Publicité en cours de chargement...
Le numérique à l’honneur dans l’appel à projets Envi – Handicap & Éducation
Lors de l’appel à projets Envi – Handicap & Éducation, clôturé fin 2021, dix dossiers ont été présélectionnés par la Caisse des dépôts. Le jury a sélectionné six lauréats pour des projets d’intérêt général répondant aux enjeux du handicap et de l’éducation inclusive susceptibles de revêtir une envergure nationale. Le jury, composé d’une dizaine de membres issus de trois départements de la Direction des politiques sociales de la Caisse des dépôts, a réparti une enveloppe de 396 000 euros pour des projets impliquant fortement le numérique en santé :
Ben le koala, porté par l’association Signe des sens et soutenu à hauteur de 100 000 euros pour le développement de nouvelles vidéos gratuites à destination des écoles maternelles. Ben le Koala permet l’appropriation des apprentissages fondamentaux des enfants souffrant d’autisme, par mimétisme des gestes et des procédures décomposées.
« On a eu un coup de cœur assez général pour Ben le koala, qui, à travers une figure sympathique pour les enfants, aide à la compréhension de choses qui sont difficilement accessibles, notamment aux enfants qui ont des troubles du comportement ou des troubles autistiques. […] C’est une aide considérable qui a déjà fait ses preuves à petite échelle, et qu’on va essayer de faire rentrer à l’école avec la reconnaissance que notre jury a eue pour [lui] », explique Laure de la Bretèche, directrice déléguée des politiques sociales de la Caisse des dépôts.
Cantoo Scribe, porté par la société Cantoo et soutenu à hauteur de 71 000 euros pour le développement du logiciel tout en un Cantoo Scribe. Il constitue une sorte de cahier numérique universel avec des outils intégrés pour la compensation des enfants atteints de troubles « dys » (dysorthographie, dyspraxie, dyslexie, etc.) leur permettant de suivre les cours à l’école élémentaire.
Portail cartographique Musique et Handicap, porté par l’association Réseau national Musique et Handicap et soutenu à hauteur de 25 000 euros pour le développement d’un prototype de portail cartographique de type dataviz. Il répertorie les professionnels du handicap et de l’éducation (instituts médico-éducatifs, instituts d’éducation motrice, associations, etc.) et ceux de la musique et des arts (musiciens, fabricants d’instruments de musique, salles de spectacle). L’objectif est de faciliter leur mise en relation et le partage tant des informations que des bonnes pratiques, tout en engageant les collectivités dans la mise à disposition des informations territoriales.
Plug-in Cartable fantastique, porté par l’association Le Cartable fantastique et soutenu à hauteur de 80 000 euros pour le développement d’un outil numérique gratuit : un plug-in pour logiciel de traitement de texte (Word, OpenOffice) permettant de compenser les troubles du geste et du regard liés à la dyspraxie et de faciliter la scolarité des enfants en situation de handicap.
Entendons-nous bien ! porté par l’association Adèle de Glaubitz et soutenu à hauteur de 80 000 euros pour le développement d’un prototype de serious game se déroulant sous forme d’énigmes à résoudre sur une plateforme digitale. Pendant la résolution des énigmes, les utilisateurs expérimentent des obstacles liés à la malentendance et à la surdité, afin de les sensibiliser à ce handicap.
« Entendons-nous bien ! répond vraiment à un besoin très précis qui est celui de sensibiliser aux enjeux de la surdité, aux situations de handicap qui sont rencontrées au quotidien par les personnes sourdes et malentendantes. C’est un des handicaps invisibles les plus méconnus, les moins bien compris », précise Jérémie Boroy, président du Conseil national consultatif des personnes handicapées.
Seed Crew, porté par la société The Seed Crew et soutenu à hauteur de 40 000 euros pour le développement d’un prototype de serious game de sensibilisation au handicap, sous forme d’énigmes sur une plateforme digitale destinée à des collégiens.
« On a particulièrement apprécié le projet de View, avec le jumeau numérique de bâtiment, qui nous semble très intéressant à l’échelle de la société et des usages et, en même temps, l’application et le déploiement en établissement scolaire nous ont semblé complexes. On imagine des applications plus larges dans la vie quotidienne des personnes en situation de handicap qui peuvent être très fortes et très puissantes », commente Margault Phelip, directrice générale d’Impact Studio.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Certification Hébergeur de Données de Santé (HDS) version 2.0 : six mois pour être prêt
21 nov. 2025 - 12:41,
Actualité
- Rédaction DSIH,La nouvelle version 2.0 de la certification HDS, qui renforce la sécurité des données de santé hébergées, entre dans sa phase finale. Les acteurs concernés disposent désormais de seulement six mois, jusqu’au 16 mai 2026, pour finaliser leur mise en conformité avec ce référentiel strict aligné sur le...

Hopital Manager de Softway Medical, premier DPI référencé Ségur V2 par l’ANS
20 nov. 2025 - 14:04,
Communiqué
- Softway MedicalC’est officiel : l’ANS, l'Agence du Numérique en Santé, a confirmé qu’Hopital Manager, le Dossier Patient Informatisé de Softway Medical, est le premier DPI référencé Ségur V2. Une réussite qui souligne la position de leader d’un éditeur français souverain, engagé depuis la première heure dans la tr...

OSO-AI : une innovation bretonne au service du soin à domicile teste sa technologie au Danemark
20 nov. 2025 - 11:56,
Communiqué
- Biotech Santé BretagneDans le cadre du projet européen ACE, les centres d’innovations bretons Biotech Santé Bretagne et le CoWork’HIT, ont identifié l’entreprise bretonne OSO-AI. Pionnière du monitoring acoustique assisté par intelligence artificielle, elle teste actuellement sa solution innovante de soins à domicile à l...

BRISS : Transformer la crise hospitalière en levier de résilience
18 nov. 2025 - 09:35,
Actualité
- Rédaction, DSIHLa plateforme BRISS, portée par l'ARS et la FHF Bourgogne-Franche-Comté, révolutionne la formation des établissements de santé en France en proposant des séries immersives inspirées de crises réelles comme la cyberattaque du CH de Pontarlier en octobre 2025.
