Publicité en cours de chargement...
FIC 2022 : Bienvenue en Cyberie !
Comme moi, vous aviez peut-être été intrigué par le smartphone d’Alex Berger sur cette photo prise à l’occasion de la remise du premier exemplaire du Code de la cybersécurité par Michel Séjean, où l’on pouvait déjà découvrir le titre de son nouveau projet.
Article connexe → En direct de l’APSSIS - Cyberattaque : le retour d’expérience et les conseils du GHT de Dordogne
Cette publication d’Alex Berger juste avant le FIC, apportait un éclaircissement sur le sujet :
Bienvenue en Cyberie, ça colle plutôt bien avec le FIC 2022 d’ailleurs, avec près de 14 000 visiteurs sur place, 5 000 participants à distance, 550 exposants et 520 intervenants dont j’ai eu le privilège de faire partie, je crois que l’on peut difficilement rassembler plus de monde sur le sujet de la sécurité numérique dans un même lieu en France ! Des éditeurs, des fabricants, des RSSI, la Gendarmerie, l’Armée, des offreurs de services, des auditeurs, des journalistes spécialisés, des acharnés du CTF… Bref, même s’il y avait beaucoup de monde et qu’il n’était pas possible de croiser toutes ses connaissances présentes, il était impossible de ne pas croiser une tête familière sur le forum !
Le FIC, c’est aussi l’occasion de voir les évolutions de certaines startups d’il y a peu de temps et qui ne le sont déjà plus, quand elles n’ont pas été avalées par de grands groupes. De découvrir de nouvelles solutions parfois surprenantes, de la petite boîte magique qui permet de mettre les analystes SOC, les CERT, les éditeurs de solutions de sécurité et les PRIS au chômage en deux temps trois mouvements, au PC sous Kali embarqué dans une valise de tueur à gage qui coûte le prix de ma maison… Il suffisait d’avoir l’idée ! C’est l’occasion d’opposer le « bullshit » de certains commerciaux maladroits « à grand coup d’IA dans tous les sens » à de vraies belles solutions qui ont du sens, présentées par des personnes qui maîtrisent très bien leur sujet !
Cette édition 2022 était également l’occasion pour Guillaume Poupard de laisser très fortement sous-entendre qu’elle serait la dernière pour lui sous les couleurs de l’ANSSI…
À suivre donc...
L'auteur
Chef de projet sécurité numérique en santé - GCS e-santé Pays de la Loire Charles Blanc-Rolin est également vice-président de l’APSSIS(Association pour la promotion de la Sécurité des Systèmes d'Information de Santé)
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.
La cyber et les sacs de luxe
30 juin 2025 - 20:44,
Tribune
-C’est la fin du premier semestre, il est temps de faire un bilan à mi-course de l’année 2025. Et il s’en est passé, des choses, pas forcément douces et roses.

En direct du congrès APSSIS 2025 –– conférence sur l’histoire des malwares
24 juin 2025 - 18:00,
Tribune
-Temps fort traditionnel, Michel Dubois nous a habitués à des conférences techniques sur des sujets pointus, telle l’histoire du chiffrement. Nous voilà donc embarqués dans l’histoire des malwares, et on part de loin : machine de Turing, théorie de l’informatique de la fin de la Seconde Guerre mondia...

« Data Opt-in-imism : pourquoi la confiance est-elle la clé du succès de l’EHDS », une question débattue au HLTH 2025
23 juin 2025 - 21:23,
Actualité
- DSIH, Mehdi LebranchuLe 18 juin dernier, au Salon HLTH Europe d’Amsterdam, la conférence « Data Opt-in-imism: Why trust is key to the success of EHDS » a réuni des voix institutionnelles du nord de l’Europe autour d’une question déterminante pour l’avenir du partage de données de santé : la confiance. Prévu pour 2029, l...

HLTH 2025, un Salon sous le signe de l’innovation distribuée
23 juin 2025 - 21:18,
Actualité
- DSIH, Mehdi LebranchuHLTH Europe 2025, qui s’est tenu cette année à Amsterdam, a offert un panorama dense et incarné de l’écosystème européen de la santé numérique. Le Salon a rassemblé géants technologiques, institutions publiques, start-up prometteuses et hôpitaux à la recherche de nouveaux modèles de collaboration. U...