DPU, la solution de gestion des urgences la moins chère du marché

25 fév. 2013 - 01:00,
Actualité - DSIH
PMSIpilot édite et déploie une solution ergonomique et dynamique de gestion du service des urgences. Le succès de cette solution réside dans le modèle unique proposé par l’éditeur : cette solution n’a pas de coût de licence et tous les développements sont issus des clubs utilisateurs qui font évoluer la solution au rythme du règlementaire et de la prise en charge des patients aux urgences.

DPU PMSIpilot

Ergonomie et convivialité

Le CH Alpes-Léman a choisi DPU pour la gestion de son service d'urgences (environ 50000 passages par an). Depuis mai 2011, les secrétaires, infirmières, aides-soignantes et médecins de cette unité y ont accès, avec des droits de modification liés à leur profil.

DPU fait l'unanimité au sein du CH Alpes-Léman. L'écran principal est jugé très dynamique, avec des mises à jour fréquentes des actions liées au patient. "Le dossier est très clair, et très complet concernant le déroulé de la prise en charge, observe Jean-Pierre BONNEFOY, cadre de santé du SMUR/UCSA de cet établissement. Il s'agit d'un réel outil de pilotage du service d'urgences, avec un écran de synthèse donnant une vue globale de l'unité. DPU comprend, de plus, un système d'alerte, qui nous avertit lorsqu'une prise en charge est trop longue". DPU gère l’ensemble du processus de prise en charge des patients aux urgences : de l’accueil IAO au RPU, en passant par le circuit des prescriptions, et est accessible sur support fixe mais également sur support mobile/tactile, particulièrement adapté à la prise en charge des urgences.

La réactivité et le relationnel des intervenants PMSIpilot y sont aussi appréciés. "Lors de la phase projet, nous précise Adrien GALLOU, responsable projet DPU, un groupe d'utilisateurs référents est constitué pour définir les besoins de leur structure et effectuer les paramétrages. Cette interactivité plait beaucoup aux clients et crée entre nous une réelle convivialité. En pratique, il ne se passe que 3 mois entre la décision de déploiement et la mise en production, et durant les 15 derniers jours, les utilisateurs sont accompagnés d'un technicien et d'un formateur PMSIpilot sur site."

Bénédicte JAOUEN, Chef de projet à la DSI du CH de la Région d’Annecy le confirme : « Nous avons pris la décision d’installer DPU fin mars 2011 et moins de 3 mois ont suffi à rendre DPU entièrement fonctionnel en production, formations comprises ».

 

Souplesse économique et évolutivité participative

DPU est disponible sous forme d'abonnement comprenant les droits d'utilisation, les mises à jour, qui sont réalisées au minimum tous les 3 mois, et le service support. "Cette forme de commercialisation permet de disposer d'une solution à faible investissement, explique Bruno BILLIEMAZ, Directeur de la branche commerciale et du déploiement chez PMSIpilot. Elle donne la possibilité aux établissements de réaliser le remplacement de solutions existantes dans une conjoncture économique tendue. Le coût de départ ne concerne, en fait, que le déploiement et l'intégration au SIH."

Nous l'avons vu, DPU est une solution évolutive qui répond aux besoins spécifiques de ses utilisateurs. Afin de continuer dans cette voie, PMSIpilot organise cette année un groupe de travail dédié au logiciel qui permettra à l’ensemble des sites utilisateurs d’agir collectivement sur le calendrier des nouveaux développements. Ainsi, de nouvelles fonctionnalités sont prévues, dont l’intégration d’une aide à l’exhaustivité des dossiers. « Cette communauté d’utilisateurs sera d’ailleurs renforcée car de nouveaux déploiements sont d’ores et déjà inscrits au planning 2013 », conclut Bruno BILLIEMAZ.

Plus d’informations : http://dpu.pmsipilot.com/

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Paul Milon, de l'informatisation des mairies à la convergence hospitalière

Paul Milon, de l'informatisation des mairies à la convergence hospitalière

01 déc. 2025 - 18:48,

Actualité

- Pierre Derrouch, DSIH

Ce n’est pas à l’hôpital que Paul Milon fait ses premiers pas dans le numérique, mais en participant à partir de 1985 au mouvement d’informatisation les mairies. « C’était la première fois qu’on équipait ces collectivités », se souvient le DSI du GHT du Var. Une expérience qui incidemment le conduir...

Illustration Inria et Doctolib s’associent pour la recherche en intelligence artificielle en santé

Inria et Doctolib s’associent pour la recherche en intelligence artificielle en santé

01 déc. 2025 - 12:13,

Communiqué

- Doctolib

Inria, l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique et Doctolib annoncent la signature d’un partenariat inédit en matière de recherche pour faire émerger des modèles d'intelligence artificielle cliniques à la fois fiables et souverains dans le domaine de la santé.

Illustration Adopt AI 2025 : la santé passe à l’échelle, sous le regard du terrain hospitalier

Adopt AI 2025 : la santé passe à l’échelle, sous le regard du terrain hospitalier

01 déc. 2025 - 11:56,

Actualité

- Morgan Bourven, DSIH

L’Adopt AI International Summit 2025 s’est tenu les 25 et 26 novembre dans le cadre prestigieux du Grand Palais. Artefact y a accueilli près de 20 000 participants, 600 intervenants et 250 exposants, avec un moment fort : la venue du président Emmanuel Macron. Pensé comme un lieu où les idées se tra...

Illustration L’IA générative on-premise : retours d’expérience et stratégies concrètes

L’IA générative on-premise : retours d’expérience et stratégies concrètes

27 nov. 2025 - 14:42,

Actualité

- Morgan Bourven, DSIH

À l’occasion de la conférence « Transforming Hospitals Through On-Premise Generative AI » organisée dans le cadre de l’évènement Adopt AI, le 25 novembre à Paris, des experts ont partagé leurs visions sur l’intégration de l’intelligence artificielle générative au sein des établissements de santé. Po...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.