Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

En direct de SANTEXPO 2021 : L’accès anticipé au remboursement des DM numériques pourrait intervenir avant mai 2022

09 nov. 2021 - 17:54,
Actualité - DSIH
Le projet de loi de financement de la sécurité sociale 2022, en cours d’examen par le Parlement, prévoit un nouveau dispositif d’accès au remboursement pour les solutions numériques de télésurveillance ainsi que de thérapies numériques. Sa mise en place pourrait intervenir au premier semestre 2022.

Le cycle de vie et d’innovation des dispositifs médicaux (DM) numériques est plus court que celui des dispositifs médicaux non numériques. La consultation publique mise en place dans le cadre de la stratégie d’accélération "Santé Numérique" a donc fait remonter un besoin de lisibilité sur les mécanismes d’accès au remboursement.

La réponse des autorités à cette problématique prend la forme d’un remboursement transitoire et temporaire d’un an pour les solutions numériques présumées innovantes de télésurveillance ainsi que de thérapies numériques ("digital therapeutics" ou DTx). « La société pourra faire le parcours classique d’accès au remboursement tout en bénéficiant de ce remboursement anticipé », a expliqué Nina Bufi, directrice de projets à la délégation ministérielle du numérique en santé, mardi lors d’un point presse sur le stand du Village de la e-Santé. « Cela leur permettra de récupérer les données complémentaires qui pourraient manquer lors de la soumission initiale », a-t-elle ajouté.

Le prix remboursé sera fixe, un moyen « de s’affranchir des lourdeurs liées aux négociations de prix ». Pour en bénéficier, les dispositifs devront remplir certains critères : un marquage CE ; un bénéfice clinique ou économique évident (« les exigences sur les données seront amoindries par rapport à un remboursement définitif », a précisé la directrice de projet) ; et une intéropérabilité des données. Au bout d’un an, si le fabricant n’a pas suffisamment de données pour prouver l’intérêt de la solution, ou si celle-ci est un échec, elle sortira du dispositif.

Interrogée par DSIH sur le calendrier de cette mesure, Nina Bufi a déclarer viser une ouverture du guichet « avant les élections », c’est-à-dire fin avril-début mai, voire à la fin du premier trimestre 2022.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Certification Hébergeur de Données de Santé (HDS) version 2.0 : six mois pour être prêt

21 nov. 2025 - 12:41,

Actualité

- Rédaction DSIH,

La nouvelle version 2.0 de la certification HDS, qui renforce la sécurité des données de santé hébergées, entre dans sa phase finale. Les acteurs concernés disposent désormais de seulement six mois, jusqu’au 16 mai 2026, pour finaliser leur mise en conformité avec ce référentiel strict aligné sur le...

Illustration Hopital Manager de Softway Medical, premier DPI référencé Ségur V2 par l’ANS

Hopital Manager de Softway Medical, premier DPI référencé Ségur V2 par l’ANS

20 nov. 2025 - 14:04,

Communiqué

- Softway Medical

C’est officiel : l’ANS, l'Agence du Numérique en Santé, a confirmé qu’Hopital Manager, le Dossier Patient Informatisé de Softway Medical, est le premier DPI référencé Ségur V2. Une réussite qui souligne la position de leader d’un éditeur français souverain, engagé depuis la première heure dans la tr...

Illustration OSO-AI : une innovation bretonne au service du soin à domicile teste sa technologie au Danemark

OSO-AI : une innovation bretonne au service du soin à domicile teste sa technologie au Danemark

20 nov. 2025 - 11:56,

Communiqué

- Biotech Santé Bretagne

Dans le cadre du projet européen ACE, les centres d’innovations bretons Biotech Santé Bretagne et le CoWork’HIT, ont identifié l’entreprise bretonne OSO-AI. Pionnière du monitoring acoustique assisté par intelligence artificielle, elle teste actuellement sa solution innovante de soins à domicile à l...

Illustration BRISS : Transformer la crise hospitalière en levier de résilience

BRISS : Transformer la crise hospitalière en levier de résilience

18 nov. 2025 - 09:35,

Actualité

- Rédaction, DSIH

La plateforme BRISS, portée par l'ARS et la FHF Bourgogne-Franche-Comté, révolutionne la formation des établissements de santé en France en proposant des séries immersives inspirées de crises réelles comme la cyberattaque du CH de Pontarlier en octobre 2025.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.