Téléservice Vaccin Covid – confiance et sécurité des données

07 sept. 2021 - 10:24,

Tribune

- Cédric Cartau
Des soignants ont reçu une mise en garde pour avoir consulté le dossier d’Emmanuel Macron[1]. Sans motif médical valable a regard du Code de la Santé Publique (prise en charge entre autres), il apparaît qu’une trentaine de personnes (médecins, pharmaciens, infirmiers) ont consulté le dossier vaccinal d’Emmanuel Macron sur la plateforme Vaccin Covid.    

Clairement, cela pose la question de savoir qui, pour vous, pour moi, pour chacun, peut accéder et accède réellement à notre statut vaccinal qui est une donnée médicale.

Cela pose aussi une autre question, corollaire de la précédente : comment peut-on savoir si une personne sans motif valable a accédé à notre statut vaccinal.

Et, pour finir, est-ce qu’un indélicat recevrait une simple « mise en garde », est-ce qu’une suite judiciaire pourrait être donnée, voire si la CNIL pourrait être saisie – et le cas échéant quelle serait sa position ?

La sécurité des données médicales, qu’il s’agisse de la plateforme Vaccin Covid, du DMP ou du Dossier Médical d’un GHT (qui dans certains cas va contenir les données de plusieurs millions de patients) ce n’est pas juste un slogan ou pour faire joli : c’est une condition indispensable à la confiance de l’ensemble des acteurs, qu’il s’agisse des professionnels de santé ou des patients.


[1] https://www.ouest-france.fr/sante/vaccin/vaccin-des-soignants-ont-recu-une-mise-en-garde-pour-avoir-consulte-le-dossier-d-emmanuel-macron-dfcaa38c-0e5b-11ec-8af2-d250ac520fa1 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.

Contact

Nos marques

Logo DSIHLogo Thema Radiologie