Publicité en cours de chargement...
Une nouvelle version pour la plateforme Convergence
La plateforme Convergence s’adresse aux industriels du secteur de l’e-santé ainsi qu’aux Grades qui proposent des services en e-santé pour les accompagner dans leur stratégie réglementaire et l’intégration dans leur roadmap des mises en conformité recommandées ou opposables. Il s’agit d’un produit logiciel à l’état de l’art défini par l’État dans le cadre de la doctrine du numérique en santé, destiné à accélérer la mise en marché des solutions et services numériques en santé.
Avec cette nouvelle version, l’ANS désire renforcer l’accompagnement les acteurs de l’e-santé dans la définition de leur stratégie réglementaire afin de proposer des produits conformes aux exigences réglementaires du marché et d’accélérer leur développement dans le cadre de l’écosystème des outils et services mis à disposition dans l’espace dédié aux industriels au cœur du portail de l’e-santé.
Permettre aux éditeurs d’évaluer la maturité et la conformité de leurs solutions
Initialement de portée régionale et destinée aux ARS et aux Grades, Convergence est aujourd’hui utilisée par des centaines d’éditeurs à qui elle apporte différents services, à commencer par l’évaluation de la maturité de leurs solutions et services à l’aune de la doctrine du numérique en santé. Au-delà de la construction de projections pour atteindre les objectifs de la doctrine, Convergence permet également aux éditeurs d’évaluer la conformité de leurs solutions afin de les faire référencer au catalogue de services de Mon espace Santé. L’ambition de l’ANS est de renforcer la visibilité de ces solutions et de renforcer le développement du numérique en santé.
Les parcours au cœur de la nouvelle version
Des éditeurs et des start-up représentant tous types de logiciels en santé ont été sollicités pour travailler sur la version actuelle de la plateforme Convergence entièrement redesignée. L’objectif était de faciliter et de simplifier son utilisation. La nouveauté principale de la plateforme est d’être désormais organisée autour de parcours, chacun décliné en démarches. Deux parcours sont proposés aux industriels avec des démarches propres :
démarches. Deux parcours sont proposés aux industriels avec des démarches propres :
- Le premier parcours concerne la doctrine numérique en santé. Il se décline en cinq démarches : Évaluation et Projection socle, Téléconsultation, Télésoin et Téléexpertise.
- Le second parcours concerne Mon espace Santé. Il se décline en deux démarches : Référencement sans échange de données avec Mon espace Santé et Référencement avec échange de données avec Mon espace Santé.
Un parcours est proposé aux Grades avec des démarches propres : le parcours Doctrine numérique en santé composé de la démarche Évaluation et Projection socle.
Bientôt, un service pour candidater au référencement en télésurveillance
La plateforme Convergence devient ainsi un service d’autoévaluation d’un logiciel au regard de la doctrine du numérique en santé et de construction de sa trajectoire de mise en conformité. Elle permet également l’autoévaluation de la conformité d’un logiciel pour le faire référencer au catalogue de services de Mon espace Santé. Elle proposera par ailleurs prochainement un service pour candidater au référencement en télésurveillance et à la vague 2 du Ségur du numérique en santé.
Des équipes dédiées
Cette nouvelle version s’inscrit dans le dispositif d’accompagnement des acteurs de l’e-santé, industriels, Grades, experts ou novices, par l’ANS. L’Agence dédie deux équipes à ces démarches. Une première consacrée au domaine Accompagnement des industriels de la direction Expertise Innovation et International des industriels, et une seconde au Développement territorial de la direction Territoires et Expérience clients. Par ailleurs, une équipe chargée de conseiller et d’orienter les industriels, experts ou débutants dans le secteur de l’e-santé, peut être contactée via le site industriels.esante.gouv.fr.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Dispositifs médicaux numériques : la HAS précise ses principes d’évaluation
10 sept. 2025 - 16:22,
Actualité
- DSIHLa Haute Autorité de Santé a publié aujourd’hui ses premiers principes d’évaluation pour les dispositifs médicaux numériques (DMN) entrant dans les voies de remboursement spécifiques ouvertes en 2023 : la prise en charge anticipée (PECAN) et la Liste des Activités de Télésurveillance Médicale (LATM)...

Une feuille de route IA pour la CNSA
08 sept. 2025 - 22:14,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHLe 1er septembre, la CNSA a annoncé la publication de sa feuille de route stratégique centrée sur l’intelligence artificielle au service de la branche Autonomie.

CaRE D2 : renforcer la continuité et la reprise d’activité grâce au test du PCRA
08 sept. 2025 - 11:50,
Tribune
-Le mois de juillet 2025 a marqué le lancement de CaRE D2, avec pour objectif de renforcer la stratégie de continuité et de reprise d'activité des établissements de santé, aussi bien sur le plan métier que sur le plan informatique. Au cœur du dispositif : le Plan de Continuité et de Reprise d'Activit...

Certification des établissements de santé : démarrage du 6ᵉ cycle au 1er septembre 2025
05 sept. 2025 - 11:39,
Actualité
- DSIHDepuis le 1er septembre 2025, la Haute Autorité de santé (HAS) a officiellement lancé le sixième cycle de certification (2025-2030) des établissements de santé. Ce dispositif, renouvelé tous les quatre ans, constitue un levier majeur d’évaluation de la qualité et de la sécurité des soins dans les st...