Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Avec Traça, la traçabilité des DMI n'est plus une contrainte

08 avril 2013 - 02:00,
Actualité - DSIH
En matière de traçabilité des Dispositifs Médicaux Implantables (DMI) les établissements de santé ont besoin d'une solution fluide et intégrée afin de répondre efficacement aux contraintes réglementaires. Ils peuvent désormais compter sur « Traça », de Computer Engineering, pour réaliser ce suivi. 

 

La traçabilité complète des DMI, depuis leur réception jusqu'à la pose au patient, est une obligation réglementaire pour les établissements de santé. De plus, un certain nombre de ces dispositifs font partie des produits de santé hors GHS et doivent être intégrés dans la production du Fichcomp, afin de permettre leur remboursement.

Le suivi de ces produits est encore trop souvent manuel ou réalisé sur des outils inadaptés. Ce mode de fonctionnement oblige à effectuer des recopies d’informations, ce qui est source d’erreurs, et les informations sont difficiles à retrouver en cas d’alerte sanitaire sur un produit ou un lot.


Une expérience de vingt ans

Forte de son expérience de plus de vingt ans dans la traçabilité des produits de santé, Computer Engineering propose la solution « Traça », un outil complet de traçabilité des Médicaments et des DMI. Cet outil permet d’assurer un suivi complet du circuit des produits dans les établissements de santé.

Toutes les étapes sont tracées : réception à la pharmacie, dispensation au service, stockage dans l’arsenal du bloc opératoire, pose pour un patient, commande de renouvellement au fournisseur. La gestion du circuit particulier des produits en dépôt permanent ou temporaire est également prise en compte.

 

Cette gestion complète permet la traçabilité réglementaire des produits et en facilite la gestion au sein de l’établissement. Le partage d’informations entre tous les acteurs du circuit est assuré en temps réel, ce qui fluidifie le processus de gestion et évite les ressaisies et les erreurs. En cas de besoin ultérieur, la recherche des informations est instantanée, qu’il s’agisse de retrouver les DMI utilisés pour un patient, ou d'identifier ceux ayant reçu des produits d’un même lot.

Grâce à son module T2A, il donne la possibilité de gérer des DMI hors GHS. Ce suivi comprend la gestion des indications dès la pose du DMI,  afin de collecter les informations à la source et pouvoir justifier à posteriori aux tutelles de la bonne utilisation des produits.

 

Le logiciel Traça s’intègre avec les autres applications du système d’information de l’établissement, qu'il s'agisse de la  gestion administrative, de la facturation, de la gestion économique et financière ou du fonctionnement des plateaux techniques.

Cette solution complète et facile à mettre en œuvre permet de répondre simplement aux besoins des professionnels de santé pour le suivi des DMI et des Médicaments Dérivés du Sang dans un seul et même outil.

Retrouvez toutes les informations nécessaires sur l’offre de traçabilité « Traça » de Computer Engineering

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

RGPD et cyber : l’ouverture de la chasse à la bécasse et à la galinette cendrée[1]

20 oct. 2025 - 13:47,

Tribune

-
Cédric Cartau

En l’espace d’une semaine, je tombe sur deux « news » de la planète RGPD/RSSI, à propos desquelles on se demande comment les organisations impliquées ont bien pu « en arriver là » – sans conséquences gravissimes, heureusement.

Illustration La plateforme de télémédecine Rofim lève 10 millions d’euros pour poursuivre sa croissance et internationaliser son activité

La plateforme de télémédecine Rofim lève 10 millions d’euros pour poursuivre sa croissance et internationaliser son activité

15 sept. 2025 - 22:03,

Actualité

- Propos recueillis par Mehdi Lebranchu et Pauline Nicolas

Pensée par et pour des médecins en 2018, Rofim est une plateforme de télémédecine qui regroupe désormais six modules afin de permettre aux patients de recevoir le juste soin, au bon endroit, au bon moment et par le bon professionnel de santé. En cette rentrée 2025, Rofim annonce une levée de fonds d...

Illustration ESMS numérique : l’instruction du 5 septembre donne un nouveau cap pour 2025

ESMS numérique : l’instruction du 5 septembre donne un nouveau cap pour 2025

08 sept. 2025 - 23:17,

Actualité

- DSIH

Une nouvelle instruction (1) ministérielle, publiée le 5 septembre 2025, modifie en profondeur les modalités de financement du programme ESMS numérique. Elle rebat les cartes pour les établissements d’accueil, d’hébergement et d’insertion (AHI) et redistribue une enveloppe budgétaire désormais porté...

Illustration PHAST pour la mise en œuvre des terminologies LOINC et SNOMED CT

PHAST pour la mise en œuvre des terminologies LOINC et SNOMED CT

26 août 2025 - 08:46,

Actualité

- DSIH, Damien Dubois

Fin juillet, l’opérateur d’interopérabilité sémantique PHAST a annoncé la sélection de son consortium par l’Agence du numérique en santé pour porter le marché de la mise en œuvre des terminologies LOINC et SNOMED CT.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.