Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Téléservice Vaccin Covid – confiance et sécurité des données

07 sept. 2021 - 10:24,
Tribune - Cédric Cartau
Des soignants ont reçu une mise en garde pour avoir consulté le dossier d’Emmanuel Macron[1]. Sans motif médical valable a regard du Code de la Santé Publique (prise en charge entre autres), il apparaît qu’une trentaine de personnes (médecins, pharmaciens, infirmiers) ont consulté le dossier vaccinal d’Emmanuel Macron sur la plateforme Vaccin Covid.    

Clairement, cela pose la question de savoir qui, pour vous, pour moi, pour chacun, peut accéder et accède réellement à notre statut vaccinal qui est une donnée médicale.

Cela pose aussi une autre question, corollaire de la précédente : comment peut-on savoir si une personne sans motif valable a accédé à notre statut vaccinal.

Et, pour finir, est-ce qu’un indélicat recevrait une simple « mise en garde », est-ce qu’une suite judiciaire pourrait être donnée, voire si la CNIL pourrait être saisie – et le cas échéant quelle serait sa position ?

La sécurité des données médicales, qu’il s’agisse de la plateforme Vaccin Covid, du DMP ou du Dossier Médical d’un GHT (qui dans certains cas va contenir les données de plusieurs millions de patients) ce n’est pas juste un slogan ou pour faire joli : c’est une condition indispensable à la confiance de l’ensemble des acteurs, qu’il s’agisse des professionnels de santé ou des patients.


[1] https://www.ouest-france.fr/sante/vaccin/vaccin-des-soignants-ont-recu-une-mise-en-garde-pour-avoir-consulte-le-dossier-d-emmanuel-macron-dfcaa38c-0e5b-11ec-8af2-d250ac520fa1 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Certification des établissements de santé : démarrage du 6ᵉ cycle au 1er septembre 2025

Certification des établissements de santé : démarrage du 6ᵉ cycle au 1er septembre 2025

05 sept. 2025 - 11:39,

Actualité

- DSIH

Depuis le 1er septembre 2025, la Haute Autorité de santé (HAS) a officiellement lancé le sixième cycle de certification (2025-2030) des établissements de santé. Ce dispositif, renouvelé tous les quatre ans, constitue un levier majeur d’évaluation de la qualité et de la sécurité des soins dans les st...

PSSI et Care D2 : suite de la réflexion sur la question de la signature

01 sept. 2025 - 22:56,

Tribune

-
Cédric Cartau

Dans le prolongement du précédent article(1) , intéressons-nous maintenant à un sujet qui déclenche souvent pas mal de débats : qui doit signer la PSSI ? Et d’ailleurs, doit-elle être signée ?

PSSI et Care D2, des questions pas si simples

26 août 2025 - 08:49,

Tribune

-
Cédric Cartau

Care Domaine 2 exige, entre autres, une PSSI pour le GHT qui candidate. Cela peut paraître simple, mais en fait cette exigence amène des questions et des réponses, surtout plus de questions que de réponses. Pour en avoir discuté avec pas mal de confrères ces derniers temps, force est de constater qu...

La cyber et les sacs de luxe

30 juin 2025 - 20:44,

Tribune

-
Cédric Cartau

C’est la fin du premier semestre, il est temps de faire un bilan à mi-course de l’année 2025. Et il s’en est passé, des choses, pas forcément douces et roses.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.