Publicité en cours de chargement...
Mise en production du DPI nouvelle génération Maincare IC sur le GHT Bourgogne Méridionale
Une mise en production stratégique pour l’amélioration de la prise en charge des patients sur tout le territoire
Le GHT Bourgogne Méridionale (5 établissements, dont le CH de Mâcon, site support) a démarré la généralisation du DPI nouvelle génération Maincare IC avec une première mise en production sur le Centre Hospitalier de Tournus le 14 juin dernier. Cette mise en production s’est opérée dans un premier temps sur les services de médecine et de SSR de l’établissement avant de se poursuivre sur le service d’EHPAD (160 lits) la semaine suivante.
Elle s’appuie donc sur un périmètre large des fonctionnalités proposées par Maincare IC : prise en charge médicale et soignante, prescriptions polymodales, gestion du circuit du médicament (intégration optimisée avec la solution Copilote), bureautique, prise en charge des résidents EHPAD (grilles AGIR / PATHOS, plaies, bilan d’autonomie), gestion des dossiers administratifs et des mouvements (connexion avec la GAM C-Page) ou encore gestion des rendez-vous et des ressources.
Pour le GHT, le déploiement de Maincare IC va largement contribuer à l’amélioration de la prise en charge des patients sur le tout le territoire, notamment via une utilisation et une alimentation d’un dossier unique en tous lieux, une continuité des prescriptions, du plan de soins et des observations médicales sur l’ensemble des établissements, et enfin une exploitation des antériorités du patient quel que soit le lieu de production de l’information.
Cette étape clé s’inscrit dans une dynamique forte de convergence des SI sur le GHT avec en mai dernier le déploiement de la solution Copilote au sein de la pharmacie du CH de Tournus qui sera étendue à tous les établissements du GHT et le passage en multi-EJ de la solution CORA PMSI sur le CH de Mâcon.
En ce qui concerne Maincare IC, la généralisation se poursuivra avec la mise en production de deux nouveaux établissements fin 2022 et des CH de Mâcon et Paray-le-Monial courant 2023.
Une démarche de co-construction et des retours déjà très positifs des soignants
L’objectif de convergence du GHT est aussi un objectif de modernisation des solutions utilisées et donc d’amélioration des conditions de travail des personnels médicaux et soignants.
Pour cela, un fort investissement a été réalisé par Maincare pour accompagner les professionnels du GHT à chaque étape du projet. Une démarche structurée de co-construction avec les utilisateurs a été mise en place en amont du déploiement afin que Maincare IC réponde au mieux à leurs besoins et usages, tant d’un point de vue fonctionnel qu’ergonomique.
Celle-ci a notamment pris la forme d’ateliers de convergence des pratiques avec les professionnels autour de la prescription, du circuit du médicament, des données personnelles, des documents ou encore des agendas. Cette dynamique de co-construction se poursuit bien-entendu, avec en particulier aujourd’hui des bilans quotidiens permettant de faire remonter et de traiter au fil de l’eau les demandes d’évolutions et de paramétrages.
L’investissement et la mobilisation de l’ensemble des équipes du GHT – les utilisateurs en direct, les référents métier lors des ateliers et bien-sûr l’équipe projet côté DSI – ont donc aussi été un facteur clé pour la réussite du projet.
De nouvelles mises en productions d’ici la fin d’année pour le DPI doublement référencé Ségur
Cette mise en production sur le GHT Bourgogne Méridionale donne le coup d’envoi d’un programme soutenu de déploiement de Maincare IC qui sera mis en production sur d’autres GHT d’ici la fin de l’année.
Après les référencements des logiciels M-GAM et M-CrossWay sur tous les domaines du couloir Hôpital dès décembre 2021, Maincare IC vient d’être référencé Ségur sur le DSR (Dossier de Spécification de Référencement) DPI et après un référencement sur le DSR PFI (Plateforme d’Intermédiation) en avril dernier. Une nouvelle preuve de la mobilisation de Maincare dans le Ségur numérique et de la conformité de son nouveau DPI Maincare IC avec les orientations nationales.
Pour Olivier Barets, Directeur Marketing Produits chez Maincare, « Nous sommes très heureux de cette première mise en production réussie de notre nouveau DPI Maincare IC et de pouvoir accompagner à travers celui-ci le GHT Bourgogne Méridionale dans l’amélioration de la prise en charge des patients sur tout son territoire, dans la modernisation des usages et dans la dynamique de convergence de son SI. »
Pour Jean-Christophe Tamboloni, DSI du GHT Bourgogne Méridionale, « Après seulement quelques jours d’utilisation, les retours des différents services sont très positifs. Ils saluent la facilité de prise en main du nouveau logiciel - certains utilisateurs nous indiquent "commencer à déjà oublier leur ancien DPI" - et la grande qualité de l’accompagnement des équipes de Maincare. »
À propos de Maincare Plus qu’un éditeur pour le monde de la santé, Maincare est un véritable partenaire de confiance qui accompagne depuis 20 ans tous les acteurs de la santé – établissements et groupements hospitaliers, agences régionales, assureurs et mutuelles – dans leur transformation digitale avec une offre globale de solutions numériques (production de soins, télémédecine, coordination des soins, gestion administrative, gestion économique et financière, logistique, ressources humaines, …) et de services (conseil stratégique, communication). Maincare, c’est aujourd’hui 650 collaborateurs au service des soignants, médecins et autres professionnels de la santé avec un seul objectif : concevoir pour eux des solutions numériques innovantes et pratiques qui leur permettent d’accorder le maximum de temps à ce qui est leur coeur de métier, le patient. Près de 1000 établissements et GRADeS, dont 80 % des CHU/CHR français, font déjà confiance à Maincare. Pour en savoir plus : www.maincare.com |
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.
RGPD et cyber : l’ouverture de la chasse à la bécasse et à la galinette cendrée[1]
20 oct. 2025 - 13:47,
Tribune
-En l’espace d’une semaine, je tombe sur deux « news » de la planète RGPD/RSSI, à propos desquelles on se demande comment les organisations impliquées ont bien pu « en arriver là » – sans conséquences gravissimes, heureusement.

La combinaison Philips SpeechLive et Dragon Medical One fluidifie l’organisation au sein du Cabinet de Cardiologie SCP Cardiovasculaire de l’Est
17 oct. 2025 - 15:01,
Communiqué
- PhilipsLa SCP Cardiovasculaire de l’Est constitue un groupement d’experts en cardiologie qui propose une offre complète de soins avec une forte présence à Nancy, Essey-lès-Nancy et Épinal. Elle réunit 12 cardiologues associés qui exercent en cabinet comme en clinique, avec une expertise allant du suivi méd...

Accès au DPI et secret médical : un professionnel de santé ne peut tout voir, même en équipe
13 oct. 2025 - 11:17,
Tribune
-L’accès aux dossiers patients informatisés (« DPI ») dans le respect du secret médical est une question épineuse à laquelle sont confrontés, au quotidien, les professionnels de santé. Dans une récente affaire, le Conseil d’Etat s’est prononcé sur le cas de l’accès aux DPI d’un service médical hospit...

France 2030 : l’appel à projets “Pionniers de l’IA” ouvre de nouvelles perspectives pour les hôpitaux
29 sept. 2025 - 13:08,
Communiqué
- Ministère de l'Enseignement supérieur et de la RechercheLe programme France 2030 continue de stimuler l’innovation en France. Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a récemment lancé l’appel à projets “Pionniers de l’intelligence artificielle”, destiné à soutenir des technologies d’IA de rupture dans des secteurs stratégiques, dont l...
