Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

La « Médecine de parcours » à la française et « l’OBAMA care »

25 mars 2013 - 01:00,
Actualité - DSIH
Février 2013. Le Premier ministre et la ministre de la Santé ont défini la stratégie du gouvernement en matière de système de santé par une simple formule, l’organisation d’une « Médecine de parcours ». 

parcours de soinsLe concept, défini en 2012 par le Haut Conseil pour l‘Avenir de l’Assurance Maladie (HCAAM), se décline en plusieurs points :

Prévention et éducation à la santé. Patient plus « actif » vis-à-vis de sa santé

Coordination des soins par les professionnels 

Emergence d’un professionnel de référence

Amélioration des systèmes d’information

Approche globale pour les pathologies chroniques

 

Les conséquences de l’application de cette stratégie plus responsabilisante seront considérables en matière de gouvernance globale du système de santé, de nouvelles règles de financement des acteurs agissant en collaboration et de système d’information. La Mutualité a déjà salué cette mutation du soin vers la santé, des paiements à l’acte aux paiements des résultats de prises en charge coordonnées. Des recommandations précises sont attendues du comité présidé par Alain Cordier, ex-DG de l’AP-HP.

Le gouvernement procédera en septembre 2013 à la régionales destinées à optimiser les parcours de soins des personnes âgées en risque de perte d’autonomie. 

Opérationnelle dans de nombreux réseaux d’hôpitaux et de professionnels de ville, l’offre de Cerner fait d’ores et déjà écho à cette mutation nécessaire :

Le portail patient personnalise la relation entre le patient et son réseau de santé. Il met à disposition des informations de prévention et d’éducation pour la santé. Il offre des outils d’auto-évaluation. 

L’intégration des dossiers médicaux et des agendas Cerner  Millennium® et non Cerner Millennium est effective dans plusieurs séries d’hôpitaux de court, moyen et long séjour (Offre « HIE »). Elle permet la coordination des prises en charge.

L’échange, entre professionnels, de résumés de prises en charge est opérationnel. 

Depuis plusieurs mois, le système de santé des Etats-Unis réduit le nombre des personnes sans prise en charge. Le programme « OBAMA care » incite également l’ensemble des acteurs de santé nord-américains à mieux collaborer entre eux dans l’intérêt du patient. Il conduit les hôpitaux et les professionnels de ville à tirer ensemble le meilleur de la technologie Cerner Millennium.

Vers une Médecine de parcours à la française ? Le choix stratégique est indiscutable. Mais sans système d’information à la hauteur des enjeux, la mutation attendue n’aura pas lieu. 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration L’approche Calimero de la filière logicielle : quand un responsable passe à côté des enjeux industriels et regarde le doigt plutôt que la lune

L’approche Calimero de la filière logicielle : quand un responsable passe à côté des enjeux industriels et regarde le doigt plutôt que la lune

10 fév. 2026 - 08:14,

Tribune

-
Cédric Cartau

Je suis tombé sur une interview [1] de très bon niveau sur BFM Business : celle de Michel Paulin, président de la filière Logiciels et solutions numériques de confiance, ancien patron d’OVHcloud et de SFR, sur les rapports entre la souveraineté numérique, le rôle de l’État et de la commande publique...

Illustration Des bonnes pratiques internationales pour l’IA dans le médicament

Des bonnes pratiques internationales pour l’IA dans le médicament

27 jan. 2026 - 08:45,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Le 14 janvier, l’Agence européenne des médicaments et la Food and Drug Administration américaine ont diffusé dix principes pour le développement et l’utilisation de l’IA dans le cycle de vie des médicaments.

Illustration Le CHU de Bordeaux lance un projet 5G pour soutenir de nouveaux usages hospitaliers

Le CHU de Bordeaux lance un projet 5G pour soutenir de nouveaux usages hospitaliers

23 jan. 2026 - 12:45,

Actualité

- Rédaction, DSIH

Le CHU de Bordeaux a annoncé le lancement du projet 5MART HO5PITAL, reposant sur le déploiement d’une infrastructure 5G au sein de l’établissement. Mené avec Bouygues Telecom Business, le projet bénéficie d’un financement européen et vise à accompagner l’évolution des usages numériques hospitaliers.

Illustration TEHDAS2 : chantiers décisifs pour l’Espace européen des données de santé en 2026-2027

TEHDAS2 : chantiers décisifs pour l’Espace européen des données de santé en 2026-2027

12 jan. 2026 - 22:25,

Actualité

- Rédaction, DSIH

La deuxième consultation publique du projet TEHDAS2 s’est clôturée le 30 novembre 2025, après avoir recueilli les contributions sur onze lignes directrices techniques clés. Portés par un consortium de 29 pays européens sous coordination finlandaise (Sitra), ces travaux visent à accompagner la mise e...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.