Publicité en cours de chargement...
SANTEXPO 2021, le numérique, secteur clef de cette édition
05 oct. 2021 - 09:57,
Communiqué
- PG OrganisationFace à ces situations d’urgence inédites, les établissements de santé ont pu s’appuyer sur l’implication et l’investissement de leurs équipes, leur intelligence humaine et leur agilité. Elles ont déployé de nombreuses initiatives et de solutions d’accompagnement pour des soins adaptés et réactifs, et ont fait preuve d’initiatives et de capacité d’innovation. Pour obtenir cet engagement profond, il est primordial que l’engagement individuel soit doublé d’un engagement collectif.
Tout l’écosystème santé a été confronté à cette adversité et a cherché des ressources positives, mais c’est en changeant de regard sur sa façon de fonctionner que de nouvelles stratégies d’intervention se sont ouvertes. Le processus de reconstruction est en cours, résolument tourné vers l’avenir !
Des conférences orientées innovation, e-santé, numérique
Assistez sur ces 3 jours dédiés aux acteurs de la Santé, plus de 130 prises de paroles dont 87 dédiés répartis sur 3 Agoras : E-santé, IT et Numérique :
- COMMENT L’INNOVATION PRÉPARE -T’ELLE À LA RÉSILIENCE ?
Mercredi 10 novembre – 11h30 -12h30
Lee processus d’innovation n’est autre qu’un processus de résilience choisit. Tout comme ce dernier, il est basé sur un problème (identifié VS imposé), il produit une solution et il apporte une amélioration à la situation actuellement vécue. Une organisation avec une pratique récurrente du processus d’innovation aura plus de chance de réussir son processus de résilience, car la réussite repose sur l’entrainement. Ainsi, pour faire face aux prochaines crises, mettez-vous à l’innovation !
Au travers de cette conférence, les établissements de santé qui ont franchi le pas auront la parole. Quels sont le rôle et la place stratégique de l’innovation dans les organisations sanitaires et médico-sociales ?
Intervenants :
Mathilde DE GABORY, Direction innovation, l’APHP
Armelle DION, Directrice de l’innovation, HCL
Thibault NALINE, Head of partnership, Société Lifen
- NUMÉRIQUE MADE IN FRANCE
Mercredi 10 novembre – 14h00 – 15h00
L’Europe et la France lancent de grands plans d’investissements, la santé est une cible prioritaire, le numérique est considéré comme un levier majeur de transformation mais aussi un vivier important de création d’emplois. La France s’est-elle organisée et peut-elle concourir dans cette nouvelle compétition mondiale ?
Intervenants :
Sana BOUYAHIA – Program manager Tech Care
Robert PICARD – Conseiller général de l’économie
Arnault BILLY – Vice-Président CEGEDIM
Stephan HAAZ – DGA CATEL
- E-SANTÉ : LES OPPORTUNITÉS DU JEU COLLECTIF NANTAIS
Mardi 9 novembre - 11h15 -12h00
La crise sanitaire a confirmé la révolution du monde de la santé par le numérique, tant au niveau de la R&D qu’au niveau de la relation patient-médecin. Créer une dynamique de partenariats public-privé, collaborer avec les startups, expérimenter, évaluer en conditions réelles, trouver les financements… Comment cela s’organise-t-il à l’échelle d’un territoire ? Le pôle de compétitivité Atlanpole Biothérapies et Nantes St-Nazaire Développement apporteront des réponses avec l’exemple de l’écosystème nantais. En partant d'expériences concrètes de collaborations (CHU / startups / institutions).
Intervenants
Benoît LABARTHE - Responsable du Département Partenariats et Innovation, CHU de Nantes
Pierre-Antoine GOURRAUD - Professeur des Universités / Praticien Hospitalier, Université de Nantes / CHU de Nantes
Francky TRICHET - Vice-président de Nantes Métropole en charge de l’innovation, du numérique et des relations internationales
Retrouvez des solutions d’entreprises présentée sur le Salon, start-up dans l’IA, télémédecine, appli mobile :
COREYE
Coreye Healthcare a développé une démarche unique permettant aux acteurs de la santé de concevoir et construire leurs projets digitaux en conciliant à la fois les enjeux métiers et technologiques au travers du prisme de la performance. Cette méthode permet d’aligner toutes les parties prenantes, du métier à la DSI, pour un projet qui permettra d’engager vos utilisateurs.
