Publicité en cours de chargement...
DPU, la solution de gestion des urgences la moins chère du marché
Ergonomie et convivialité
Le CH Alpes-Léman a choisi DPU pour la gestion de son service d'urgences (environ 50000 passages par an). Depuis mai 2011, les secrétaires, infirmières, aides-soignantes et médecins de cette unité y ont accès, avec des droits de modification liés à leur profil.
DPU fait l'unanimité au sein du CH Alpes-Léman. L'écran principal est jugé très dynamique, avec des mises à jour fréquentes des actions liées au patient. "Le dossier est très clair, et très complet concernant le déroulé de la prise en charge, observe Jean-Pierre BONNEFOY, cadre de santé du SMUR/UCSA de cet établissement. Il s'agit d'un réel outil de pilotage du service d'urgences, avec un écran de synthèse donnant une vue globale de l'unité. DPU comprend, de plus, un système d'alerte, qui nous avertit lorsqu'une prise en charge est trop longue". DPU gère l’ensemble du processus de prise en charge des patients aux urgences : de l’accueil IAO au RPU, en passant par le circuit des prescriptions, et est accessible sur support fixe mais également sur support mobile/tactile, particulièrement adapté à la prise en charge des urgences.
La réactivité et le relationnel des intervenants PMSIpilot y sont aussi appréciés. "Lors de la phase projet, nous précise Adrien GALLOU, responsable projet DPU, un groupe d'utilisateurs référents est constitué pour définir les besoins de leur structure et effectuer les paramétrages. Cette interactivité plait beaucoup aux clients et crée entre nous une réelle convivialité. En pratique, il ne se passe que 3 mois entre la décision de déploiement et la mise en production, et durant les 15 derniers jours, les utilisateurs sont accompagnés d'un technicien et d'un formateur PMSIpilot sur site."
Bénédicte JAOUEN, Chef de projet à la DSI du CH de la Région d’Annecy le confirme : « Nous avons pris la décision d’installer DPU fin mars 2011 et moins de 3 mois ont suffi à rendre DPU entièrement fonctionnel en production, formations comprises ».
Souplesse économique et évolutivité participative
DPU est disponible sous forme d'abonnement comprenant les droits d'utilisation, les mises à jour, qui sont réalisées au minimum tous les 3 mois, et le service support. "Cette forme de commercialisation permet de disposer d'une solution à faible investissement, explique Bruno BILLIEMAZ, Directeur de la branche commerciale et du déploiement chez PMSIpilot. Elle donne la possibilité aux établissements de réaliser le remplacement de solutions existantes dans une conjoncture économique tendue. Le coût de départ ne concerne, en fait, que le déploiement et l'intégration au SIH."
Nous l'avons vu, DPU est une solution évolutive qui répond aux besoins spécifiques de ses utilisateurs. Afin de continuer dans cette voie, PMSIpilot organise cette année un groupe de travail dédié au logiciel qui permettra à l’ensemble des sites utilisateurs d’agir collectivement sur le calendrier des nouveaux développements. Ainsi, de nouvelles fonctionnalités sont prévues, dont l’intégration d’une aide à l’exhaustivité des dossiers. « Cette communauté d’utilisateurs sera d’ailleurs renforcée car de nouveaux déploiements sont d’ores et déjà inscrits au planning 2013 », conclut Bruno BILLIEMAZ.
Plus d’informations : http://dpu.pmsipilot.com/
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

France 2030 : l’appel à projets “Pionniers de l’IA” ouvre de nouvelles perspectives pour les hôpitaux
29 sept. 2025 - 13:08,
Communiqué
- Ministère de l'Enseignement supérieur et de la RechercheLe programme France 2030 continue de stimuler l’innovation en France. Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a récemment lancé l’appel à projets “Pionniers de l’intelligence artificielle”, destiné à soutenir des technologies d’IA de rupture dans des secteurs stratégiques, dont l...
On trouve tout à la Samaritaine – y compris des caméras, mais pas encore un EBM
29 sept. 2025 - 10:43,
Tribune
-Alors OK, elle est hyperfacile, mais impossible de résister, d’autant que j’ai dû aller chercher quelques vieilles publicités de l’époque (ma préférée ici 1), quelle époque épique tout de même !
Refuser de donner son mot de passe lors d’un arrêt maladie serait seulement un problème de désobéissance ? Bullshit.
22 sept. 2025 - 22:16,
Tribune
-Vous l’avez certainement vu passer, cet article [1] d’acteurspublic.fr qui commente la décision d’un tribunal administratif et qui affirme que « Refuser de donner son mot de passe lors d’un arrêt maladie peut être assimilé à de la désobéissance ». Sauf que l’histoire est un tantinet plus complexe e...

Philips SpeechMike Ambient : un nouvel assistant IA portable pour transformer la documentation clinique
22 sept. 2025 - 11:46,
Communiqué
- Speech Processing SolutionsSpeech Processing Solutions, leader mondial des solutions professionnelles de dictée sous la marque Philips, dévoile le Philips SpeechMike Ambient, un microphone intelligent de nouvelle génération qui place l’IA ambiante au service des soignants.