Publicité en cours de chargement...
La création d’un entrepôt de données de santé par un consortium d’acteurs privés autorisée par la Cnil
Le consortium AgorIA Santé a été lancé en juin 2021 par Docaposte, AstraZeneca et Impact Healthcare. Il bénéficie d’une autorisation de la Cnil délivrée le 23 mai 2022 pour constituer son entrepôt de données de santé avec un système fils du SNDS ; une première pour un consortium d’acteurs privés.
Faciliter et accélérer les études en vie réelle
Pour le consortium, cette autorisation représente une étape majeure dans le développement de projets de recherche, d’étude ou d’évaluation sur les données de santé en permettant le chaînage de multiples sources de données. La mutualisation des moyens devrait faciliter et accélérer la réalisation des études en vie réelle par l’ensemble des acteurs porteurs d’un projet de recherche. Le consortium espère ainsi générer de nouvelles connaissances au bénéfice de la prise en charge des patients.
« Les appariements des données générées par AstraZeneca avec les données du SNDS représentent un progrès important dans notre capacité à mesurer en vie réelle les bénéfices cliniques, médico-économiques et organisationnels des produits de santé au service de la médecine et des patients », précise Olivier Nataf, président d’AstraZeneca France.
AgorIA Santé est ouvert aux acteurs de la recherche afin de faciliter l’analyse des données de santé en vie réelle dans un cadre souverain et sécurisé. Cet entrepôt de données de santé est le premier système fils du SNDS opéré par des acteurs privés. « Relever le défi de faire de la France un leader dans les data sciences et la recherche médicale passe par des initiatives des acteurs économiques inscrites dans le cadre juridique et organisationnel proposé par les pouvoirs publics, ajoute Jean-Yves Robin, président d’Impact Healthcare. L’initiative AgorIA Santé illustre cette dynamique en ouvrant une voie nouvelle pour l’analyse des données de santé ».
Article connexe → Entrepôts de données de santé : Synthèse et enjeux
Une intégration progressive de nouvelles bases
L’entrepôt va héberger des données de santé issues d’études cliniques, de programmes d’accès précoces, de structures hospitalières (privées ou publiques), de laboratoires de biologie médicale, de cohortes et de registres des acteurs académiques et de la recherche, de sociétés de recherche et d’innovation ainsi que de start-up de l’e-santé. Il démarre avec trois bases de données de programmes d’accès précoces d’AstraZeneca, dans le traitement de la maladie rénale, du cancer du sein, et en prophylaxie de la Covid-19. Au-delà de ses trois fondateurs, le consortium s’ouvre à de nouveaux membres producteurs de données et porteurs de projet de recherche tout en proposant un cadre juridique maîtrisé, une gouvernance partagée et des moyens mutualisés.
Les atouts technologiques du système fils du SNDS
Les données de l’entrepôt d’AgorIA Santé vont donc être appariées avec les bases du SNDS en créant un système fils du SNDS, hébergé par Docaposte. Les porteurs de projets d’études auront notamment à leur disposition différents outils technologiques (virtualisation des données, data science, data visualisation), des offres de services conçues pour permettre un accès rapide aux données hébergées au sein de la plateforme, l’accélération des projets d’analyse de données de santé par une mutualisation des moyens et un cadre de confiance promouvant l’usage éthique des données de santé.
« AgorIA Santé se positionne en accélérateur de la valorisation de la donnée de santé, explique Olivier Vallet, président-directeur général de Docaposte. Inscrit dans une dynamique de filière française et européenne, AgorIA Santé est un consortium public-privé qui se place en complémentarité avec les services et plateformes développés par les pouvoirs publics. »
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Digital Omnibus on AI, évolutions et perspectives
01 déc. 2025 - 21:44,
Tribune
-Faisant suite à un appel à contributions de la Commission européenne, deux projets de règlements ont été publiés le 19 novembre 2025 par la Commission européenne, bousculant assez substantiellement la réglementation en vigueur : le “Digital Omnibus for the digital acquis" ou "Omnibus numérique" [1] ...

Inria et Doctolib s’associent pour la recherche en intelligence artificielle en santé
01 déc. 2025 - 12:13,
Communiqué
- DoctolibInria, l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique et Doctolib annoncent la signature d’un partenariat inédit en matière de recherche pour faire émerger des modèles d'intelligence artificielle cliniques à la fois fiables et souverains dans le domaine de la santé.

Adopt AI 2025 : la santé passe à l’échelle, sous le regard du terrain hospitalier
01 déc. 2025 - 11:56,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHL’Adopt AI International Summit 2025 s’est tenu les 25 et 26 novembre dans le cadre prestigieux du Grand Palais. Artefact y a accueilli près de 20 000 participants, 600 intervenants et 250 exposants, avec un moment fort : la venue du président Emmanuel Macron. Pensé comme un lieu où les idées se tra...

L’IA générative on-premise : retours d’expérience et stratégies concrètes
27 nov. 2025 - 14:42,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHÀ l’occasion de la conférence « Transforming Hospitals Through On-Premise Generative AI » organisée dans le cadre de l’évènement Adopt AI, le 25 novembre à Paris, des experts ont partagé leurs visions sur l’intégration de l’intelligence artificielle générative au sein des établissements de santé. Po...
