Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Avec Traça, la traçabilité des DMI n'est plus une contrainte

08 avril 2013 - 02:00,
Actualité - DSIH
En matière de traçabilité des Dispositifs Médicaux Implantables (DMI) les établissements de santé ont besoin d'une solution fluide et intégrée afin de répondre efficacement aux contraintes réglementaires. Ils peuvent désormais compter sur « Traça », de Computer Engineering, pour réaliser ce suivi. 

 

La traçabilité complète des DMI, depuis leur réception jusqu'à la pose au patient, est une obligation réglementaire pour les établissements de santé. De plus, un certain nombre de ces dispositifs font partie des produits de santé hors GHS et doivent être intégrés dans la production du Fichcomp, afin de permettre leur remboursement.

Le suivi de ces produits est encore trop souvent manuel ou réalisé sur des outils inadaptés. Ce mode de fonctionnement oblige à effectuer des recopies d’informations, ce qui est source d’erreurs, et les informations sont difficiles à retrouver en cas d’alerte sanitaire sur un produit ou un lot.


Une expérience de vingt ans

Forte de son expérience de plus de vingt ans dans la traçabilité des produits de santé, Computer Engineering propose la solution « Traça », un outil complet de traçabilité des Médicaments et des DMI. Cet outil permet d’assurer un suivi complet du circuit des produits dans les établissements de santé.

Toutes les étapes sont tracées : réception à la pharmacie, dispensation au service, stockage dans l’arsenal du bloc opératoire, pose pour un patient, commande de renouvellement au fournisseur. La gestion du circuit particulier des produits en dépôt permanent ou temporaire est également prise en compte.

 

Cette gestion complète permet la traçabilité réglementaire des produits et en facilite la gestion au sein de l’établissement. Le partage d’informations entre tous les acteurs du circuit est assuré en temps réel, ce qui fluidifie le processus de gestion et évite les ressaisies et les erreurs. En cas de besoin ultérieur, la recherche des informations est instantanée, qu’il s’agisse de retrouver les DMI utilisés pour un patient, ou d'identifier ceux ayant reçu des produits d’un même lot.

Grâce à son module T2A, il donne la possibilité de gérer des DMI hors GHS. Ce suivi comprend la gestion des indications dès la pose du DMI,  afin de collecter les informations à la source et pouvoir justifier à posteriori aux tutelles de la bonne utilisation des produits.

 

Le logiciel Traça s’intègre avec les autres applications du système d’information de l’établissement, qu'il s'agisse de la  gestion administrative, de la facturation, de la gestion économique et financière ou du fonctionnement des plateaux techniques.

Cette solution complète et facile à mettre en œuvre permet de répondre simplement aux besoins des professionnels de santé pour le suivi des DMI et des Médicaments Dérivés du Sang dans un seul et même outil.

Retrouvez toutes les informations nécessaires sur l’offre de traçabilité « Traça » de Computer Engineering

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Horizon Santé 360 : Innovons ensemble pour notre souveraineté en santé

Horizon Santé 360 : Innovons ensemble pour notre souveraineté en santé

02 oct. 2025 - 10:31,

Communiqué

- La Poste Santé & Autonomie

Rendez-vous le 9 octobre 2025 à Paris pour la 3ᵉ édition d’Horizon Santé 360, l'événement annuel de La Poste Santé & Autonomie.

Illustration Le Data Act : une nouvelle ère pour la gouvernance des données de santé

Le Data Act : une nouvelle ère pour la gouvernance des données de santé

30 sept. 2025 - 07:15,

Tribune

-
Marguerite Brac de La Perrière

Le 12 septembre 2025 a marqué une étape décisive dans la stratégie européenne de la donnée avec l’entrée en application du Data Act (Règlement UE 2023/2854). Ce texte, pilier du marché unique de la donnée, vise à encadrer l’accès, le partage et la portabilité des données générées par les produits ...

Illustration « Intelligence artificielle au service de la santé » : quelle stratégie nationale règlementaire ?

« Intelligence artificielle au service de la santé » : quelle stratégie nationale règlementaire ?

29 sept. 2025 - 20:33,

Tribune

-
Alexandre FIEVEÉ &
Alice ROBERT

Partant du constat que l’IA est un « levier de transformation majeur » pour le système de santé français et qu’il est nécessaire d’organiser son développement en tenant compte de paramètres clés tels que la confiance et la clarté du paysage règlementaire et éthique, une stratégie interministérielle ...

Illustration Domaine 2 du programme CaRE : une matinée pour se faire accompagner

Domaine 2 du programme CaRE : une matinée pour se faire accompagner

29 sept. 2025 - 11:30,

Actualité

- Valentine Bellanger, DSIH

Dans le cadre de son Tour de France, Orange Cyberdefense propose des matinales de rencontres et d’échanges autour d’une thématique très attendue : le Domaine 2 du programme CaRE (1). L’objectif : maîtriser les prérequis du programme CaRE et se faire accompagner pour bénéficier des soutiens financier...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.