des téléconsultations en médecine générale aux patients de la région résidant dans des zones dites « fragiles » en termes de densité médicale.
Au-delà de la vidéotransmission, ces téléconsultations devront permettre de recueillir les constantes du patient au moyen de dispositifs médicaux et/ou en présence d’un professionnel de santé. Cette action se situe dans la continuité de l’accompagnement de l’ARS dans la construction et la mise en œuvre de projets de télémédecine, « afin de répondre aux besoins des professionnels et patients en région dans une dynamique d’innovation pour favoriser l’accès aux soins ».
À découvrir → Recommandations du collectif Télésurveillance médicale
L’appel à candidatures est ouvert aux projets de téléconsultations de médecine générale dont l’implantation des porteurs de projet est établie en Bourgogne – Franche-Comté. Il concerne des médecins téléconsultants conventionnés en secteur 1 et des patients bénéficiaires de la téléconsultation résidant en Bourgogne – Franche-Comté (à domicile ou au sein d’une structure médico-sociale) dans une zone médicale sous-dotée ZIP ou ZAC. Enfin, il est précisé que la téléconsultation peut avoir lieu au domicile du patient ou hors de son domicile (officine, lieu mis à disposition par une collectivité, maison France Services, Éhpad, MAS, hôpital local…).
Les candidatures peuvent être déposées jusqu’au 2 septembre sur le site Démarches simplifiées dans une procédure totalement dématérialisée. Selon l’ARS, une demi-heure environ suffit à les remplir.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Six projets numériques pour transformer l’organisation des soins en Île-de-France
29 oct. 2025 - 10:12,
Actualité
- Rédaction, DSIHL’ARS Île-de-France a désigné les six lauréats 2025 de son appel à projets dédié aux innovations organisationnelles s’appuyant sur une solution technologique ou numérique. Ces initiatives incarnent la volonté régionale de faire du numérique un levier concret de transformation du système de santé, au...

Lancement d’un appel à manifestation d’intérêt sur les DMN
27 oct. 2025 - 22:17,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHStation [e]-Santé a lancé son appel à manifestation d’intérêt sur les dispositifs médicaux numériques dans le cadre du plan Innovation Santé 2030. Il est ouvert jusqu’au 1er décembre.

« Apporter de la simplicité sans être simplistes », la voie d’Axigate Link
27 oct. 2025 - 17:43,
Actualité
- DSIHAvec une offre de solutions numériques pluridisciplinaire, Axigate Link est un acteur qui compte dans l’Europe de l’e-santé. Il couvre les besoins de l’ensemble de l’écosystème du soin et fluidifie les liens entre professionnels de santé pour une prise en charge plus pertinente des patients. Grégoir...

La transformation numérique en santé : un défi humain avant tout
27 oct. 2025 - 11:44,
Actualité
- Rédaction, DSIHDans les hôpitaux et établissements de santé, la réussite d’un projet numérique ne dépend pas seulement des solutions techniques mises en place. Elle repose d’abord sur un facteur souvent sous-estimé : la conduite du changement. C’est le message clé que portera la formation « Conduite du changement ...
