
Publicité en cours de chargement...
Mon espace Santé : une concertation sur le processus de référencement des services
Dès début 2022, avec Mon espace Santé, chaque citoyen aura accès à un catalogue de services numériques utiles à sa santé, gratuits ou non, développés par des acteurs publics ou privés. Ce catalogue sera un outil de régulation du secteur et du numérique en santé. Avant l’ouverture du dépôt des demandes de référencement à l’automne, une concertation est ouverte jusqu’au 19 septembre. Les acteurs de terrain du numérique en santé sont appelés à contribuer à la définition des critères et du processus de référencement afin de construire le fonctionnement de Mon espace Santé de demain et du système de santé dans son ensemble. Deux documents sont publiés en concertation.

Le processus de référencement complet
Un premier définit les règles générales applicables au référencement des services numériques dans Mon espace Santé et fixe les obligations respectives des différents acteurs (ministère, Cnam, ANS, GIE Sesam-Vitale, éditeur d’un service ou d’un outil numérique candidat au référencement ou référencé et tout autre intervenant du processus de référencement). Il évoque un portail éditeur qui ne sera pas disponible lors des premières demandes de référencement fin 2021. Le document décrit le processus de traitement des demandes, les différentes étapes de l’éligibilité au renouvellement de même que les sanctions éventuelles :
- Demande de référencement ;
- Recevabilité de la demande ;
- Évaluation de la demande ;
- Avis de la commission et prise de décision ;
- Signature de la convention de référencement ;
- Tests d’accrochage à Mon espace Santé ;
- Référencement ;
- Surveillance des services référencés ;
- Mise à jour des services référencés ;
- Modification du programme de référencement ;
- Renouvellement d’un service référencé ;
- Plaintes des utilisateurs et sanctions.
Les critères de référencement
Les services qui seront référencés répondront à des exigences de sécurité, d’interopérabilité et d’éthique (qualité, accessibilité, transparence, développement durable…), telles que construites par le ministère des Solidarités et de la Santé et l’Assurance maladie en collaboration avec un groupe de travail[1]. Certains critères sont discriminants. Lorsqu’ils sont applicables, ils doivent respecter le seuil minimal défini dans ce document. D’autres sont purement informatifs. Ils doivent être obligatoirement renseignés, mais le service peut être référencé quelle que soit la réponse fournie.
Les réponses se font sur l’outil et seront publiées sur le site institutionnel de Mon espace Santé. Il est précisé que des pièces complémentaires peuvent être demandées et que des contrôles a posteriori de la validité de ces informations seront réalisés par échantillonnage.
[1] France Assos Santé, des acteurs internes et externes du groupe de travail « Éthique » du Conseil du numérique en santé, 30 éditeurs retenus dans le cadre de l’appel à candidatures du GIE Sesam-Vitale concernant le catalogue de services, l’ANS, la HAS, le Comité consultatif national d’éthique et le GIE Sesam-Vitale.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Un cadre éthique européen pour le numérique en santé
15 fév. 2022 - 08:31,
Actualité
- DSIHLe 2 février 2022, la présidence française du Conseil de l’Union européenne a annoncé l’adoption des principes européens pour l’éthique du numérique en santé.

Lancement de Mon espace santé
08 fév. 2022 - 09:19,
Actualité
- DSIHLe nouvel espace numérique individuel « Mon espace santé » a été officiellement inauguré le 3 février 2022 au ministère des Solidarités et de la Santé. Après une phase d’expérimentation sur trois départements, il se déploie sur l’ensemble du territoire national.

Déclaration commune sur les enjeux du numérique en santé
12 mai 2020 - 10:00,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisLe 6 mai, une dizaine d’organisations représentant les usagers de la santé, les médecins et les industriels affirme d’une seule voix les principes de construction d’un cadre national en matière de numérique en santé.

Point de départ de l’harmonisation du format du dossier médical partagé au niveau européen
19 mars 2019 - 10:23,
Tribune
- Me Myriam TraverseLa Commission européenne a présenté le 6 février 2019 une recommandation relative à un format européen d’échange des dossiers de santé informatisés.
