Publicité en cours de chargement...
Cybersécurité : focus sur les actions menées auprès des établissements de santé et structures médico-sociales en Auvergne-Rhône-Alpes
Face à ce constat, un plan national de renforcement de la cybersécurité a été lancé en juillet 2021 ; les ARS étant chargées d’accompagner les établissements de santé et structures médico-sociales dans cette démarche.
Plus de 500 personnels sensibilisés à la sécurité numérique en Auvergne-Rhône-Alpes
Depuis juillet 2021, l’ARS et le GCS SARA (Groupement de coopération sanitaire système d’information santé en Auvergne-Rhône-Alpes) ont organisé plusieurs webinaires en lien avec la Gendarmerie nationale – avec 3 objectifs :
1. Faire comprendre que la cybersécurité est l’affaire de tous : la majorité des cyberattaques a pour origine une défaillance humaine ; 90% passent d’ailleurs par la messagerie.
2. Faire prendre conscience des multiples conséquences d’une telle attaque sur le fonctionnement des établissements : risques pour la prise en charge des patients, impossibilité de payer le personnel, désorganisation des services, problèmes de facturation des actes, etc. Un établissement touché par un rançongiciel peut être impacté de quelques semaines à plusieurs mois, en fonction de la gravité de l’attaque et du niveau de préparation de la structure. Le coût d’une cyberattaque peut aller jusqu’à 700 k€ pour un établissement.
3. Partager les bonnes pratiques en matière de cybersécurité et les bons réflexes en cas de cyberattaque afin que toute structure de santé soit le mieux préparée possible.
Ainsi, ce sont plus de 500 directeurs, responsables de systèmes d’information, personnels soignants et agents administratifs qui ont été sensibilisés lors de ces sessions en ligne ces derniers mois.
Un Escape Game à disposition des établissements sanitaires et médico-sociaux pour sensibiliser leur personnel
De la théorie à la pratique : rien de tel qu’une mise en situation pour adopter les bons gestes ! Depuis octobre 2021, le GCS SARA propose aux établissements un Escape Game appelé Via ’Escape, inspiré d’un outil créé par l’ARS Pays de la Loire et ses partenaires.
Les personnels de santé deviennent des journalistes peu scrupuleux à la recherche d’un scoop. Ils ont 45 mn pour déjouer le système informatique d’un prestigieux institut médical et dérober les données de santé d’un célèbre patient. A travers ce jeu, ils peuvent ainsi découvrir les potentielles failles d’un système informatique – et celles des utilisateurs eux-mêmes.
16 établissements ont déjà proposé cet Escape Game à leur personnel.
Un accompagnement spécifique pour les responsables sécurité des systèmes d’information
L’ARS et le GCS SARA travaillent également en lien étroit avec les directeurs et responsables sécurité des systèmes d’information des établissements sur des actions pragmatiques ; une priorité nationale étant de garantir la continuité d’activité en cas de cyberattaque.
Sous peu, d’autres outils seront accessibles via un portail régional collaboratif : base documentaire, retours d’expériences, benchmark de solutions, plateforme de formation en ligne, forum, etc.
Pierre LEROUX, référent cybersécurité à l’ARS et Bertrand PELLET, directeur du GCS SARA rappellent : « Tous les spécialistes en cybersécurité sont unanimes : la question pour un hôpital ou une entreprise n’est pas de savoir s’ils subiront une cyberattaque mais quand cela se produira. »
Forts de ce constat, l’ARS et le GCS SARA accompagnent les établissements de la région pour les préparer au mieux à ce risque, que ce soit en fédérant les ressources humaines, en acquérant les outils nécessaires ou en formant leur personnel.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Un guide pratique qui simplifie tout (vraiment!)
29 avril 2025 - 11:12,
Communiqué
- Collectif SI MS BretagneLe Collectif Système d’Information Médico-Social de Bretagne dévoile son guide pratique du numérique pour les structures sociales et médico-sociales.

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…
28 avril 2025 - 21:51,
Tribune
-Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique
28 avril 2025 - 21:34,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisEn cours de généralisation, le programme ESMS numérique a fait l’objet d’une instruction ministérielle le 16 avril portant sur les appels à projets régionaux et nationaux.

Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?
28 avril 2025 - 11:08,
Communiqué
- AP-HPLes applications numériques en santé sont conçues pour surveiller, traiter et accompagner les patients, mais elles ne tiennent souvent pas compte de ceux atteints de plusieurs maladies chroniques. Une étude, menée par le Pr Viet-Thi Tran (Université Paris Cité / AP-HP) et Ngan Thi Thuy Phi (Universi...