Publicité en cours de chargement...
vieviewer dans l’ère de l’IA
Alors que la ministre de la Santé et des Solidarités vient de relancer le dossier médical partagé, la société vieviewer Entreprise organise, le 27 novembre, à Paris, son premier club destiné aux utilisateurs et aux partenaires de son interface. La timelines’enrichit d’un moteur de recherche sémantique et entre ainsi dans l’ère de l’intelligence artificielle.
vieviewer
L’introduction de la journée par Dominique Maigne, directeur généralhonoraire de la HASet président de l’université du Change Management, montrera qu’une telle évolution passe par une conduite du changement, alors même que l’histoire de vieviewer, née en 2015, est encore toute récente. Javad Djavahery, créateur de vieviewer, et Xavier Vallin, directeur général de vieviewer Entreprise, en retraceront le parcours riche et dense de ces dernières années.
vieviewer Clinic
Côté nouveautés, Jérôme Lespagne, directeur commercial, et Gilles Misme, directeur des opérations, vont présenter les évolutions de vieviewer Clinic : l’outil permet aujourd’hui de hiérarchiser les documents et de les ranger dans une logique visuelle propre à chaque utilisateur. Par ailleurs, les documents originaux peuvent être géolocalisés, « ce qui peut être utile dans le cadre de GHT », précise Xavier Vallin.
vieviewer et Alicante
Au cours de la matinée, le partenariat avec Alicante sur la recherche sémantique sera présenté devant les utilisateurs et les partenaires de la solution par David Delerue, directeur et fondateur de la société. Selon lui, « il s’agit du point de départ du vieviewer tel que nous l’avions imaginé et voulu depuis le début ».
Concrètement, à partir de fin novembre, sur la ligne de vie de vieviewer, des recherches sémantiques pourront être lancées pour répondre de façon claire et simple aux besoins des utilisateurs. Cet enrichissement permet à l’application d’être de plus en plus proche de l’utilisateur ou plutôt à l’utilisateur d’être de plus en plus proche de ses données et au cœur de la décision.
vieviewer et MNH Group
En 2018, MNH Group a pris une participation majoritaire dans Vieviewer Entreprise. La présentation des « Projets Innovation et Intelligence artificielle »du groupe reviendra à Patrick Mallea, directeur du développement des nouveaux usages digitaux et responsable du programme IA, tandis que la clôture de la matinée sera assurée par le directeur général, Sylvain Chapuis. À noter que le 6 novembre, MNH Group a changé de nom et est devenu nehs, pour « nouvelle entreprise humaine en santé ».
vieviewer et le terrain
L’après-midi sera consacré à la présentation de projets phares issus de partenariats avec des acteurs de terrain pour intégrer vieviewer :
- à la solution de stockage de données du SILPC (Syndicat interhospitalier Limousin – Poitou-Charentes), avec Alexis Gadenne, directeur technique du pôle Dématique du SILPC ;
- dans les logiciels Chimio et Pharma de Computer Engineering, avec Laurent Breda, responsable Développement chez Vieviewer ;
- dans les projets nationaux, avec Jérôme Duvernois, fondateur et directeur d’eSanté Solutions ;
- le déploiement opérationnel de vieviewer Clinic au CH de Cholet, avec Jean-Jacques Devilly, DSI de l’établissement.
Pour plus d’informations, contactez Xavier Vallin au 06 23 09 42 66 ou sur [email protected]
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Samsung signe une collaboration stratégique avec le DPI Galeon
23 sept. 2025 - 16:23,
Communiqué
- GaleonSamsung renforce sa présence dans les hôpitaux en s’associant avec le DPI Galeon. Une révolution dans le monde de la santé en intégrant les deux acteurs les plus innovants côté hardware et software.

Intelligence artificielle : construire la confiance, renforcer les compétences
22 sept. 2025 - 22:31,
Tribune
-Dans moins de trois ans, l’Intelligence Artificielle sera présente dans 90 % des établissements de santé. Déjà adoptée par un tiers d’entre eux, elle impose de dépasser le mythe technologique pour affronter la question d’un usage éclairé.

Du dossier patient à la décision thérapeutique : l’IA appliquée aux données cliniques
22 sept. 2025 - 22:22,
Actualité
Des initiatives concrètes, à l’international et en France, montrent comment l’intelligence artificielle commence à trouver sa place en cancérologie à travers des usages spécifiques et encadrés. Une avancée qui s’appuie sur les données issues des dossiers patients informatisés : comptes rendus cliniq...

Un nouveau partenariat entre la Cnil et l’Agence de l’innovation en santé
22 sept. 2025 - 22:06,
Brève
- Damien Dubois, DSIH,Le 15 septembre, la Cnil et l’Agence de l’innovation en santé ont annoncé sur LinkedIn la signature d’une convention de partenariat pour renforcer la protection des données à caractère personnel dans le secteur de la santé.