Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Cybersécurité : focus sur les actions menées auprès des établissements de santé et structures médico-sociales en Auvergne-Rhône-Alpes

09 mai 2022 - 11:24,
Communiqué - GCS SARA
En 2021, l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes a recensé 60 signalements de cyberincidents visant des structures de santé ou médico-sociales, contre 55 en 2020. La recrudescence des actes cybermalveillants se vérifie également au niveau national, avec plus de 730 déclarations d'incidents en 2021, contre 369 en 2020.

Face à ce constat, un plan national de renforcement de la cybersécurité a été lancé en juillet 2021 ; les ARS étant chargées d’accompagner les établissements de santé et structures médico-sociales dans cette démarche.

Plus de 500 personnels sensibilisés à la sécurité numérique en Auvergne-Rhône-Alpes

Depuis juillet 2021, l’ARS et le GCS SARA (Groupement de coopération sanitaire système d’information santé en Auvergne-Rhône-Alpes) ont organisé plusieurs webinaires en lien avec la Gendarmerie nationale – avec 3 objectifs :

1. Faire comprendre que la cybersécurité est l’affaire de tous : la majorité des cyberattaques a pour origine une défaillance humaine ; 90% passent d’ailleurs par la messagerie.
2. Faire prendre conscience des multiples conséquences d’une telle attaque sur le fonctionnement des établissements : risques pour la prise en charge des patients, impossibilité de payer le personnel, désorganisation des services, problèmes de facturation des actes, etc. Un établissement touché par un rançongiciel peut être impacté de quelques semaines à plusieurs mois, en fonction de la gravité de l’attaque et du niveau de préparation de la structure. Le coût d’une cyberattaque peut aller jusqu’à 700 k€ pour un établissement.
3. Partager les bonnes pratiques en matière de cybersécurité et les bons réflexes en cas de cyberattaque afin que toute structure de santé soit le mieux préparée possible.

Ainsi, ce sont plus de 500 directeurs, responsables de systèmes d’information, personnels soignants et agents administratifs qui ont été sensibilisés lors de ces sessions en ligne ces derniers mois. 

Un Escape Game à disposition des établissements sanitaires et médico-sociaux pour sensibiliser leur personnel

De la théorie à la pratique : rien de tel qu’une mise en situation pour adopter les bons gestes ! Depuis octobre 2021, le GCS SARA propose aux établissements un Escape Game appelé Via ’Escape, inspiré d’un outil créé par l’ARS Pays de la Loire et ses partenaires.

Les personnels de santé deviennent des journalistes peu scrupuleux à la recherche d’un scoop. Ils ont 45 mn pour déjouer le système informatique d’un prestigieux institut médical et dérober les données de santé d’un célèbre patient. A travers ce jeu, ils peuvent ainsi découvrir les potentielles failles d’un système informatique – et celles des utilisateurs eux-mêmes.

16 établissements ont déjà proposé cet Escape Game à leur personnel.

Un accompagnement spécifique pour les responsables sécurité des systèmes d’information

L’ARS et le GCS SARA travaillent également en lien étroit avec les directeurs et responsables sécurité des systèmes d’information des établissements sur des actions pragmatiques ; une priorité nationale étant de garantir la continuité d’activité en cas de cyberattaque.

Sous peu, d’autres outils seront accessibles via un portail régional collaboratif : base documentaire, retours d’expériences, benchmark de solutions, plateforme de formation en ligne, forum, etc.

Pierre LEROUX, référent cybersécurité à l’ARS et Bertrand PELLET, directeur du GCS SARA rappellent : « Tous les spécialistes en cybersécurité sont unanimes : la question pour un hôpital ou une entreprise n’est pas de savoir s’ils subiront une cyberattaque mais quand cela se produira. »

Forts de ce constat, l’ARS et le GCS SARA accompagnent les établissements de la région pour les préparer au mieux à ce risque, que ce soit en fédérant les ressources humaines, en acquérant les outils nécessaires ou en formant leur personnel.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration La plateforme de télémédecine Rofim lève 10 millions d’euros pour poursuivre sa croissance et internationaliser son activité

La plateforme de télémédecine Rofim lève 10 millions d’euros pour poursuivre sa croissance et internationaliser son activité

15 sept. 2025 - 22:03,

Actualité

- Propos recueillis par Mehdi Lebranchu et Pauline Nicolas

Pensée par et pour des médecins en 2018, Rofim est une plateforme de télémédecine qui regroupe désormais six modules afin de permettre aux patients de recevoir le juste soin, au bon endroit, au bon moment et par le bon professionnel de santé. En cette rentrée 2025, Rofim annonce une levée de fonds d...

Illustration ESMS numérique : l’instruction du 5 septembre donne un nouveau cap pour 2025

ESMS numérique : l’instruction du 5 septembre donne un nouveau cap pour 2025

08 sept. 2025 - 23:17,

Actualité

- DSIH

Une nouvelle instruction (1) ministérielle, publiée le 5 septembre 2025, modifie en profondeur les modalités de financement du programme ESMS numérique. Elle rebat les cartes pour les établissements d’accueil, d’hébergement et d’insertion (AHI) et redistribue une enveloppe budgétaire désormais porté...

Illustration PHAST pour la mise en œuvre des terminologies LOINC et SNOMED CT

PHAST pour la mise en œuvre des terminologies LOINC et SNOMED CT

26 août 2025 - 08:46,

Actualité

- DSIH, Damien Dubois

Fin juillet, l’opérateur d’interopérabilité sémantique PHAST a annoncé la sélection de son consortium par l’Agence du numérique en santé pour porter le marché de la mise en œuvre des terminologies LOINC et SNOMED CT.

Illustration Dernier billet philosohico-cyber avant la plage

Dernier billet philosohico-cyber avant la plage

21 juil. 2025 - 10:00,

Tribune

-
Cédric Cartau

À l’approche des congés d’été, l’heure est à la réflexion — et pas seulement sur la température de l’eau ou le bon dosage de crème solaire. Entre arnaques bancaires de plus en plus sophistiquées, dérives technologiques, illusions cyber-industrielles et lacunes dans la gouvernance publique, ce billet...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.