Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Coordination territoriale : LNA Santé noue un partenariat avec Lifen

02 fév. 2021 - 17:09,
Communiqué - Lifen
Le secteur du médico-social fait face à d’importants défis : d’ordres démographique (en lien avec le grand âge), organisationnel (parcours de santé), technologique (progrès médical), sociétal (relation du patient au soin et place accrue du domicile) et enfin financier (maîtrise des dépenses de santé).

LNA Santé s'est positionné dès sa création en entrepreneur de la Santé, et a développé une réelle culture du partenariat pour proposer une offre de santé pertinente, en adéquation avec les besoins des territoires, des patients, des résidents, des aidants et les attentes des pouvoirs publics. Face aux enjeux du secteur, le Groupe a noué un partenariat avec Lifen pour déployerla solution auprès de l’ensemble de ses établissements.

Des services qui améliorent la coordination des professionnels de santé et facilitent l’atteinte des objectifs réglementaires

Pour assurer une bonne coordination territoriale de l'ensemble des professionnels de santé, LNA Santé avait besoin d'une solution pour améliorer la circulation de l'information médicale entre les différents acteurs de santé.

Après des premiers tests concluants, le Groupe a décidé de déployer deux solutions Lifen dans l’intégralité de ses établissements (13 SSR, 12 HAD, 3 Centres de santé, et 47 EPHAD) :

  • Lifen Documents , une solution d’envoi sécurisé de documents médicaux, qui permetaux professionnels de santé de gérer l’ensemble de leurs envois vers leurs confrères dans une solution unique. La solution repose sur un algorithme détectant automatiquement le destinataire et ses coordonnées au sein de l’annuaire Lifen, annuaire le plus à jour de France.

    Avec Lifen Documents, les établissements de LNA Santé peuvent dématérialiser plus de 90% de leurs envois, facilitant ainsi grandement la circulation médicale entre les différents professionnels de santé, tout en réduisant leurs coûts administratifs.

  • Lifen DMP, un connecteur spécifique qui vient compléter la solution d’envoi de document médicaux, et qui permet aux établissements du Groupe d’alimenter en un clic le DMP lors des envois.

En parallèle de ces bénéfices directs, ces solutions permettent également de facilement atteindre les objectifs réglementaires, et notamment certains prérequis du programme HOP’EN :

  • Le domaine prioritaire D2 — Développer le dossier patient informatisé et interopérable et le DMP ;
  • Le domaine prioritaire D6 — Communiquer et échanger avec les partenaires.

L’atteinte des pré-requis Hop’en D2 et D6 est quasiment instantanée lors du déploiement de Lifen : l’installation, la formation et la prise en main rapides de l’outil rendent le service opérationnel dès son déploiement. Les résultats sur le taux de dématérialisation des échanges et l’alimentation du DMP sont donc immédiatement visibles.

L’Institut Médical Ennery en est un exemple fort : après avoir déployé dans ses services Lifen Documents et Lifen DMP, l’établissement a pu valider l'atteinte du domaine prioritaire D2 et obtenir un financement HOP’EN auprès de l’ARS.

Le Clos Champirol, autre établissement du Groupe, a également déposé un dossier, reposant sur l’utilisation de Lifen dans le cadre de la généralisation de Messagerie Sécurisée de Santé, pour le domaine prioritaire D6.

Les services de Lifen permettent ainsi aux établissements du Groupe de s’inscrire dans une véritable dynamique, en simplifiant la coordination avec les autres acteurs du territoire.

LNA Santé : « Le partenariat avec LIFEN fait sens pour LNA Santé qui souhaite être un acteur engagé dans le numérique en santé, et pleinement ancré dans ses territoires en facilitant la coordination des patients/résidents pris en soins. »

Accélérer l’innovation grâce au collectif

À travers ce nouveau partenariat dans le secteur médico-social, Lifen affirme sa volonté de permettre à l’ensemble des acteurs de santé en France de mieux collaborer, en échangeant plus facilement les informations médicales nécessaires pour la prise en charge des patients.

Pour aller plus loin, Lifen, qui équipe aujourd’hui plus de 400 établissements de santé et permetà plus de 100 000 médecins d’échanger des documents médicaux, a lancé un nouveau projet intitulé « Soigner Ensemble », qui vise à faciliter l’accès aux solutions de e-santé innovantes pour les établissements : https://lifen.fr/soigner-ensemble


À propos de Lifen

Lifen est une plateforme de coordination médicale permettant aux établissements de santé etaux praticiens libéraux de soigner ensemble en toute sécurité. En simplifiant l’accès à l’innovation et aux données de santé, Lifen permet aux professionnels de santé de libérer du temps de soin pour leurs patients. Créée en 2015 par Franck Le Ouay, Alexandre Huckert et Etienne Depaulis, la société compte 100 personnes et permet le partage de plus de 2 millions de documents médicaux chaque mois auprès de plus de 100 000 praticiens. Pour en savoir plus : www.lifen.fr


A propos de LNA Santé

Fort de près de 30 ans d’expérience, LNA Santé s’implique au coeur des territoires de santé pour améliorer la qualité de vie des personnes temporairement ou durablement fragilisées dans un environnement accueillant et bienveillant, adapté à chacun et à tout âge. Pour en savoir plus : www.lna-sante.com 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Le consortium AGORiA Santé en partenariat avec BIOGROUP obtient la 1ère autorisation de la CNIL permettant d’associer des données de biologie et du SNDS (système national des données de santé)

Le consortium AGORiA Santé en partenariat avec BIOGROUP obtient la 1ère autorisation de la CNIL permettant d’associer des données de biologie et du SNDS (système national des données de santé)

22 juil. 2025 - 10:23,

Communiqué

- Biogroup & Agoria Santé

le 21 juillet 2025 – Le consortium AGORiA Santé est autorisé par la CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés) à enrichir sa plateforme, entrepôt de données de santé système fils SNDS, avec des données d’analyses de biologie médicales issues du réseau BIOGROUP. Créé en 2021, le co...

Illustration Un code de bonnes pratiques pour les modèles d'IA à usage général

Un code de bonnes pratiques pour les modèles d'IA à usage général

15 juil. 2025 - 16:57,

Actualité

-
Marguerite Brac de La Perrière

Entré en vigueur le 1er août 2024, le Règlement sur l'Intelligence Artificielle (AI Act) vise à créer un cadre juridique uniforme pour le développement, la mise sur le marché, la mise en service et l’utilisation de systèmes d'IA dans le respect des valeurs de l’Union. Parmi les systèmes d'IA encadré...

Illustration Le numérique médico-social : mutation systémique et levier d’humanité

Le numérique médico-social : mutation systémique et levier d’humanité

08 juil. 2025 - 01:07,

Actualité

- DSIH

Longtemps resté en périphérie des politiques publiques du numérique en santé, le secteur médico-social entre aujourd’hui dans une phase de transformation profonde. C’est cette bascule, inédite et structurante, que décrivent Olivier Babinet et Manon Lorenzo dans leur ouvrage Le virage du numérique en...

Illustration Mobisoins Patient : quand soignants et éditeur innovent ensemble au service du patient

Mobisoins Patient : quand soignants et éditeur innovent ensemble au service du patient

08 juil. 2025 - 00:49,

Actualité

- Maellie Vezien, DSIH

À l’heure où les soins hospitaliers se déploient de plus en plus à domicile, l’implication du patient dans son parcours de santé devient essentielle. Mais comment favoriser son autonomie tout en garantissant une prise en charge sécurisée ? C’est le défi que relèvent l’HAD Vendée et Dicsit Informatiq...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.