Publicité en cours de chargement...
Remboursement de l’appli OdySight, expérimentée dans le cadre de l’article 51
OdySight est un jeu mobile gratuit, à valeur médicale, recommandé pour accompagner la surveillance rapprochée des patients atteints de maladies chroniques de la rétine : DMLA, œdème maculaire, rétinopathie diabétique… Le serious game a obtenu mercredi 9 mars un remboursement dérogatoire de la sécurité sociale à la suite d’une expérimentation « article 51 ». Il devient la première application de télésurveillance en ophtalmologie à bénéficier de l’une des mesures inscrites à l’article 51. Il s’agit d’une première étape vers le remboursement de droit commun.
« Nous nous réjouissons de cette nouvelle étape dans le déploiement d’OdySight en France, explique le Dr Hélène Massé, ophtalmologue au CHU de Nantes. De nombreux patients vont pouvoir bénéficier de cet outil innovant d’autosurveillance visuelle à domicile, que nous allons désormais pouvoir intégrer au parcours de soins comme une étape à part entière de leur prise en charge. »
Télésurveillance des pathologies chroniques
L’Organisation mondiale de la santé considère que l’autonomisation des patients de même que les soins centrés sur le patient sont des leviers importants pour améliorer les résultats et la performance des systèmes de santé. Ainsi, avec la télémédecine, le patient participe davantage aux décisions le concernant.
La télésurveillance médicale, définie par l’article R. 6316-1 3° du Code de la santé publique, permet à un professionnel médical d’interpréter à distance les données nécessaires au suivi médical d’un patient et, le cas échéant, de prendre les décisions relatives à la prise en charge de ce patient. La télémédecine permet quant à elle d’améliorer l’accès aux soins, d’assurer un suivi rapproché, préventif ou post-thérapeutique, principalement dans les maladies chroniques, de faciliter la gestion de la pathologie et de fluidifier l’information entre patient et médecin.
Maladies dégénératives de la rétine
La macula est la zone centrale de la rétine qui subit une détérioration dans certaines pathologies chroniques comme la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) ou de la rétinopathie diabétique.
Les dégénérescences rétiniennes peuvent causer des dommages irréversibles sur la vision si l’on n’intervient pas à temps. Le dépistage précoce et la réalisation régulière de tests sont primordiaux. Des outils permettent de suivre l’évolution de paramètres visuels tels que l’acuité visuelle, la sensibilité au contraste ou l’apparition d’anomalies dans le champ de vision central.
Un jeu vidéo médical pour suivre l’évolution de la vision
OdySight est un jeu vidéo médical pour suivre l’évolution de la vision, dont la version pilote a été lancée en octobre 2019 aux États-Unis. Conçu par une équipe de médecins et de spécialistes du jeu vidéo, il est prescrit par les professionnels de santé. Des tests visuels, adaptés de ceux pratiqués en ophtalmologie, permettent au patient de surveiller sa vue et de détecter d’éventuelles pertes d’acuité visuelle. Des jeux de puzzles dynamiques à recomposer stimulent les fonctions cognitives et visuelles.
Selon Tilak Healthcare, l’éditeur de la solution, il entraîne une baisse significative du nombre de consultations en médecine spécialisée.
L’article 51
L’application est déjà proposée par près de 400 rétinologues et utilisée par plus de 3 500 patients. L’expérimentation va durer deux ans et permettre d’intégrer 8 000 nouveaux patients en France. Elle assure une rémunération aux médecins prescripteurs avec deux forfaits pour les ophtalmologues qui suivront ces patients à distance : un forfait annuel d’inclusion par patient et un second forfait pour le suivi mensuel de ce dernier. Un tel remboursement d’un dispositif de télésurveillance en ophtalmologie est une première mondiale selon l’éditeur. Pour Tilak Healthcare, la solution pourrait, sur deux ans, faire économiser 994 euros par patient à la sécurité sociale.
« Le lancement de cette expérimentation est une nouvelle étape cruciale dans le déploiement d’OdySight […]. Je me réjouis que cette avancée unique au monde ait pu éclore et se déployer en France et que le ministère des Solidarités et de la Santé nous soutienne afin que de plus en plus de patients puissent bénéficier d’outils permettant d’optimiser leur parcours de soins », souligne Édouard Gasser, directeur général et cofondateur de Tilak Healthcare.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

PLFSS 2026 : le DMP devient obligatoire sous peine d’amendes
03 nov. 2025 - 17:19,
Actualité
- DSIH,Le Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026, actuellement examiné à l’Assemblée nationale, franchit une étape décisive dans la numérisation du système de santé français. Les articles 30 et 31 du texte, publiés dans le dossier législatif n° 1907 (Assemblée nationale 1), i...

Maincare, une stratégie multi-entité pour faciliter la convergence des SI administratifs dans les GHT
03 nov. 2025 - 16:40,
Actualité
- DSIHDe nombreux groupements hospitaliers de territoire (GHT) peinent encore à concrétiser l’ambition initiale d’un système d’information unifié. Une fragmentation qui empêche de tirer pleinement parti de la logique de mutualisation voulue par les pouvoirs publics. Maincare apporte une réponse à ce défi ...

Transition écologique en santé : l’Anap lance le premier centre national de ressources - une plateforme numérique inédite, accessible gratuitement et librement.
03 nov. 2025 - 10:20,
Communiqué
- ANAPLes professionnels des établissements ont besoin d’un accès simplifié et centralisé aux nombreuses ressources nécessaires à la transition écologique. Conformément à la recommandation formulée par l’IGAS en 2024 (1), l’Anap lance le centre national de ressources pour la transition écologique des étab...
RGPD et cyber : l’ouverture de la chasse à la bécasse et à la galinette cendrée[1]
20 oct. 2025 - 13:47,
Tribune
-En l’espace d’une semaine, je tombe sur deux « news » de la planète RGPD/RSSI, à propos desquelles on se demande comment les organisations impliquées ont bien pu « en arriver là » – sans conséquences gravissimes, heureusement.
