Publicité en cours de chargement...
MiPih a déjà déployé la DSN dans 19 établissements de santé
Un enjeu de transformation digitale pour les établissements de santé
La DSN permet aux établissements de transmettre en un flux unique, mensuel et dématérialisé, les données des agents. Cette nouvelle fonctionnalité est désormais intégrée au logiciel - Prodige RH - du MiPih, 1er éditeur public de paie hospitalière. Ainsi les données sociales et les événements des agents seront transmis en une seule fois sur le portail de Net-entreprise, de manière à ce que les organismes sociaux viennent récupérer les données qui les concernent.
L’automatisation de ces processus assure un gain de temps et une fiabilisation des données. La DSN qui fera bientôt partie du quotidien du secteur public, offre de nombreux avantages :
Du côté des établissements :
- La réduction du nombre de déclarations à effectuer
- La simplification des déclarations au rythme du cycle de paie
- La sécurisation et la fiabilisation des obligations sociales avec moins de risques d’erreurs, de contentieux et de pénalités
Du côté des agents :
- La sécurisation des droits grâce à une identification unique valable auprès de tous les organismes
- La simplification des démarches et l’assurance de la portabilité des droits
- La confidentialité renforcée des données en circulation
Cette première phase de déploiement sur 19 établissements succède à la phase pilote organisée par MiPih et le CHU de Toulouse ; laquelle a permis d’identifier des cas particuliers et d’adapter les outils au regard des difficultés rencontrées. « MiPih s’est fortement engagé à accompagner les établissements pour la transmission des Données Sociales Nominatives. Cet accompagnement conjugué aux efforts des différentes Directions des Ressources Humaines a permis, dans une démarche itérative, de recadrer les dossiers et de sécuriser les données pour la transmission des Déclarations Sociales Nominatives. » précise Olivier MOMAS – directeur produit au MiPih.
MiPih reste mobilisé et des renforts supplémentaires sont prévus pour accroître ses forces d’accompagnement et concrétiser pour l’ensemble de ses adhérents le passage en DSN en janvier 2022. Pour la dernière vague, pas moins de 230 établissements du MiPih seront concernés.
A propos du MiPih
Acteur public du numérique en santé, MiPih est le 1er éditeur en informatique hospitalière. Il accompagne les établissements de santé dans leur projet de transformation numérique et dans la digitalisation de leur SIH. En cohérence avec les orientations stratégiques de Ma Santé 2022, de nouveaux services sont déployés à travers le bouquet de services Medipeps, qui facilite la relation Ville-Hôpital.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Maincare-IC : la nouvelle ère du dossier patient au Centre hospitalier de la Région de Saint-Omer
11 mai 2025 - 18:29,
Actualité
- DSIH, Aurélie Bernard & Ludovic Filipiak & Gérald Fierrard (Maincare)Le Centre hospitalier de la Région de Saint-Omer, dans le Pas-de-Calais, a entrepris de renouveler son dossier patient informatisé en adoptant Maincare-IC, une solution de dernière génération proposée par l’éditeur Maincare. Trois acteurs clés du déploiement exposent les avancées réalisées, les défi...

TVA : Maîtriser une réglementation complexe, fluidifier ses ressources financières.
09 mai 2025 - 15:31,
Communiqué
- ANAPL’Anap publie un guide et un outil numérique d’aide à la décision pour permettre aux établissements de maîtriser la TVA, optimiser leurs flux et trouver facilement les dispositions applicables à leur situation.

À l’ère de l’IA conversationnelle, l’intégration de Dragon Medical One à Philips SpeechLive reconnecte médecins et secrétaires
08 mai 2025 - 14:46,
Communiqué
-Utilisée par plus de 10 000 structures de santé à travers le monde dont 550 000 médecins (1), Dragon Medical One (DMO) est la solution de reconnaissance vocale médicale la plus reconnue, tant chez les médecins spécialistes que chez les radiologues. Devenue une référence incontournable dans le secteu...

Élargissement de la feuille de route pour la performance des achats et de la logistique
06 mai 2025 - 08:10,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHLe 28 avril, la feuille de route pour la performance des achats et de la logistique des établissements de santé et médico-sociaux a été étendue selon trois axes structurants : Pilotage, Produits de santé et criticité, Pratiques et processus d’achat.