Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Il n'est plus question de reconnaître le discours, mais de comprendre ce qu'il signifie

04 mars 2013 - 01:00,
Actualité - DSIH
Aider les médecins à s'approprier plus facilement les SIH, leur permettre de gagner du temps en enregistrant leurs notes, et rendre les informations obtenues intelligentes: c'est la mission de Frederik Brabant, Directeur Marketing Santé pour l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique chez NUANCE, qui nous explique les évolutions à venir pour la reconnaissance vocale.

DSIH : Comment la reconnaissance vocale peut-elle aider les médecins et les internes en cette période de forte pression sur eux ?

Frederik BRABANT nuanceFrederik BRABANT : Premièrement, il s'agit de leur donner les moyens de réaliser des comptes-rendus de manière plus rapide, plus facile et de meilleure qualité. Nous avons une gamme de produits pour cela, basée sur la reconnaissance vocale. Ensuite, nous devons les rendre plus efficients sur l'alimentation du dossier patient et développer la Compréhension du Langage Clinique (CLU).
La reconnaissance vocale est devenue une technologie puissante et mature, à des niveaux impensables il y a 15 ans. Mais l'étape suivante, celle dont il est question ici, est d'y intégrer la compréhension du langage. Nous voyons aujourd'hui nos téléphones devenir nos assistants personnels. Nous devons appliquer cette puissance à la médecine.

DSIH : Pouvez-vous nous donner un exemple ?
F.B. :
Une fois que vous avez dicté votre compte-rendu, il peut être traité par le module CLU* qui en extrait les données. Vous pouvez dès lors utiliser celles-ci dans différents types d'applications.
Reste le problème du dossier patient. Son apport dans la prise en charge du patient n'est plus à démontrer; les données sont centralisées et bien structurées. Cependant, une étude américaine évalue le temps pour entrer les informations dans le système de 40 à 60 minutes de travail supplémentaire chaque jour. La difficulté est donc de convaincre les médecins à utiliser des solutions pour faciliter la capture de ces informations dans le dossier patient.

DSIH : Quelle est la prochaine étape d'évolution de la reconnaissance vocale ?
F.B. :
La reconnaissance vocale traduit le discours oral en texte. Mais nous voulons aussi connaître le sens du message. Ce n'est plus du domaine de la reconnaissance, mais de la compréhension, dont il est question. C'est à coup sûr le palier suivant. Par exemple, lorsqu'un médecin dicte un compte-rendu et dit qu'un patient est atteint de diabète et de pneumonie, l'application pourrait demander: "Est-ce un diabète de type I ou de type II ?" Ce type de détail, cette information supplémentaire distillée par un système intelligent en interaction avec le médecin, peut servir à rendre un compte-rendu plus complet. Le système commence à se demander: Qu'est-il en train de dire ? L'information est-elle complète ? Comment rendre son diagnostic encore meilleur ?

*Disponible pour le moment aux Etats-Unis, en langue anglaise.
PC/DSIH 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration La combinaison Philips SpeechLive et Dragon Medical One fluidifie l’organisation au sein du Cabinet de Cardiologie SCP Cardiovasculaire de l’Est

La combinaison Philips SpeechLive et Dragon Medical One fluidifie l’organisation au sein du Cabinet de Cardiologie SCP Cardiovasculaire de l’Est

17 oct. 2025 - 15:01,

Communiqué

- Philips

La SCP Cardiovasculaire de l’Est constitue un groupement d’experts en cardiologie qui propose une offre complète de soins avec une forte présence à Nancy, Essey-lès-Nancy et Épinal. Elle réunit 12 cardiologues associés qui exercent en cabinet comme en clinique, avec une expertise allant du suivi méd...

Illustration L’IA en santé : la parole des usagers au cœur de la stratégie ministérielle

L’IA en santé : la parole des usagers au cœur de la stratégie ministérielle

13 oct. 2025 - 18:29,

Actualité

- Rédaction, DSIH

Alors que l’intelligence artificielle transforme le monde de la santé, France Assos Santé veille à ce que la voix des patients reste au centre des décisions. À travers une large consultation et des témoignages d’associations, l’organisation plaide pour une IA responsable, éthique et réellement au se...

Illustration Intelligence artificielle en santé : entre progrès technologique et éthique, où en est-on ?

Intelligence artificielle en santé : entre progrès technologique et éthique, où en est-on ?

13 oct. 2025 - 10:01,

Actualité

- Rédaction, DSIH

À l’occasion de la Fête de la science, l’Espace Mendès France de Poitiers a récemment accueilli une conférence passionnante consacrée à l’intelligence artificielle (IA) en santé. Intitulée « Intelligence artificielle en santé, entre progrès technologique et éthique : où en est-on ? », cette rencontr...

Illustration Les jumeaux numériques en santé : vers une médecine personnalisée et prédictive

Les jumeaux numériques en santé : vers une médecine personnalisée et prédictive

06 oct. 2025 - 20:46,

Actualité

- DSIH,

Les jumeaux numériques représentent une avancée majeure dans le domaine de la santé numérique. Inspirés de l'industrie, ils sont des modèles dynamiques d'un patient, d'un organe ou d'un processus physiologique, construits à partir de données médicales, biologiques, environnementales et comportementa...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.