Publicité en cours de chargement...
Record d’appels INSi en octobre
Sesam-Vitale se réjouit de la montée en charge record de l’INSi. Ce service permet aux professionnels de la santé et du médico-social d’obtenir et de vérifier l’identité nationale de santé d’un patient. La loi impose, depuis 2021, de référencer les données de santé avec l’INS, brique indispensable au déploiement des services numériques de santé à forte valeur ajoutée.
Depuis le 1er janvier 2021 en effet, toutes les données de santé doivent être référencées avec l’INS, constituée de l’identifiant national de santé et des traits d’identité de l’usager, tels que connus dans l’état civil. Le téléservice permet aux acteurs de la santé et du médico-social d’obtenir l’INS d’un patient. Fin octobre, 154 logiciels de santé étaient autorisés par le Centre national de dépôt et d’agrément à appeler le téléservice INSi.
L’INS est une donnée personnelle protégée par la Cnil (Commission nationale de l’informatique et des libertés). Elle est donc unique, univoque, pérenne et reconnue par tous les acteurs de la santé et du médico-social. Cette INS permet la bonne identification des usagers et le bon référencement des données de santé par le recours à un identifiant unique et pérenne.
Les modalités de mise en œuvre de l’obligation d’utiliser l’INS sont décrites dans le de l’Agence du numérique en santé, composé du et du . Ce dernier en définit les règles de gestion et présente les préconisations pour intégrer aux mieux l’INS et les traits d’identité de référence d’un patient dans les logiciels. Un vient par ailleurs en préciser les spécifications fonctionnelles et techniques.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

MedGPT : le premier assistant IA médical français, alternative à ChatGPT
17 sept. 2025 - 08:48,
Actualité
- DSIHLa startup bordelaise Synapse Medicine vient de franchir une étape majeure dans le domaine de la santé numérique avec le lancement de MedGPT, un assistant conversationnel basé sur l’intelligence artificielle et conçu exclusivement pour les professionnels de santé.
Regonfler un pneu ou s’attaquer à la root cause : vision 27001 de la mise sous contrainte
15 sept. 2025 - 22:20,
Tribune
-Imaginez un peu la scène : vous êtes dans votre jardin en train de tailler vos rosiers, et par-dessus la clôture vous apercevez votre voisin que vous saluez chaleureusement. Vous en profitez pour le prévenir que le pneu arrière gauche de sa voiture, garée dans son allée et que vous voyez très bien d...

Tour de France CaRE Domaine 2
13 sept. 2025 - 16:20,
Communiqué
- Orange CyberdefenseLa cybersécurité n’est plus une option pour les établissements de santé ! Grâce au programme CaRE, vous pouvez bénéficier de subventions pour augmenter votre résilience numérique. Orange Cyberdefense vous invite à son Tour de France autour du Domaine 2 du programme CaRE de mi-septembre à mi-octobre.

CaRE D2 : renforcer la continuité et la reprise d’activité grâce au test du PCRA
08 sept. 2025 - 11:50,
Tribune
-Le mois de juillet 2025 a marqué le lancement de CaRE D2, avec pour objectif de renforcer la stratégie de continuité et de reprise d'activité des établissements de santé, aussi bien sur le plan métier que sur le plan informatique. Au cœur du dispositif : le Plan de Continuité et de Reprise d'Activit...