Publicité en cours de chargement...
Dans le Jura, les blocs opératoires du Centre hospitalier de Saint-Claude sont désormais équipés de la solution SurgiNet de Cerner
La mise en œuvre de la solution SurgiNet, module de la plateforme Cerner Millennium®, dans les blocs opératoires, la salle d’endoscopie et la salle de réveil du CH Saint-Claude s’inscrit dans la continuité de celle également lancée en 2021 dans les blocs opératoires du Centre hospitalier de Lons-le-Saunier, établissement support du GHT Jura Sud. « Nous avons souhaité profiter de la synergie du projet de Lons-le-Saunier pour déployer la solution SurgiNet de Cerner à Saint-Claude », rapporte Raphaël Thereau, responsable SI des projets médicaux du GHT. De fait, ce sont les mêmes équipes de la DSI qui ont réalisé le recueil des données, le paramétrage, les tests, la formation et l’accompagnement au déploiement de la solution. « Profitant de l’expérience de Lons-le-Saunier, nous avons constitué des outils de recueil des données d’intervention (temps opératoires, type d’anesthésie utilisé…) qui ont facilité ensuite le paramétrage de la solution à Saint-Claude », ajoute-t-il.
Modernisation et sécurisation des pratiques
À Lons-le-Saunier comme à Saint-Claude, cette informatisation avec Cerner poursuit les mêmes objectifs : améliorer la prise en charge des patients au regard des certifications HAS ; améliorer la sécurité des interventions et les conditions d’exercice grâce à l’intégration automatisée des données produites par les appareils biomédicaux qui étaient jusqu’alors saisies manuellement sur des feuilles d’anesthésie papier.
La plateforme Cerner Millennium®, cet outil unique et partagé au sein du GHT Jura Sud, permet également d’harmoniser les pratiques pour les deux établissements disposant de blocs opératoires. Lilian Brosse, Directeur délégué du Centre hospitalier Saint-Claude et Directeur de la qualité du GHT Jura-Sud confirme l’importance du projet. « Cette informatisation avec Cerner participe à la démarche qualité de l’établissement et contribue à moderniser le bloc opératoire de Saint-Claude. Elle renforce la sécurité de l’environnement professionnel nécessaire à la bonne marche des interventions. »
Autre avancée, le CH de Saint-Claude peut désormais utiliser les données d’intervention intégrées au dossier patient informatisé Cerner Millennium pour ses indicateurs de pilotage médico-économique. « Les données recueillies via Cerner Millennium vont notamment nous aider à développer la chirurgie ambulatoire et ouvrir le champ à de nouvelles interventions au plus proche des territoires conformément au projet médical du GHT », illustre-t-il.
Le projet vu du côté métier
- Lydie Dupertuis, cadre supérieur de santé : « Disposer de la solution informatisée SurgiNet de Cerner au bloc opératoire renforce la sécurité, en facilitant le partage des informations entre les intervenants. Cela simplifie également le quotidien des professionnels de santé » ;
- Nicolas Barbier, cadre du bloc opératoire : « Le logiciel Cerner facilite l’enregistrement des données et la programmation des interventions ».
- Julien Tissot, infirmier anesthésiste : « Le recueil automatique des données d’anesthésie au niveau des appareils biomédicaux nous permet de gagner du temps au bénéfice de la surveillance du patient. » Le DPICerner Millennium®, paramétré aux pratiques de l’établissement, offre également un intérêt organisationnel. « Le logiciel Cerner nous fait gagner du temps sur la programmation opératoire des patients ». Il contribue aussi « à sécuriser la transmission des informations. À la différence du papier, il n’y a pas de déperdition. »
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Ce que nous enseigne la mégapanne électrique dans la péninsule ibérique
05 mai 2025 - 23:11,
Tribune
-Impossible de l’avoir ratée, la mégapanne électrique chez nos amis espagnols et portugais. Cet incident est riche d’enseignements, et force est de constater qu’il n’y a pas que des mauvaises nouvelles. D’abord, selon nos informations à ce jour, il n’y a eu aucune victime : c’est une bonne nouvelle.

Un hôpital, sous-traitant, sanctionné pour ne pas avoir déclaré les sous-traitants ultérieurs
02 mai 2025 - 16:13,
Tribune
- Alexandre Fievee, Gaétan Dufoulon et Alice Robert de Derriennic AssociésPar décision du 10 avril 2025 [1], l’autorité de contrôle espagnole a infligé une amende de 500.000 euros à un hôpital qui avait recruté des sous-traitants ultérieurs sans en informer préalablement le responsable du traitement.

Éthicovigilance numérique : premiers signaux d’alerte dans la santé connectée
24 avril 2025 - 15:14,
Actualité
- DSIHLa Délégation au numérique en santé (DNS) publie le premier rapport d’activité de la Plateforme d’éthicovigilance du numérique en santé, un dispositif inédit lancé fin 2023 pour recueillir les signalements d’usagers et de professionnels confrontés à des enjeux éthiques liés aux technologies de santé...

Contourner les règles, faille cyber éternelle et consubstantielle à l’espèce humaine
21 avril 2025 - 19:07,
Tribune
-Récemment, un post sur LinkedIn racontait l’histoire suivante : un enseignant soucieux de repérer les élèves qui faisaient rédiger leur copie par ChatGPT transmettait ses consignes sous forme de fichiers PDF dans lesquels il incluait des morceaux de texte en caractères blancs, donc invisibles pour l...