En direct de SANTEXPO 2022 – Comment les services managés de Dedalus facilitent le travail des DSI
Les systèmes d’information sont de plus en plus performants et complexes et nécessitent une attention de tous les instants. Dans une démarche d’amélioration constante des services, Dedalus a mis en place une équipe dédiée de 65 personnes, qui accompagnent les établissements au quotidien dans une logique préventive, curative et évolutive.
Article connexe → Publication des critères de référencement des services et outils numériques dans le catalogue de « Mon Espace Santé »
Les services proposés sont variés, a détaillé lors de l’agora Cécile Neau, Responsable Services Managés, Transversalité, Interopérabilité chez Dedalus. Ils vont du maintien en condition opérationnelle des solutions (gestion des corrections et des mises à jour des logiciels, mise en place de plans de sauvegarde ou de reprise d’activité, etc.) à l’accompagnement de l’évolution des écosystèmes (audits techniques, optimisation des paramétrages, etc.).
Créé en 2015, le service est aujourd’hui utilisé par 140 établissements (3 utilisateurs de DxLab, 9 d’Orbis, 15 de DxCare, 39 d’Hexalis, 39 d’Hexagone et 43 de Websuite). « Nos équipes résolvent environ 800 problèmes informatiques par mois et représentent 170 heures de travail en HNO (horaires non-ouvrés) », a précisé Charles Beraha, Service Delivery Manager chez Dedalus. La mise à jour des solutions a en effet lieu le soir, la nuit ou à l’aube pour réduire l’impact sur les utilisateurs.
Parmi les clients de Dedalus figure le centre hospitalier de Saint-Quentin. Il a souscrit à une offre de services comprenant une supervision 24h/24 et 7j/7 avec astreinte technique, une offre de patch management (c’est-à-dire le maintien à jour de tous les systèmes, y compris Windows ou Oracle), la duplication des environnements avant une mise à jour ou évolution importante, la mise à jour applicative d’Orbis en HNO, et le Service Delivery Management. Derrière ce terme se cache le fait d’avoir un interlocuteur unique en cas de problème. « C’est un point très important, car en cas d’incident critique, nous n’avons pas à nous poser de questions et savons immédiatement qui contacter », a témoigné Pascal Vincent, responsable des services numériques de l’établissement.
Il a expliqué le choix de souscrire à l’offre de Dedalus en 2017 par le constat que les évènements indésirables lors des montées de version logicielles étaient une source de stress importante pour l’équipe informatique. Grâce aux services managés, elle est maintenant plus sereine. « Par exemple, à la suite d’une mise à jour de la base Oracle, Orbis s’est un jour mis à planter de manière aléatoire », a témoigné Pascal Vincent. Les experts de Dedalus ont découvert qu’une requête spécifique à Saint-Quentin dans Oracle avait un impact sur Orbis et a corrigé le problème. « Si on n’avait pas eu les services managés, je ne sais pas si nous aurions pu nous en sortir dans un délai raisonnable », a souligné le DSI.
Le CH et les services managés travaillent désormais à un projet d’externalisation du DPI, fin 2022-début 2023, a annoncé Pascal Vincent.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Paul Milon, de l'informatisation des mairies à la convergence hospitalière
01 déc. 2025 - 18:48,
Actualité
- Pierre Derrouch, DSIHCe n’est pas à l’hôpital que Paul Milon fait ses premiers pas dans le numérique, mais en participant à partir de 1985 au mouvement d’informatisation les mairies. « C’était la première fois qu’on équipait ces collectivités », se souvient le DSI du GHT du Var. Une expérience qui incidemment le conduir...

Inria et Doctolib s’associent pour la recherche en intelligence artificielle en santé
01 déc. 2025 - 12:13,
Communiqué
- DoctolibInria, l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique et Doctolib annoncent la signature d’un partenariat inédit en matière de recherche pour faire émerger des modèles d'intelligence artificielle cliniques à la fois fiables et souverains dans le domaine de la santé.

Adopt AI 2025 : la santé passe à l’échelle, sous le regard du terrain hospitalier
01 déc. 2025 - 11:56,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHL’Adopt AI International Summit 2025 s’est tenu les 25 et 26 novembre dans le cadre prestigieux du Grand Palais. Artefact y a accueilli près de 20 000 participants, 600 intervenants et 250 exposants, avec un moment fort : la venue du président Emmanuel Macron. Pensé comme un lieu où les idées se tra...

L’IA générative on-premise : retours d’expérience et stratégies concrètes
27 nov. 2025 - 14:42,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHÀ l’occasion de la conférence « Transforming Hospitals Through On-Premise Generative AI » organisée dans le cadre de l’évènement Adopt AI, le 25 novembre à Paris, des experts ont partagé leurs visions sur l’intégration de l’intelligence artificielle générative au sein des établissements de santé. Po...
