Publicité en cours de chargement...
Webinaire DSIH, jeudi 27/01 « Le DMP, une composante essentielle de Mon Espace Santé »
Les jeudi du numérique en santé, jeudi 27 janvier à 10h30 :
En 2004, le ministre de la Santé, M. Philippe Douste Blazy annonce la création d’un dossier destiné à la coordination et la continuité des soins. Appelant les professionnels à l’alimenter et à le consulter pour l’améliorer, il le baptise Dossier Médical Personnel, ajoutant qu’il sera opérationnel dans les 3 ans !
La suite est un long parcours du combattant pour ce DMP qui se heurte à de très nombreux problèmes : parmi lesquels : l’absence d’identifiant national de santé, l’identification des professionnels de santé, la sécurité et la confidentialité, l’interopérabilité avec les Systèmes d’information… sans compter les changements de gouvernance…
18 années ont passé et le Dossier Médical Partagé est maintenant opérationnel. Repris en main en 2015 par l’Assurance Maladie, le DMP s’inscrit désormais comme un composant essentiel de Mon Espace Santé, porté par la feuille de route du Numérique en Santé, dont la mise en œuvre est assurée par la Délégation ministérielle au Numérique en Santé (DNS) avec l’appui de l’Agence du Numérique en Santé.
Pour ce premier webinaire 2022 des Jeudi du Numérique en Santé, nous vous proposons de revenir sur les 18 ans du DMP, une histoire riche en difficultés surmontées, en rebondissement… et en persévérance ! Qui d’autre qu’Yvon Merliere, ancien responsable de la mission DMP à la CNAM, pouvait mieux témoigner sur ce sujet qu’il connait par cœur ?
Le futur du DMP passe par Mon Espace Santé, et Dominique Pon nous donnera sa vision prospective en qualité de responsable ministériel de la délégation du numérique en santé.
Le Dr Bernard Castells, ancien Directeur de l’innovation et de la transformation au Centre Hospitalier de Valenciennes et Xavier Augay, Directeur général de la société icanopee, nous feront part de leurs expériences de mise en œuvre du DMP dans les systèmes d’information Santé.
Ce webinaire sera animé par Aïssa Khelifa et Xavier Vallin
Un webinaire à ne pas manquer, le jeudi 27 janvier à 10h30.
Inscription préalable gratuite, mais obligatoire
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Le consortium AGORiA Santé en partenariat avec BIOGROUP obtient la 1ère autorisation de la CNIL permettant d’associer des données de biologie et du SNDS (système national des données de santé)
22 juil. 2025 - 10:23,
Communiqué
- Biogroup & Agoria Santéle 21 juillet 2025 – Le consortium AGORiA Santé est autorisé par la CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés) à enrichir sa plateforme, entrepôt de données de santé système fils SNDS, avec des données d’analyses de biologie médicales issues du réseau BIOGROUP. Créé en 2021, le co...

Un code de bonnes pratiques pour les modèles d'IA à usage général
15 juil. 2025 - 16:57,
Actualité
-Entré en vigueur le 1er août 2024, le Règlement sur l'Intelligence Artificielle (AI Act) vise à créer un cadre juridique uniforme pour le développement, la mise sur le marché, la mise en service et l’utilisation de systèmes d'IA dans le respect des valeurs de l’Union. Parmi les systèmes d'IA encadré...

Le numérique médico-social : mutation systémique et levier d’humanité
08 juil. 2025 - 01:07,
Actualité
- DSIHLongtemps resté en périphérie des politiques publiques du numérique en santé, le secteur médico-social entre aujourd’hui dans une phase de transformation profonde. C’est cette bascule, inédite et structurante, que décrivent Olivier Babinet et Manon Lorenzo dans leur ouvrage Le virage du numérique en...

Mobisoins Patient : quand soignants et éditeur innovent ensemble au service du patient
08 juil. 2025 - 00:49,
Actualité
- Maellie Vezien, DSIHÀ l’heure où les soins hospitaliers se déploient de plus en plus à domicile, l’implication du patient dans son parcours de santé devient essentielle. Mais comment favoriser son autonomie tout en garantissant une prise en charge sécurisée ? C’est le défi que relèvent l’HAD Vendée et Dicsit Informatiq...