Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Le circuit du patient au bloc : quand sécurité et productivité font bon ménage !

18 mars 2013 - 01:00,
Actualité - DSIH
Parce que les métiers du bloc ont des exigences spécifiques et qu’ils nécessitent une précision et une sécurité de tous les instants, Medasys  a développé une solution dédiée, DxCare Circuit du Patient Opéré. Elle offre aux professionnels de santé toutes les garanties pour un exercice qualitatif de leur pratique en bénéficiant notamment des fonctionnalités du logiciel parent DxCare.

Circuit du Patient Opéré à DxCarePour le patient, d’abord, l’intégration du Circuit du Patient Opéré à DxCare assure une sécurité optimale en garantissant la fiabilité des données. Plus de saisies multiples, sources d’erreurs préjudiciables. Plus d’interface augmentant le risque d’altérations, voire de perte des données. La continuité du dossier médical est assurée pendant tout le processus de prise en charge du patient opéré. Une fiche de liaison est à la disposition du chirurgien et de l’anesthésiste pour toute communication en préparation de l’intervention. Les données médicales déjà connues sont disponibles pour tous les professionnels de santé à chaque étape de la prise en charge du patient, y compris pendant le déroulement de l’intervention. Le logiciel permet de suivre les prescriptions pré et post opératoires et une fiche de liaison entre les services d’hospitalisation et le bloc opératoire assure la vérification des consignes de préparation du patient et des contrôles de sécurité.

 

Et parce que le temps du professionnel est précieux, le module Bloc Opératoire DxCare permet d’assurer une meilleure productivité à l’ensemble des professionnels impliqués. Les utilisateurs des services de chirurgie qui utilisent déjà DxCare pour le dossier patient et la prescription n’ont pas à se familiariser avec une ergonomie supplémentaire. La saisie est facilitée et même accélérée puisque les données déjà existantes sont automatiquement implémentées. Le compte rendu opératoire est ainsi intégré directement au dossier patient DxCare. Le pré codage de l’activité est automatiquement réalisé.  Rendez-vous de consultation ou opératoires, agendas des chirurgiens, programme opératoire, … la planification elle-même est facilitée grâce à l’intégration de l’outil DxPlanning, adapté en fonction des besoins spécifiques du bloc opératoire.

 

Déjà déployé au CHU de Montpellier et de Rennes, au CH de Grasse, au sein du groupe de cliniques privées 3H, … DxCare Circuit du Patient Opéré réussit à allier souplesse et  facilité d’utilisation, en proposant  une solution adaptée aux besoins spécifiques des métiers du bloc mais profitant également des avantages d’un environnement généraliste, connu du plus grand nombre.

Retrouvez toutes les informations nécessaires sur l’offre  de Medasys 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration L’IA, fil conducteur de la 4ᵉ Journée nationale de l’innovation en santé numérique

L’IA, fil conducteur de la 4ᵉ Journée nationale de l’innovation en santé numérique

13 nov. 2025 - 00:11,

Actualité

- Morgan Bourven, DSIH

La 4ᵉ édition de la Journée nationale de l’innovation en santé numérique, organisée le 12 novembre 2025 à la Cité universitaire de Paris par la Délégation au numérique en santé (DNS), était placé sous le thème de l’innovation à l’ère de l’IA et des données de santé.

Illustration Onco’Link : l’expérimentation nationale d’Unicancer validée pour une généralisation en droit commun

Onco’Link : l’expérimentation nationale d’Unicancer validée pour une généralisation en droit commun

07 nov. 2025 - 11:47,

Communiqué

- Unicancer

Le Comité technique de l’innovation en santé (CTIS) et le Conseil stratégique de l’innovation en santé (CSIS) ont rendu un avis favorable à la généralisation d’Onco’Link, une expérimentation pionnière portée par Unicancer. Ce dispositif de suivi à domicile des patients sous anticancéreux oraux a dém...

Illustration Doctolib condamné à une amende de 4,6 millions d’euros pour abus de position dominante

Doctolib condamné à une amende de 4,6 millions d’euros pour abus de position dominante

06 nov. 2025 - 12:33,

Actualité

- Rédaction,

L’Autorité de la concurrence a récemment infligé une sanction financière de 4,6 millions d’euros à Doctolib, acteur majeur des plateformes de prise de rendez-vous médicaux et de téléconsultation en France. Cette amende fait suite à une procédure ouverte en 2019 à la suite d’une plainte déposée par C...

Illustration PLFSS 2026 : le DMP devient obligatoire sous peine d’amendes

PLFSS 2026 : le DMP devient obligatoire sous peine d’amendes

03 nov. 2025 - 17:19,

Actualité

- DSIH,

Le Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026, actuellement examiné à l’Assemblée nationale, franchit une étape décisive dans la numérisation du système de santé français. Les articles 30 et 31 du texte, publiés dans le dossier législatif n° 1907 (Assemblée nationale 1), i...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.