Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Dans le Jura, les blocs opératoires du Centre hospitalier de Saint-Claude sont désormais équipés de la solution SurgiNet de Cerner

13 juin 2022 - 16:57,
Actualité - DSIH
En avril 2021, le Centre hospitalier de Saint-Claude a démarré le déploiement de la solution SurgiNet de Cerner dans ses trois blocs opératoires, la salle d’endoscopie et la salle de réveil. La solution, opérationnelle depuis le début de l’année 2022, parachève la modernisation du système d’information de l’établissement.

La mise en œuvre de la solution SurgiNet, module de la plateforme Cerner Millennium®, dans les blocs opératoires, la salle d’endoscopie et la salle de réveil du CH Saint-Claude s’inscrit dans la continuité de celle également lancée en 2021 dans les blocs opératoires du Centre hospitalier de Lons-le-Saunier, établissement support du GHT Jura Sud.  « Nous avons souhaité profiter de la synergie du projet de Lons-le-Saunier pour déployer la solution SurgiNet de Cerner à Saint-Claude », rapporte Raphaël Thereau, responsable SI des projets médicaux du GHT. De fait, ce sont les mêmes équipes de la DSI qui ont réalisé le recueil des données, le paramétrage, les tests, la formation et l’accompagnement au déploiement de la solution. « Profitant de l’expérience de Lons-le-Saunier, nous avons constitué des outils de recueil des données d’intervention (temps opératoires, type d’anesthésie utilisé…) qui ont facilité ensuite le paramétrage de la solution à Saint-Claude », ajoute-t-il.

Modernisation et sécurisation des pratiques 

À Lons-le-Saunier comme à Saint-Claude, cette informatisation avec Cerner poursuit les mêmes objectifs : améliorer la prise en charge des patients au regard des certifications HAS ; améliorer la sécurité des interventions et les conditions d’exercice grâce à l’intégration automatisée des données produites par les appareils biomédicaux qui étaient jusqu’alors saisies manuellement sur des feuilles d’anesthésie papier. 

La plateforme Cerner Millennium®, cet outil unique et partagé au sein du GHT Jura Sud, permet également d’harmoniser les pratiques pour les deux établissements disposant de blocs opératoires. Lilian Brosse, Directeur délégué du Centre hospitalier Saint-Claude et Directeur de la qualité du GHT Jura-Sud confirme l’importance du projet.  « Cette informatisation avec Cerner participe à la démarche qualité de l’établissement et contribue à moderniser le bloc opératoire de Saint-Claude. Elle renforce la sécurité de l’environnement professionnel nécessaire à la bonne marche des interventions. »

Autre avancée, le CH de Saint-Claude peut désormais utiliser les données d’intervention intégrées au dossier patient informatisé Cerner Millennium pour ses indicateurs de pilotage médico-économique. « Les données recueillies via Cerner Millennium vont notamment nous aider à développer la chirurgie ambulatoire et ouvrir le champ à de nouvelles interventions au plus proche des territoires conformément au projet médical du GHT », illustre-t-il.


Le projet vu du côté métier

  • Lydie Dupertuis, cadre supérieur de santé : « Disposer de la solution informatisée SurgiNet de Cerner au bloc opératoire renforce la sécurité, en facilitant le partage des informations entre les intervenants. Cela simplifie également le quotidien des professionnels de santé » ;
  • Nicolas Barbier, cadre du bloc opératoire : « Le logiciel Cerner facilite l’enregistrement des données et la programmation des interventions ».
  • Julien Tissot, infirmier anesthésiste : « Le recueil automatique des données d’anesthésie au niveau des appareils biomédicaux nous permet de gagner du temps au bénéfice de la surveillance du patient. » Le DPICerner Millennium®, paramétré aux pratiques de l’établissement, offre également un intérêt organisationnel. « Le logiciel Cerner nous fait gagner du temps sur la programmation opératoire des patients ». Il contribue aussi « à sécuriser la transmission des informations. À la différence du papier, il n’y a pas de déperdition. »

 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Le second appel, dédié à la continuité et à la reprise d’activité, poursuit la dynamique lancée, avec une enveloppe de 45 millions d’euros et une mobilisation importante du secteur.

12 nov. 2025 - 23:37,

Actualité

- Rédaction, DSIH

Le programme CaRE continue d’élargir son action en santé, en mettant l’accent sur la continuité et la reprise d’activité après les incidents. Cette étape du dispositif s’appuie sur une enveloppe de financement de 45 millions d’euros et vise à renforcer les procédures de continuité, à sécuriser et re...

Interdictions et blocages se fracassent sur le mur de la technologie

03 nov. 2025 - 21:43,

Tribune

-
Cédric Cartau

Avec le temps, on s’assagit, mais cela n’empêche pas de rester étonné. Étonné devant l’amnésie collective qui frappe régulièrement les décideurs ou certains membres de la société civile dès lors que, sous couvert de bonnes intentions souvent réelles, il faut bloquer ceci ou cela.

Illustration Numih France : une métamorphose au service d’un numérique hospitalier souverain, éthique et sécurisé

Numih France : une métamorphose au service d’un numérique hospitalier souverain, éthique et sécurisé

03 nov. 2025 - 18:54,

Actualité

- DSIH,

Né de la fusion entre le Mipih et le SIB, Numih France s’impose comme un acteur public de référence dans le domaine du numérique en santé. Porté par une gouvernance 100 % publique et hospitalière, le Groupement d’Intérêt Public déploie une stratégie alliant excellence opérationnelle, ancrage territo...

Illustration L’IA générative en santé : un outil prometteur, à utiliser de manière responsable

L’IA générative en santé : un outil prometteur, à utiliser de manière responsable

30 oct. 2025 - 11:15,

Communiqué

- HAS

Face à l’expansion rapide des systèmes d’intelligence artificielle (IA) générative – tels que Mistral AI, CoPilot ou ChatGPT – la HAS publie ses premières clés pour un usage responsable de ces technologies dans les secteurs sanitaire, social et médico-social. Ce guide concis et pédagogique, destiné ...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.