Publicité en cours de chargement...
Coordination territoriale : LNA Santé noue un partenariat avec Lifen
LNA Santé s'est positionné dès sa création en entrepreneur de la Santé, et a développé une réelle culture du partenariat pour proposer une offre de santé pertinente, en adéquation avec les besoins des territoires, des patients, des résidents, des aidants et les attentes des pouvoirs publics. Face aux enjeux du secteur, le Groupe a noué un partenariat avec Lifen pour déployerla solution auprès de l’ensemble de ses établissements.
Des services qui améliorent la coordination des professionnels de santé et facilitent l’atteinte des objectifs réglementaires
Pour assurer une bonne coordination territoriale de l'ensemble des professionnels de santé, LNA Santé avait besoin d'une solution pour améliorer la circulation de l'information médicale entre les différents acteurs de santé.
Après des premiers tests concluants, le Groupe a décidé de déployer deux solutions Lifen dans l’intégralité de ses établissements (13 SSR, 12 HAD, 3 Centres de santé, et 47 EPHAD) :
- Lifen Documents , une solution d’envoi sécurisé de documents médicaux, qui permetaux professionnels de santé de gérer l’ensemble de leurs envois vers leurs confrères dans une solution unique. La solution repose sur un algorithme détectant automatiquement le destinataire et ses coordonnées au sein de l’annuaire Lifen, annuaire le plus à jour de France.
Avec Lifen Documents, les établissements de LNA Santé peuvent dématérialiser plus de 90% de leurs envois, facilitant ainsi grandement la circulation médicale entre les différents professionnels de santé, tout en réduisant leurs coûts administratifs.
- Lifen DMP, un connecteur spécifique qui vient compléter la solution d’envoi de document médicaux, et qui permet aux établissements du Groupe d’alimenter en un clic le DMP lors des envois.
En parallèle de ces bénéfices directs, ces solutions permettent également de facilement atteindre les objectifs réglementaires, et notamment certains prérequis du programme HOP’EN :
- Le domaine prioritaire D2 — Développer le dossier patient informatisé et interopérable et le DMP ;
- Le domaine prioritaire D6 — Communiquer et échanger avec les partenaires.
L’atteinte des pré-requis Hop’en D2 et D6 est quasiment instantanée lors du déploiement de Lifen : l’installation, la formation et la prise en main rapides de l’outil rendent le service opérationnel dès son déploiement. Les résultats sur le taux de dématérialisation des échanges et l’alimentation du DMP sont donc immédiatement visibles.
L’Institut Médical Ennery en est un exemple fort : après avoir déployé dans ses services Lifen Documents et Lifen DMP, l’établissement a pu valider l'atteinte du domaine prioritaire D2 et obtenir un financement HOP’EN auprès de l’ARS.
Le Clos Champirol, autre établissement du Groupe, a également déposé un dossier, reposant sur l’utilisation de Lifen dans le cadre de la généralisation de Messagerie Sécurisée de Santé, pour le domaine prioritaire D6.
Les services de Lifen permettent ainsi aux établissements du Groupe de s’inscrire dans une véritable dynamique, en simplifiant la coordination avec les autres acteurs du territoire.
LNA Santé : « Le partenariat avec LIFEN fait sens pour LNA Santé qui souhaite être un acteur engagé dans le numérique en santé, et pleinement ancré dans ses territoires en facilitant la coordination des patients/résidents pris en soins. »
Accélérer l’innovation grâce au collectif
À travers ce nouveau partenariat dans le secteur médico-social, Lifen affirme sa volonté de permettre à l’ensemble des acteurs de santé en France de mieux collaborer, en échangeant plus facilement les informations médicales nécessaires pour la prise en charge des patients.
Pour aller plus loin, Lifen, qui équipe aujourd’hui plus de 400 établissements de santé et permetà plus de 100 000 médecins d’échanger des documents médicaux, a lancé un nouveau projet intitulé « Soigner Ensemble », qui vise à faciliter l’accès aux solutions de e-santé innovantes pour les établissements : https://lifen.fr/soigner-ensemble
À propos de Lifen
Lifen est une plateforme de coordination médicale permettant aux établissements de santé etaux praticiens libéraux de soigner ensemble en toute sécurité. En simplifiant l’accès à l’innovation et aux données de santé, Lifen permet aux professionnels de santé de libérer du temps de soin pour leurs patients. Créée en 2015 par Franck Le Ouay, Alexandre Huckert et Etienne Depaulis, la société compte 100 personnes et permet le partage de plus de 2 millions de documents médicaux chaque mois auprès de plus de 100 000 praticiens. Pour en savoir plus : www.lifen.fr
A propos de LNA Santé
Fort de près de 30 ans d’expérience, LNA Santé s’implique au coeur des territoires de santé pour améliorer la qualité de vie des personnes temporairement ou durablement fragilisées dans un environnement accueillant et bienveillant, adapté à chacun et à tout âge. Pour en savoir plus : www.lna-sante.com
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Imprivata, éditeur international de solutions de gestion des accès, se développe sur le marché français pour répondre à la demande croissante en matière de sécurité et de conformité
22 sept. 2025 - 22:42,
Communiqué
- ImprivataImprivata, un éditeur international de logiciels, spécialisé dans la gestion des accès et des identités numériques pour le secteur de la santé et d’autres secteurs critiques, vient d’annoncer son expansion en France afin de répondre au besoin croissant d’améliorer leur sécurité et de se conformer au...

Intelligence artificielle : construire la confiance, renforcer les compétences
22 sept. 2025 - 22:31,
Tribune
-Dans moins de trois ans, l’Intelligence Artificielle sera présente dans 90 % des établissements de santé. Déjà adoptée par un tiers d’entre eux, elle impose de dépasser le mythe technologique pour affronter la question d’un usage éclairé.
Refuser de donner son mot de passe lors d’un arrêt maladie serait seulement un problème de désobéissance ? Bullshit.
22 sept. 2025 - 22:16,
Tribune
-Vous l’avez certainement vu passer, cet article [1] d’acteurspublic.fr qui commente la décision d’un tribunal administratif et qui affirme que « Refuser de donner son mot de passe lors d’un arrêt maladie peut être assimilé à de la désobéissance ». Sauf que l’histoire est un tantinet plus complexe e...

Un nouveau partenariat entre la Cnil et l’Agence de l’innovation en santé
22 sept. 2025 - 22:06,
Brève
- Damien Dubois, DSIH,Le 15 septembre, la Cnil et l’Agence de l’innovation en santé ont annoncé sur LinkedIn la signature d’une convention de partenariat pour renforcer la protection des données à caractère personnel dans le secteur de la santé.