Le numérique à l’honneur dans l’appel à projets Envi – Handicap & Éducation

24 jan. 2022 - 01:00,

Actualité

- DSIH
Le 17 janvier 2022, la Caisse des dépôts a dévoilé les six lauréats de l’appel à projets Envi – Handicap et Éducation.

Lors de l’appel à projets Envi – Handicap & Éducation, clôturé fin 2021, dix dossiers ont été présélectionnés par la Caisse des dépôts. Le jury a sélectionné six lauréats pour des projets d’intérêt général répondant aux enjeux du handicap et de l’éducation inclusive susceptibles de revêtir une envergure nationale. Le jury, composé d’une dizaine de membres issus de trois départements de la Direction des politiques sociales de la Caisse des dépôts, a réparti une enveloppe de 396 000 euros pour des projets impliquant fortement le numérique en santé :

Ben le koala, porté par l’association Signe des sens et soutenu à hauteur de 100 000 euros pour le développement de nouvelles vidéos gratuites à destination des écoles maternelles. Ben le Koala permet l’appropriation des apprentissages fondamentaux des enfants souffrant d’autisme, par mimétisme des gestes et des procédures décomposées.
« On a eu un coup de cœur assez général pour Ben le koala, qui, à travers une figure sympathique pour les enfants, aide à la compréhension de choses qui sont difficilement accessibles, notamment aux enfants qui ont des troubles du comportement ou des troubles autistiques. […] C’est une aide considérable qui a déjà fait ses preuves à petite échelle, et qu’on va essayer de faire rentrer à l’école avec la reconnaissance que notre jury a eue pour [lui] », explique Laure de la Bretèche, directrice déléguée des politiques sociales de la Caisse des dépôts.

Cantoo Scribe, porté par la société Cantoo et soutenu à hauteur de 71 000 euros pour le développement du logiciel tout en un Cantoo Scribe. Il constitue une sorte de cahier numérique universel avec des outils intégrés pour la compensation des enfants atteints de troubles « dys » (dysorthographie, dyspraxie, dyslexie, etc.) leur permettant de suivre les cours à l’école élémentaire.

Portail cartographique Musique et Handicap, porté par l’association Réseau national Musique et Handicap et soutenu à hauteur de 25 000 euros pour le développement d’un prototype de portail cartographique de type dataviz. Il répertorie les professionnels du handicap et de l’éducation (instituts médico-éducatifs, instituts d’éducation motrice, associations, etc.) et ceux de la musique et des arts (musiciens, fabricants d’instruments de musique, salles de spectacle). L’objectif est de faciliter leur mise en relation et le partage tant des informations que des bonnes pratiques, tout en engageant les collectivités dans la mise à disposition des informations territoriales.

Plug-in Cartable fantastique, porté par l’association Le Cartable fantastique et soutenu à hauteur de 80 000 euros pour le développement d’un outil numérique gratuit : un plug-in pour logiciel de traitement de texte (Word, OpenOffice) permettant de compenser les troubles du geste et du regard liés à la dyspraxie et de faciliter la scolarité des enfants en situation de handicap.

Entendons-nous bien ! porté par l’association Adèle de Glaubitz et soutenu à hauteur de 80 000 euros pour le développement d’un prototype de serious game se déroulant sous forme d’énigmes à résoudre sur une plateforme digitale. Pendant la résolution des énigmes, les utilisateurs expérimentent des obstacles liés à la malentendance et à la surdité, afin de les sensibiliser à ce handicap.
« Entendons-nous bien ! répond vraiment à un besoin très précis qui est celui de sensibiliser aux enjeux de la surdité, aux situations de handicap qui sont rencontrées au quotidien par les personnes sourdes et malentendantes. C’est un des handicaps invisibles les plus méconnus, les moins bien compris », précise Jérémie Boroy, président du Conseil national consultatif des personnes handicapées.

Seed Crew, porté par la société The Seed Crew et soutenu à hauteur de 40 000 euros pour le développement d’un prototype de serious game de sensibilisation au handicap, sous forme d’énigmes sur une plateforme digitale destinée à des collégiens. 
« On a particulièrement apprécié le projet de View, avec le jumeau numérique de bâtiment, qui nous semble très intéressant à l’échelle de la société et des usages et, en même temps, l’application et le déploiement en établissement scolaire nous ont semblé complexes. On imagine des applications plus larges dans la vie quotidienne des personnes en situation de handicap qui peuvent être très fortes et très puissantes », commente Margault Phelip, directrice générale d’Impact Studio.

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