Les blocs opératoires du Centre hospitalier de Lens disposent désormais de la solution Anesthesia de la suite de solutions Cerner Millennium

28 juin 2022 - 09:28,

Actualité

- DSIH
Après l’adoption du DPI Cerner Millennium® pour ses consultations d’anesthésie en septembre 2020 (1), le Centre hospitalier de Lens a étendu la feuille d’anesthésie numérique à l’ensemble du bloc opératoire. Une mise en œuvre qui contribue à sécuriser l’intégralité du parcours opératoire d’un patient.

Depuis le 5 avril 2022, les douze salles d’intervention du bloc opératoire du CH de Lens profitent du dossier patient informatisé d’anesthésie Cerner Millennium. Comme le raconte Mickaël DIEU, référent métier DPI de l’établissement, « la mise en place de cette pancarte d’anesthésie, alimentée avec les données des appareils biomédicaux connectés (moniteurs, respirateurs…), constitue une prouesse tant technique que fonctionnelle. » Elle a nécessité l’informatisation complète des salles qui réalisent au total 13 000 interventions par an.

Sécurisation du parcours du patient

Résultat de cette intégration, de la programmation d’une intervention au suivi postopératoire, toutes les données du parcours opératoire d’un patient sont accessibles dans le dossier informatisé Cerner Millennium, par tous les intervenants et depuis n’importe quel poste. L’historique des anesthésies est également tracé, avec les antécédents d’événements indésirables associés aux soins (problème d’intubation par exemple) ou d’iatrogénie médicamenteuse (allergie à un produit anesthésiant), informations qui seront présentes lors d’une future consultation d’anesthésie au sein de l’établissement. La disponibilité de ces informations contribue à renforcer la vigilance des médecins anesthésistes et infirmiers anesthésistes (IADE). Autres bénéfices générés par l’arrivée de la solution : chaque IADE dispose d’un poste informatique au bloc pour documenter les feuilles d’anesthésie; les données sur les thérapeutiques peuvent être récupérées en surveillance postopératoire ou en chambre, « ce qui limite les risques de surdosage de médicament, par exemple », explique Mickaël DIEU.
En sécurisant le parcours opératoire, la solution Anesthesia permet en outre à l’établissement Lensois d’atteindre certains indicateurs de qualité du dossier d’anesthésie définis par la Haute Autorité de Santé.

Une solution adaptée aux pratiques

La solution Anesthesia a été bien adoptée par les utilisateurs, grâce à un important travail préparatoire. C’est ce qu’explique Olivier DEMONCHY, infirmier anesthésiste référent sur le projet avec le Dr Constantin HURET, anesthésiste : « Nous avons effectué un recueil des besoins directement au bloc pour faciliter la communication entre soignants et informaticiens, bien comprendre les cibles et adapter les paramétrages à nos pratiques. Ce travail, mené avec Mickaël DIEU, a été facilité par sa qualité de soignant. C’est important, car la logique de l’informaticien n’est pas nécessairement celle du soignant, et les deux démarches sont complémentaires. » Plusieurs macro-cibles ont pu être adaptées aux protocoles du bloc, comme l’accueil du patient, l’induction, l’intubation ou l’utilisation de certaines thérapies médicamenteuses en lien avec la pharmacie de l’hôpital, pour ne citer qu’elles. « C’est la solution qui s’adapte aux usages, et non l’inverse », précise Olivier DEMONCHY. Et si certains IADE pouvaient craindre de perdre du temps en passant du dossier d’anesthésie papier à la version informatisée, leurs appréhensions ont rapidement été démenties par l’usage. « Nous avons des listes de choix précochées qui facilitent nos interventions », souligne Olivier DEMONCHY.
Tous les paramétrages « maison » peuvent être ajustés, actualisés, complétés selon les besoins. « Anesthesia est très simple à paramétrer. Il est facile d’ajouter de nouvelles macro-cibles », relève Mickaël DIEU.

Vers un nouveau projet d’informatisation avec Cerner France

En collaboration avec la société Masimo, le travail accompli sur la remontée des données des appareils biomédicaux par le CH de Lens avec la société Cerner France ouvre désormais la voie à un projet de détection informatisée des risques de septicémie. « Avec l’algorithme de prévention des risques de septicémie développé dans Cerner Millennium, nous pourrons mieux repérer les patients concernés, les monitorer et déclencher des protocoles de réanimation, si besoin », annonce Mickaël DIEU. Une nouvelle étape à suivre, donc.
Pour information, le démarrage du projet a eu lieu début avril, et la société Cerner Corporation a été acquise début juin par la société Oracle sous la marque Oracle Cerner. 


La voie du « zéro papier » 

Avec la solution informatisée Anesthesia de Cerner Millennium®, le dossier papier d’anesthésie de 20 pages a été réduit à une seule page, celle du consentement, dans l’attente de tablettes permettant sa signature numérique.
Anesthesia permet ainsi de faire l’économie des quelque 13 000 dossiers papiers d’anesthésie édités jusqu’alors chaque année.


(1) /article/3937/le-ch-de-lens-adopte-le-dpi-cerner-pour-ses-consultations-d-anesthesie.html 

A lire également.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.

Contact

Nos marques

Logo DSIHLogo Thema Radiologie