Publicité en cours de chargement...
Programme Hôpital numérique : une première étape vers l’intégration d’indicateurs dans la certification des établissements de santé
La 1ère étape de ce rapprochement a été franchie : ainsi, lors du comité de pilotage Hôpital numérique réuni le 21 janvier dernier, le principe d’intégration de 27 des indicateurs du programme dans les critères de la certification a été validé.
Le rapprochement du programme Hôpital numérique et de la certification sera effectif lors des visites de certification menées dès avril 2013 et connaîtra une montée en charge progressive jusqu’en septembre prochain.
Les critères de la certification impactés portent à la fois sur les fondations des systèmes d’informations hospitaliers et sur des domaines thématiques : par exemple, figurent l’identification du patient à toutes les étapes de sa prise en charge, le respect de la confidentialité, la prescription d’examens de laboratoire de prélèvements, les conditions de transport, la transmission des résultats ou la délivrance médicamenteuse.
Pour 3 des critères de certification, les indicateurs Hôpital Numérique, plus précis, vont devenir les indicateurs de référence dans l’évaluation des établissements : sécurité du SI et plan de reprise d’activité du SI, management et informatisation de la prise en charge médicamenteuse, organisation du bloc opératoire et système d’information intégré au SIH. Pour les autres critères de certification concernés, les indicateurs Hôpital numérique constitueront des éléments complémentaires, utiles à l’investigation.
Les établissements de santé et les experts-visiteurs de la HAS seront accompagnés tout au long de cette démarche par le biais d’actions de formation et de communication menées conjointement par la HAS et la DGOS : réunions d’information, modules de formation...
En complément, la HAS et la DGOS mettront en place un dispositif de retour d'expériences de manière à observer le comportement de ces indicateurs dans la certification et apporter les actions correctives si nécessaire.
Pour plus d’informations sur le rapprochement du programme Hôpital numérique avec la démarche de certification :
Consultez le site du Ministère des Affaires sociales et de la Santé
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

BRISS : Transformer la crise hospitalière en levier de résilience
18 nov. 2025 - 09:35,
Actualité
- Rédaction, DSIHLa plateforme BRISS, portée par l'ARS et la FHF Bourgogne-Franche-Comté, révolutionne la formation des établissements de santé en France en proposant des séries immersives inspirées de crises réelles comme la cyberattaque du CH de Pontarlier en octobre 2025.
Digressions sur la cyber et les enjeux climatiques
17 nov. 2025 - 20:53,
Tribune
-Cela nous pendait au nez : l’époque est aux questions semi-existentielles sur les enjeux climatiques, et la cyber, longtemps restée à l’écart, voit le sujet arriver par différentes sources et sous différentes formes, dont l’amendement sur les enjeux climatiques de la 27001.

Santé et cybersécurité : à la Journée SSI Santé, Judith Nicogossian rappelle que la résilience commence par l’humain
17 nov. 2025 - 15:08,
Actualité
- Rédaction, DSIHC’est lors de la conférence de clôture de la Journée SSI Santé organisée par l’APSSIS, le 13 novembre 2025, que Judith Nicogossian, anthropobiologiste et spécialiste des interactions humain-technologie, a livré un message sans détour : dans les établissements de santé, la cybersécurité ne peut plus ...

Des milliers de médecins paralysés par une cyberattaque sur un logiciel de gestion
17 nov. 2025 - 11:14,
Actualité
- Rédaction, DSIHUn logiciel médical utilisé par 23 000 professionnels de santé a été pris pour cible par une cyberattaque d’ampleur, privant médecins et soignants de leurs outils numériques pendant plusieurs jours. Un retour forcé aux méthodes traditionnelles qui met en lumière la vulnérabilité croissante du secteu...
