Publicité en cours de chargement...
Stratégies numériques et informatiques de santé : une formation sur-mesure pour le secteur médico-social !
Les objectifs pédagogiques de cette formation inédite sont les suivants :
- Appréhender le cadre de référence mis à disposition par l’Etat et le rôle de chaque acteur (Etat, région, GRADES, établissements de santé, Agences).
- Connaître les services numériques socles et leurs usages dans les secteurs social et médico-social (DMP, MSSanté, E-Prescription, INS, Services numériques de coordination).
- Connaître les plates-formes numériques de santé (ENS, Bouquet de services, Health Data Hub).
- Maîtriser l’environnement réglementaire européen et national qui encadre les données de santé à caractère personnel
- Comprendre les enjeux de cyber sécurité et les obligations qui en résultent pour les établissements sociaux et médico-sociaux
- Comprendre les concepts du cloud computing et les enjeux de l’externalisation des services numériques
- Comprendre les technologies associées aux IA et aux big datas et leurs impacts dans les parcours de soins numériques
- Aborder les évolutions numériques avec assurance et pragmatisme et construire sa stratégie
Les établissements sociaux et médico-sociaux doivent affronter de nouveaux défis dans un environnement en constant changement : évolution des publics accueillis, accroissement de la technicité de la gestion, incitation au regroupement et au développement de stratégies de groupes, recherche d’efficience avec objectifs de performance, innovation et modernisation de l’offre. Cet ensemble ayant pour objet de répondre à un enjeu majeur : améliorer la qualité de vie des usagers et prévenir la perte d’autonomie.
Cette formation a pour objet de proposer un socle d’expertise aux gestionnaires d’établissements sociaux et médico-sociaux, afin d’appréhender le volet numérique de manière moderne et pertinente et d’embarquer les équipes soignantes et administratives dans les projets de transformation digitale (déploiement d’un DUI, recours aux services du Cloud, cybersécurité, usage des messageries…).
Elle s’adresse à tous les professionnels en charge de la gestion d’un établissement de santé social et médico-social, afin de leur fournir les bases nécessaires à leur réflexion stratégique ou à la mise en œuvre opérationnelle des SIS.
Dynamique et interactive, délivrée par des experts de terrain, elle se propose de créer les conditions de l’échange, de la réflexion et de l’intégration pragmatique des grands principes du numérique au sein des réalités de terrain des participants.
Téléchargez la plaquette détaillée de la formation : https://www.weliom.fr/offres/formation-esms-strategies-numeriques/
Posez vos questions et inscrivez-vous à cette adresse : [email protected]
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Contract Management : rigueur et dialogue au service des établissements de santé
15 déc. 2025 - 16:10,
Tribune
-Face à la pression financière croissante, la réduction des dépenses est devenue une priorité pour les établissements de santé. Dans ce contexte, maîtriser les engagements existants et éviter toute dérive est indispensable. C’est là qu’intervient le contract management, véritable outil stratégique po...

L’IA, fil conducteur de la 4ᵉ Journée nationale de l’innovation en santé numérique
13 nov. 2025 - 00:11,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHLa 4ᵉ édition de la Journée nationale de l’innovation en santé numérique, organisée le 12 novembre 2025 à la Cité universitaire de Paris par la Délégation au numérique en santé (DNS), était placé sous le thème de l’innovation à l’ère de l’IA et des données de santé.

Onco’Link : l’expérimentation nationale d’Unicancer validée pour une généralisation en droit commun
07 nov. 2025 - 11:47,
Communiqué
- UnicancerLe Comité technique de l’innovation en santé (CTIS) et le Conseil stratégique de l’innovation en santé (CSIS) ont rendu un avis favorable à la généralisation d’Onco’Link, une expérimentation pionnière portée par Unicancer. Ce dispositif de suivi à domicile des patients sous anticancéreux oraux a dém...

Doctolib condamné à une amende de 4,6 millions d’euros pour abus de position dominante
06 nov. 2025 - 12:33,
Actualité
- Rédaction,L’Autorité de la concurrence a récemment infligé une sanction financière de 4,6 millions d’euros à Doctolib, acteur majeur des plateformes de prise de rendez-vous médicaux et de téléconsultation en France. Cette amende fait suite à une procédure ouverte en 2019 à la suite d’une plainte déposée par C...
