Publicité en cours de chargement...
La « Médecine de parcours » à la française et « l’OBAMA care »
Le concept, défini en 2012 par le Haut Conseil pour l‘Avenir de l’Assurance Maladie (HCAAM), se décline en plusieurs points :
•Prévention et éducation à la santé. Patient plus « actif » vis-à-vis de sa santé
•Coordination des soins par les professionnels
•Emergence d’un professionnel de référence
•Amélioration des systèmes d’information
•Approche globale pour les pathologies chroniques
Les conséquences de l’application de cette stratégie plus responsabilisante seront considérables en matière de gouvernance globale du système de santé, de nouvelles règles de financement des acteurs agissant en collaboration et de système d’information. La Mutualité a déjà salué cette mutation du soin vers la santé, des paiements à l’acte aux paiements des résultats de prises en charge coordonnées. Des recommandations précises sont attendues du comité présidé par Alain Cordier, ex-DG de l’AP-HP.
Le gouvernement procédera en septembre 2013 à la régionales destinées à optimiser les parcours de soins des personnes âgées en risque de perte d’autonomie.
Opérationnelle dans de nombreux réseaux d’hôpitaux et de professionnels de ville, l’offre de Cerner fait d’ores et déjà écho à cette mutation nécessaire :
Le portail patient personnalise la relation entre le patient et son réseau de santé. Il met à disposition des informations de prévention et d’éducation pour la santé. Il offre des outils d’auto-évaluation.
L’intégration des dossiers médicaux et des agendas Cerner Millennium® et non Cerner Millennium est effective dans plusieurs séries d’hôpitaux de court, moyen et long séjour (Offre « HIE »). Elle permet la coordination des prises en charge.
L’échange, entre professionnels, de résumés de prises en charge est opérationnel.
Depuis plusieurs mois, le système de santé des Etats-Unis réduit le nombre des personnes sans prise en charge. Le programme « OBAMA care » incite également l’ensemble des acteurs de santé nord-américains à mieux collaborer entre eux dans l’intérêt du patient. Il conduit les hôpitaux et les professionnels de ville à tirer ensemble le meilleur de la technologie Cerner Millennium.
Vers une Médecine de parcours à la française ? Le choix stratégique est indiscutable. Mais sans système d’information à la hauteur des enjeux, la mutation attendue n’aura pas lieu.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.
Dispositifs médicaux numériques : la HAS précise ses principes d’évaluation
10 sept. 2025 - 16:22,
Actualité
- DSIHLa Haute Autorité de Santé a publié aujourd’hui ses premiers principes d’évaluation pour les dispositifs médicaux numériques (DMN) entrant dans les voies de remboursement spécifiques ouvertes en 2023 : la prise en charge anticipée (PECAN) et la Liste des Activités de Télésurveillance Médicale (LATM)...

Inauguration du cross care data lab ©
04 août 2025 - 14:15,
Tribune
- Jacques HUBERT & Selim HAOUCHINE, GHT Moselle-EstPorté par les Hôpitaux de Sarreguemines et le GHT de Moselle-Est, le projet Cross Care Data Lab est une pépinière d’entreprises nouvelle génération, véritable écosystème, entièrement dédiée à l’innovation numérique, à la cybersécurité et à l’intelligence artificielle appliqué à la santé.

Un nouveau Comex pour le Conseil du numérique en santé
30 juin 2025 - 23:46,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHLe 24 juin, le 13e Conseil du numérique en santé a réuni l’ensemble des parties prenantes en la matière, dans la perspective notamment de l’Espace européen des données de santé.

Le Groupe Softway Medical accueille Bpifrance à son capital
30 juin 2025 - 21:20,
Communiqué
- Le Groupe Softway MedicalLe Groupe Softway Medical, un leader européen des systèmes d’information en santé, à la fois éditeur, hébergeur et intégrateur pour les établissements de santé publics et privés en France, au Canada et à travers l’Europe, annonce aujourd’hui l’arrivée de Bpifrance, la Banque publique d’investissemen...