Publicité en cours de chargement...
La « Médecine de parcours » à la française et « l’OBAMA care »
Le concept, défini en 2012 par le Haut Conseil pour l‘Avenir de l’Assurance Maladie (HCAAM), se décline en plusieurs points :
•Prévention et éducation à la santé. Patient plus « actif » vis-à-vis de sa santé
•Coordination des soins par les professionnels
•Emergence d’un professionnel de référence
•Amélioration des systèmes d’information
•Approche globale pour les pathologies chroniques
Les conséquences de l’application de cette stratégie plus responsabilisante seront considérables en matière de gouvernance globale du système de santé, de nouvelles règles de financement des acteurs agissant en collaboration et de système d’information. La Mutualité a déjà salué cette mutation du soin vers la santé, des paiements à l’acte aux paiements des résultats de prises en charge coordonnées. Des recommandations précises sont attendues du comité présidé par Alain Cordier, ex-DG de l’AP-HP.
Le gouvernement procédera en septembre 2013 à la régionales destinées à optimiser les parcours de soins des personnes âgées en risque de perte d’autonomie.
Opérationnelle dans de nombreux réseaux d’hôpitaux et de professionnels de ville, l’offre de Cerner fait d’ores et déjà écho à cette mutation nécessaire :
Le portail patient personnalise la relation entre le patient et son réseau de santé. Il met à disposition des informations de prévention et d’éducation pour la santé. Il offre des outils d’auto-évaluation.
L’intégration des dossiers médicaux et des agendas Cerner Millennium® et non Cerner Millennium est effective dans plusieurs séries d’hôpitaux de court, moyen et long séjour (Offre « HIE »). Elle permet la coordination des prises en charge.
L’échange, entre professionnels, de résumés de prises en charge est opérationnel.
Depuis plusieurs mois, le système de santé des Etats-Unis réduit le nombre des personnes sans prise en charge. Le programme « OBAMA care » incite également l’ensemble des acteurs de santé nord-américains à mieux collaborer entre eux dans l’intérêt du patient. Il conduit les hôpitaux et les professionnels de ville à tirer ensemble le meilleur de la technologie Cerner Millennium.
Vers une Médecine de parcours à la française ? Le choix stratégique est indiscutable. Mais sans système d’information à la hauteur des enjeux, la mutation attendue n’aura pas lieu.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

La plateforme de télémédecine Rofim lève 10 millions d’euros pour poursuivre sa croissance et internationaliser son activité
15 sept. 2025 - 22:03,
Actualité
- Propos recueillis par Mehdi Lebranchu et Pauline NicolasPensée par et pour des médecins en 2018, Rofim est une plateforme de télémédecine qui regroupe désormais six modules afin de permettre aux patients de recevoir le juste soin, au bon endroit, au bon moment et par le bon professionnel de santé. En cette rentrée 2025, Rofim annonce une levée de fonds d...

ESMS numérique : l’instruction du 5 septembre donne un nouveau cap pour 2025
08 sept. 2025 - 23:17,
Actualité
- DSIHUne nouvelle instruction (1) ministérielle, publiée le 5 septembre 2025, modifie en profondeur les modalités de financement du programme ESMS numérique. Elle rebat les cartes pour les établissements d’accueil, d’hébergement et d’insertion (AHI) et redistribue une enveloppe budgétaire désormais porté...

PHAST pour la mise en œuvre des terminologies LOINC et SNOMED CT
26 août 2025 - 08:46,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisFin juillet, l’opérateur d’interopérabilité sémantique PHAST a annoncé la sélection de son consortium par l’Agence du numérique en santé pour porter le marché de la mise en œuvre des terminologies LOINC et SNOMED CT.

Dernier billet philosohico-cyber avant la plage
21 juil. 2025 - 10:00,
Tribune
-À l’approche des congés d’été, l’heure est à la réflexion — et pas seulement sur la température de l’eau ou le bon dosage de crème solaire. Entre arnaques bancaires de plus en plus sophistiquées, dérives technologiques, illusions cyber-industrielles et lacunes dans la gouvernance publique, ce billet...