MEDTECHS
Coreye Healthcare accélère la croissance des Medtechs en concevant des dispositifs digitaux combinant performance technique, économique et de soin, tout en respectant les contraintes réglementaires. COREYE s’appuie pour cela sur des solutions clés en mains, déployables à l’international, adaptées au métier de la santé, et permettant l’optimisation de chaque composant pour un modèle économique optimal.
EVOLUCARE (IA)
Grâce à l'Intelligence Artificielle, il est désormais possible d'organiser un dépistage global de la population. OphtAI développé par Veolucarre est une IA certifiée CE qui peut détecter les signes des principales pathologies rétiniennes en quelques secondes en analysant les photos de la rétine : la rétinopathie diabétique, mais aussi le glaucome et la DMLA. OphtAI, un service hébergé HDS, peut renvoyer un rapport PDF avec le grade de la pathologie, la cartographie des lésions, le niveau de confiance et la recommandation médicale.
SMART ANGEL
« Smart Angel » est un système de suivi de patients connectés appliqué dans un premier temps à la post chirurgie.
- En intra Hospitalier, avec un Dispositif Médical Connecté permettant un suivi en continu avec pour objectif la détection de défaillance vitales.
- En ambulatoire, avec une tablette (infirmière virtuelle) et des objets connectés permettant l’accompagnement du patient.
Cette solution innovante s’inscrit totalement dans la nouvelle tendance qui est la médecine 4P : Prédictive, Préventive, Personnalisée, Participative.
Le profilage des patients par les données du DPI permet de prérégler les seuils d’alertes. Evolucare est en cours d’étude clinique phase 2 (dans 30 Hôpitaux).
LIBER MEDICAL
Liber’Medical est une startup en plein essor créée il y maintenant 8 années, qui accompagne à la gestion administrative des métiers libéraux : infirmiers, kinésithérapeutes, podologues…
- Le principe est simple, c’est une application mobile et/ou web, qui permet aux praticiens d’insérer par simple photos les justificatifs des patients (ordos et mutuelles).
- Liber’Medical a également crée une passerelle qui permet de travailler avec les professionnels de santé à travers toute la France et les DOMTOM. Elle est faite pour que le praticien connecte d’un clic son lecteur de cartes vitales sans que l’on accède à son pc.
- Chaque praticien est accompagné par un gestionnaire UNIQUE, avec qui il va programmer les dates de traitements des données des patients et de ce fait lui permettre de pleinement profiter de ces jours de repos.
- Le gestionnaire du dossier va enregistrer les ordonnances, les facturer, les transmettre aux organismes de sécurité sociale, aux mutuelles et également par courrier aux structures de type Hospital à domicile. Il va traiter les retours de ces organismes, les rejets- les relances, vérifier les suivis de paiements, envoyer les pièces justificatives (feuilles de soins, ordonnances, factures…).
- Liber’Medical ne facture que sur les actes payés à 100% (sécu +mutuelle) sur le compte du professionnel de santé et non pas sur les actes transmis, ce qui permet au professionnel de santé de se rassurer quant au traitement des rejets. Notre tarif est simple : 4.2%ttc.
ONZE PLUS
D’abord conçue pour un accès autonome des aîné-es à leurs musiques préférées (jusqu’à 4000 titres musicaux), c’est devenu un véritable outil pour faciliter la relation et donc le travail des professionnels (animateurs, soignants, psychologues, ergothérapeutes…). Ceux-ci peuvent utiliser plus de 2000 animations. ONZE PLUS Société française pionnière dans l’accès à la culture et le développement de solutions non médicamenteuses pour le grand âge et le handicap, Onze Plus assume sa longévité dans le domaine des gérontechnologies tout en innovant continuellement, récompensée par 4 trophées de l’innovation et du grand âge.
NOUVEAUTÉS 2021 FACIL’DANSE Beaucoup d’ainé.es pensaient qu’ils ne pourraient plus jamais danser… aujourd’hui c’est possible grâce à FACIL’DANSE. Facil’Danse est un nouveau concept qui permettra aux personnes âgées de danser plus d’une quarantaine de danses (valse, rock, madison, rigodon…) assis ou « debout-appuyé » selon une chorégraphie simple et adaptée.
Inscrivez-vous dès à présent sur SANTEXPO